L'histoire est-elle une science?
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 21 Nov 2007, 21:48
salut,
j'ai une question a poser:
Dans quelle mesure peut-on dire que l'histoire est une science?
merci
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 22 Nov 2007, 23:17
Salut,
un point de vue subjectif :
ni l'histoire, ni les mathématiques ne sont des sciences.
Mais je sais que de nombreuses personnes sont en vif désaccord avec cette thèse.
Le problème est : qu'est ce qu'une science ?
Essaye de creuser sur ce thème.
J'espère que tu auras des réponses moins abruptes et moins partiales que la mienne.
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 22 Nov 2007, 23:42
slt nuage ,
merci d'avoir répondu mais ce n'est pas moi qui est ouvert la discussion , c'est mon pére un prof de philosophie et il veut voir comment ça marche ici donc c'est lui que tu dois répondre.
merci quand même.
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 23 Nov 2007, 00:29
raito123 a écrit:slt nuage ,
merci d'avoir répondu mais ce n'est pas moi qui est ouvert la discussion , c'est mon pére un prof de philosophie et il veut voir comment ça marche ici donc c'est lui que tu dois répondre.
merci quand même.
Je ne pense pas avoir de > sur ce forum.
Si ton père veut voir comment ça marche ici il peut poster lui-même, ayant moi même des enfants je ne me permettrais pas d'usurper leurs pseudos.
J'ajoute juste une chose : la maïeutique m'a toujours semblé être un bon exemple d'escroquerie intellectuelle. Et je déteste les gens qui posent des questions sans chercher les réponses.
Amicalement, en ce qui te concerne. Pour ton père je réserve mon jugement.
nuage :
par Dominique Lefebvre » 23 Nov 2007, 08:08
Bonjour,
Avant d'entrer éventuellement dans le débat fort intéressant de savoir ce qu'est une science et même la Science (avec un grand S comme dans les livres!), je remarque que le titre de la discussion est inapproprié.
"l'histoire et la science" n'induit pas la question de savoir si l'histoire est une science, mais plutôt d'établir les relations entre l'histoire et la science (avec un grand S ou alors les sciences en général?). La langue française est riche et subtile et l'emploi de la conjonction "et" très précis...
Donc, s'agit-il de discuter de savoir si l'histoire est une science ou bien de discuter des relations entre l'histoire et la Science ou encore entre l'histoire et les sciences?
D'aucuns penseront que je chipote. D'abord, vous avouerez ques les 3 sujets ci-dessus sont très distincts, voire même aux antipodes. Ensuite, vous conviendrez que nous ici entre scientifiques (ou apprentis scientifiques) et que la rigueur dans l'expression est.... de rigueur!
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 23 Nov 2007, 13:52
Bonjours,
Oui, c'est justement une question trés vague (normal c'est moi qui l'ai formulé)
Mais le post sans voir le titre répond à ta question.
voilà le nouveau titre.
par Dominique Lefebvre » 23 Nov 2007, 15:17
raito123 a écrit:Bonjours,
Oui, c'est justement une question trés vague (normal c'est moi qui l'ai formulé)
Mais le post sans voir le titre répond à ta question.
voilà le nouveau titre.
C'est plus clair et mieux cerné...
Avant de répondre, il faut déterminer une définition du mot "science" sur laquelle on s'entendra, sinon le débat risque d'être stérile.
Pour toi, qu'est-ce qu'une "science"?
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 23 Nov 2007, 23:46
Qu'est-ce qu'une "science"?
Et mtn que je pense je crois que c'est la première fois que je me pose cette question mais voyons voir:
La science est une connaissance rigoureuse basée sur des études argumentées, des experiences qui peuvent être expliquer, des questions hypothétiques auquelles on essaie de répondre (d'une maniére à être logique* et dont le résultat n'est pas important).
puis-je dire que la science est la connaissance qui essaie de trouver un peu d'ordre dans le désordre.
*PS: ce que je veux dire par logique c'est ne pas dire les choses au hasards. Donc la procédure de réponse doit être justifiée
Alors que pense-tu Dominique?
par Dominique Lefebvre » 24 Nov 2007, 11:03
Bonjour,
Il ya deux approches de la définition d'une science:
- celle des scientifiques "durs" : la science est une démarche d'accumulation des connaissances par : l'observation, l'expérimentation et l'élaboration de lois à partir des connaissances acquise par l'observation et l'expérimentation. C'est la définition du mot "science" que te donnera un physicien, un chimiste, un biologiste, un écologue, par exemple. Mais pas un mathématicien, qui ne reconnaitra aucune de ces activités comme étant de l'observation (sous entendu d'un pré-existant naturel). Dans ce sens, l'histoire n'est pas une science (l'expérimentation semble délicate!).
- celle des philosophes : la science est l'organisation méthodique et raissonnée des connaissance, quelque soit la nature des connaissances. C'est la signification éthymologiqe (scientia : connaissance). Cette définition s'applique aussi bien aux maths, à la physique, à l'histoire ou la sociologie. En fait, elle s'applique à tout domaine dont le corpus de connaissances peut être organisé selon une méthode et une raison (une logique) pré-établies. Dans ce sens, l'histoire est une science.
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 24 Nov 2007, 14:31
Bonjours,
Si on accepte que l'histoire est une science . est-ce qu'on peut dire que la connaissance historique est une connaissance objective? c'est-à-dire qui assure la neutralité de l'historien?
par Dominique Lefebvre » 24 Nov 2007, 17:25
raito123 a écrit:Bonjours,
Si on accepte que l'histoire est une science . est-ce qu'on peut dire que la connaissance historique est une connaissance objective?
qu'est-ce qu'une connaissance objective?par opposition, qu'est-ce que serait une connaissance subjective?
c'est-à-dire qui assure la neutralité de l'historien?
Est-ce à dire que tu crois que la science est neutre? Si oui, par rapport à quoi?
-
PrépaQuébec
- Membre Relatif
-
par PrépaQuébec » 24 Nov 2007, 19:03
J'ai fait une année en fac d'histoire (pour le fun) :we:
Alors, ce qu'on y apprend en premier, c'est à baser tous ses travaux sur des sources, fiables et vérifiables, qu'il faut citer...(comme en journalisme du reste... ah oui?? mais où sont donc passés les vrais journalistes alors???)
En somme, étudier l'histoire requiert toute une méthodologie, qu'on peut aisément assimiler à une science; il faut toutefois noter la part de subjectivité de l'histoire... elle évolue au grès du temps et des civilisations, se trouve manipulée au profit des puissances en place ( ah, ce Guy M.) ou des obédiences politique de l'historien. Un bon historien est quelqu'un qui met son avis de côté pour se concentrer sur les faits.
Alors une science, pour moi oui, mais à manipuler avec soins au risque de se réveler une pseudo-science digne de l'astrologie.
Et n'oublies pas: l'Histoire est écrite par les vainqueurs, non par les vaincus.
Stef
P.S.: Dominique où est ton insigne?? :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités