L'Homme est-il un loup pour l'Homme?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 08 Aoû 2006, 20:44

Salut,

Je trouve que le terme "civilisation" est assez vague...

Il serait bien de définir ce mot.
En effet, prenons une ville telle New York. Le nombre de viols, d'agressions, de vols, de meurtres est impressionnant.
Est-ce ça une civilisation ?! Ou alors "civilisation" signifie juste "regroupement d'hommes" ?

Thomas G :zen:



raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 08 Aoû 2006, 20:56

La définition de Wikipédia ma l'air pas mal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 08 Aoû 2006, 21:01

Pas mal, merci Raptor :++:

Thomas G :zen:

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 08 Aoû 2006, 21:07

nekros a écrit:Pas mal, merci Raptor :++:

Thomas G :zen:


De rien :++:

hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

par hooooooo » 09 Aoû 2006, 23:42

nekros a écrit:Salut,
Il serait bien de définir ce mot.
"civilisation" signifie juste "regroupement d'hommes" ?

Thomas G :zen:


la ciivilisation ne signifie pas "le regroupement d'hommes" seulement, mais ce qui résulte de ce regroupement d'être humain: les cutumes, sciences, techniques, arts...
le regroupent d'homme peut construire une famille, un état, une société etc... mais la notion de l'effet de la civilisation est plus vague qu'un regroupement.
Tu as donné l'exemple de new york, ces phénomènes sont sociales. c'est vrais que c'est une partie de comportement humain bien que négatif, mais la civilisation contient des cotés positifs et negatifs.
Comme on profite de ces cotés positifs de la civilisation on doit aussi profiter de ceux qui sont negatifs parceque une grande caractéristique de l'être humain est l'esprit critique qui est l'âme de la continuité de la civilisation.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 09 Aoû 2006, 23:51

Salut hooooooo,

Je suis assez d'accord avec toi. Mais comment tirer profit du côté négatif de l'homme ? Qu'est-ce que pour toi le côté négatif de l'homme ?
Par exemple, beaucoup de poètes, d'écrivains,... étaient drogués mais nous ont offert une richesse littéraire gigantesque.
Est-ce là ta pensée ?

Au fait, j'aurai du écrire "civilisation signifierait-il juste...", qui était le fond de ma pensée.
D'où la confusion.

A+
Thomas G :zen:

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 10 Aoû 2006, 10:49

nekros a écrit:Salut hooooooo,

Par exemple, beaucoup de poètes, d'écrivains,... étaient drogués mais nous ont offert une richesse littéraire gigantesque.
:


Salut
C'est leur côté positif qui nous a offert ces poèmes pendant que leur coté négatif était drogué. En se reveillant leur côté positif devient drogué.
Salut

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 10 Aoû 2006, 11:14

je trouve que cette idée de coté négatif et coté positif est absurde.
On ne peut pas cataloguer ainsi la mentalité humaine avec un coté blanc et un coté noir.
C'est beaucoup plus complexe.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 10 Aoû 2006, 13:42

nox a écrit:On ne peut pas cataloguer ainsi la mentalité humaine avec un coté blanc et un coté noir.
C'est beaucoup plus complexe.

salut
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!;A réussi, certes, celui qui la purifie;Et est perdu, certes, celui qui la corrompt

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 10 Aoû 2006, 13:44

salut ^^

c'est tres joli mais je ne comprends pas l'argument.

Peux tu développer un peu stp?

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 10 Aoû 2006, 14:06

tarbag a écrit:salut
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!;A réussi, certes, celui qui la purifie;Et est perdu, certes, celui qui la corrompt


C'est la Bible ça ??

Thomas G :zen:

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 10 Aoû 2006, 17:28

nekros a écrit:C'est la Bible ça ??

Thomas G :zen:

La bible dit :
si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
Lévitique 26:14-16
et aussi
Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
1 Pierre 1:21-23
salut

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 10 Aoû 2006, 17:38

Bonjour,

C'est vrai que ce sont de belles paroles...mais que des paroles.

Thomas G :zen:

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 10 Aoû 2006, 18:25

nekros a écrit:C'est la Bible ça ??

Thomas G :zen:

Non mais de la même source.
Le Saint Coran;Al-Buruj; versets21-22: Mais c'est plutôt un Coran glorifié;préservé sur une Tablette (auprès d'Allah).

hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

par hooooooo » 11 Aoû 2006, 12:40

nekros a écrit:Salut hooooooo,

Je suis assez d'accord avec toi. Mais comment tirer profit du côté négatif de l'homme ? Qu'est-ce que pour toi le côté négatif de l'homme ?

salut nekros;
on ne peut pas connaitre le bon sans le comparer au mauvais, de même pour le vrais sans le faux, le haut le bas ......
toutes les choses existent en couple , sans l'un l'autre est inexistant, c'est pourquoi le cerveau humain utilise ces différences, en les comparant autrement dit il perçoit par différence ou par analogie.
on dit même qu'il ya des perceptions, ou des principes... a priori
comment connaitre la différence entre les couleurs sans avoir les comparer.
le coté negatif de l'être humain fait partie de la civilisation (50% même plus) et l'être humain l'exploite pour construire son coté positif au moin pour le savoir.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 11 Aoû 2006, 13:17

salut
hooooooo a écrit:on peut pas connaitre le bon sans le comparer au mauvais, de même pour le vrais sans le faux
.

Oui je suis complètement daccord. Le cerveau fonctionne comme une balance. Il perçoit les choses en fonctions de leur contraires.
salut

hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

par hooooooo » 11 Aoû 2006, 14:05

je donne des paraboles pour justifier comment tirer profit du côté négatif de l'homme ?
pour aboutir à une expèrience physique juste on doit passer par plusieurs expèriences fausses, même par des expèriences mortèlles.

et on est arrivé à construire le code de la route grâce aux douleureux accidents.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 16 Aoû 2006, 09:41

moi avant de continuer de parler de côté positif et négatif j'attends toujours qu'on me prouve que la conscience humaine est gentiment divisée en 2 : le gentil et le mechant. ^^
je trouve ca profondément caricatural quand meme

hooooooo
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 23:22

par hooooooo » 16 Aoû 2006, 11:58

nox a écrit:moi avant de continuer de parler de côté positif et négatif j'attends toujours qu'on me prouve que la conscience humaine est gentiment divisée en 2 : le gentil et le mechant.



salut,


Parlant du couplage (positif/négatif) dans un contexte plus général,
autrement dit ce couplage existe dans la perception de l'esprit humain et surtout dans son jugement. D'ailleurs on défini la conscience, en ce sens, la propriété qu'aurait l'esprit humain de distinguer immédiatement et spontanément le bien du mal; pour qui en défend l'existence.

Passant rapidement par la perception extérieure (la vision, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat) la perception est:

1- incomplete vu la limite de nos récepteurs. Une quantité considérable d’information est perdue. Ce déficit peut être enrichi par l’invention d’instruments perfectionnés.

2- fragmentaire et isolée ou élémentaire vu l’autonomie de chaque sens.

3- instantanée et immédiate vu la nécessité de la présence du perceptible d’une part, et de l’appareil percepteur d’autre part, en absence de l’un la perception cesse.

4- parfois erroné, l’œil voit le grand petit, le mouvant immobile, il existe divers exemples d’illusions optiques.


Vous remarquer peut-être ce couplage (positif et négatif) et comment l'esprit humain exploite le coté négatif. par exemple dans la caractéristique 1, quel est la nécessité de l'invention de ces appareils si nos perceptions extérieurs ne contiennent pas cette propriété négative.


Passant maintenant à l'esprit, je crois que la réflexion aux réponses aux questions suivantes précise ce couplage:

- Quel est le secret de l’existence de plusieurs modèles expliquant le même phénomène dont certains sont contradictoires ce qui laisse le savant dans l’obligation de remettre en cause des théories et réfuter des modèles qu’il considérait comme irréfutables?

- Les jugements de la science sont-ils des jugements exhaustifs ou plutôt que partiels?

- Peut on avoir en science des jugements rationnels ou plutôt que des jugements empiriques?


Bien cordialement hooooooo

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 16 Aoû 2006, 12:58

hooooooo a écrit:Parlant du couplage (positif/négatif) dans un contexte plus général,
autrement dit ce couplage existe dans la perception de l'esprit humain et surtout dans son jugement. D'ailleurs on défini la conscience, en ce sens, la propriété qu'aurait l'esprit humain de distinguer immédiatement et spontanément le bien du mal; pour qui en défend l'existence.


ah oui je suis tout à fait d'accord...l'homme peut distinguer le bien du mal. Encore que tout cela reste subjectif, et que ca ne soit pas toujours immédiat...
Mais là encore je ne vois aucune preuve que l'esprit humain se compose d'une partie positive et une négative.
D'une part je ne pense pas que les actions humaines peuvent se limiter aux "bonnes" et "mauvaises" actions, si tout était aussi simple les juges et les avocats seraient vite au chomage.
D'autre part meme en admettant qu'on fasse des actions uniquement bonnes ou mauvaises ne veut pas dire que notre personnalité soit à moitié bonne et à moitié mauvaise. La conscience et la personnalité humaine sont des choses tout de même plus complexe que ca...Je trouverait ca ridicule de dire "ce mec est bon à 30%" ^^

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite