Hitler

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
hollye tyler
Membre Relatif

Hitler

par hollye tyler » 05 Déc 2007, 11:41

Bonjour je voulais savoir ce que veut dire une origine sociale et qu'elle est celle d'Hitler

si vous saviez merci de me repondre =)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Déc 2007, 14:14

hollye tyler a écrit:Bonjour je voulais savoir ce que veut dire une origine sociale et qu'elle est celle d'Hitler

si vous saviez merci de me repondre =)

Bonjour,
Par "origine sociale" on entend la classe sociale dont sont issus et dans laquelle évoluent tes parents. On peut considérer les grandes classes : ouvrière, bourgeoisie moyenne, bourgeoisie dirigeante, aristocratie ou descendre un peu plus dans le détail : ouvriers, employés, cadres moye, cadres sup, professions intellectuelles, etc. C'est assez proche des fameuse CSP (catégories socio-professionnelles), notion plus moderne et plus exacte aujourd'hui.

Il me semble que Hitler était issu d'une classe modeste (parents employés autant que je me souvienne!).

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 05 Déc 2007, 18:33

X est le quatrième des six enfants de ses parents. La plupart des enfants meurent en bas âge ; seule sa sœur cadette lui survivra.

L’enfance de X se passe sous la stricte discipline d’un père âgé, fonctionnaire retraité. A l'age de 14 ans son père meurt, suivi 3 ans plus tard par sa mère qui succombe à un cancer du sein.

Élève médiocre , X refuse de suivre la voie paternelle. Devenu orphelin, vivant d’une petite bourse, il échoue par deux fois à l’examen d’entrée de l’Académie des Beaux-Arts. Autodidacte, grand lecteur et admirateur de musique classique, il développe un intérêt profond pour l’architecture. Il enchaîne les petits boulots, vivant dans une misère constante durant cinq ans. Plus tard, dans une revue, il écrira :

« Cinq années pendant lesquelles je dus, comme manœuvre d’abord, ensuite comme petit peintre, gagner ma subsistance, maigre subsistance, qui ne pouvait même pas apaiser ma faim chronique. Car la faim était alors le gardien fidèle qui ne m’abandonna jamais, la compagne qui partagea tout avec moi. Chaque livre que j’achetai eut sa participation ; une représentation à l’opéra me valait sa compagnie le jour suivant ; c’était une bataille continuelle avec mon amie impitoyable. J’ai appris cependant alors comme jamais avant. Hors mon architecture, hors les rares visites à l’Opéra, fruit de mes jeûnes, je n’avais d’autre joie que des livres toujours plus nombreux. »

Pour éviter son enrôlement dans l’armée, il s’enfuit et vit en vendant ses peintures de paysages.

Qui est X ?

Sinon pour rester dans le sujet :
Selon wikipedia, le père d'Hitler est douanier. J'ai rien trouvé sur sa mere désolé.

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 05 Déc 2007, 19:19

lien

Bon, je ne sais pas si tout est véridicte mais,en croisant avec d'autres sources, tu pourras déterminer l'origine sociale d'hitler....

Hitler est né le 20 avril 1889 à 18h30 à Braunau-sur-Inn, petite localité frontalière entre l'Autriche et l'Allemagne. Sa mère, Klara, était la troisième femme d'un mari plus vieux de 23 ans, Alois, qui avait de sa deuxième femme deux enfants. Klara, cousine d'Alois, était son employée du temps de sa deuxième femme. Au moment de son mariage, Klara était enceinte de plusieurs mois.
Adolf eut ensuite un frère qui mourut à six ans et une soeur Paula décédée en 1960. Son père était le fils illégitime de la fille d'un paysan pauvre de Basse-Autriche. La grand-mère d'Hitler épousa un ouvrier meunier qui ne reconnut jamais Alois mais le confia à son frère Johann Nepomuk Hüttler.
Alois fit carrière dans les douanes. Il obtint de porter le nom d'Hüttler qui devint alors Hitler. Si bien qu'il est impossible de déterminer avec exactitude qui était le grand-père d'Hitler.

sinderella
Membre Relatif

par sinderella » 08 Déc 2007, 08:42

Il est a noter que soit disant l'un des oncles de Hitler était d'origine Juif , mais bon source a vérifier

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 08 Déc 2007, 13:08

Un livre que je conseille à tous à ce sujet, même si c'est un roman et non une biographie neutre, bien que ce roman soit basé sur des faits exacts que l'on distingue facilement de la partie romancée :

La Part de l'autre , d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Cordialement

Retourner vers ♋ Langues et civilisations