La guerre froid

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
itha

la guerre froid

par itha » 06 Nov 2008, 17:15

:help: bonjour

je n'ai pa compris ce question."Expliquez pourquoi le vietnam constitue un enjeu pour les bloc".

aidez moi svp c pour demain :help: :help: :help:

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 07 Nov 2008, 23:36

Bonsoir,

alors je ne suis pas totalement sur mais il me semble que c'est a cause de sa localisation (stratagique)

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 07 Nov 2008, 23:44

La guerre débute en 1946. Au départ, il s'agit d'un simple conflit colonial entre la France et ses anciennes possessions indochinoises mais cette guerre devient un enjeu de la guerre froide dès le moment où les nationalistes vietnamiens en majorité communistes reçoivent le soutien de l'URSS puis en 1949 de la Chine. Mal préparée à une guerre de guérilla en pleine jungle, la France est obligée de capituler après la défaite de Dien Bien Phu en mai 1954.
Les accords de Genève signés en juillet 1954 partagent le Vietnam en Deux Etats le long du 17ème parallèle. Celui du Nord est communiste. Celui du Sud qui est capitaliste reçoit le soutien des USA d'où une nouvelle guerre qui ne s'achèvera qu'avec le retrait des Américains en 1973 et la victoire totale des communistes en 1975

Retourner vers ♋ Langues et civilisations