Google earth

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 11:11

Google earth

par tarbag » 07 Aoû 2006, 23:56

Salut
Pour les gens qui s'interesse de la pédagogie je veux savoir si le google earth est un moyen très pédagogique en géographie?
Salut



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 08 Aoû 2006, 00:06

g installé google earth sur mon pc, et après avoir vu la rue où j'habitais, g refermé et plus jamais touché.

Ca n'a pas plus d'interet pédagogique qu'un bon vieux globe ou une bonne vieille carte (le temps de "chargement/allumage de l'ordi" en moins).

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 08:48

par raptor77 » 08 Aoû 2006, 00:19

Flodelarab a écrit:g installé google earth sur mon pc, et après avoir vu la rue où j'habitais, g refermé et plus jamais touché.

Ca n'a pas plus d'interet pédagogique qu'un bon vieux globe ou une bonne vieille carte (le temps de "chargement/allumage de l'ordi" en moins).



Ah si Google Earth est très interressant il permet de vois les villes de très très près

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 08 Aoû 2006, 00:26

raptor77 a écrit:Ah si Google Earth est très interressant il permet de vois les villes de très très près

Et donc? L'interet pédagogique, c'est .....?

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 08:48

par raptor77 » 08 Aoû 2006, 00:29

Tu peux par exemple faire des cartes du relief ou des croquis, etc

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 20:57

par nekros » 08 Aoû 2006, 21:36

Flodelarab a écrit:Et donc? L'interet pédagogique, c'est .....?


Avec un zoom convenable, on peut voir les fleuves du monde, les capitales, observer le relief, les principales montagnes du globle, les frontières des pays... ce qui me semble pédagogique.

Effectivement, un zoom trop fort n'offre plus qu'un interêt personnel.

Thomas G :zen:

jose_latino
Membre Relatif
Messages: 320
Enregistré le: 25 Juil 2006, 23:09

Une version en ligne

par jose_latino » 17 Aoû 2006, 15:07

Bonjour, maintenant il existe aussi http://maps.google.fr, c'est possible consulter les plans, les photos ou tous les deux ensemble. :zen:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 18 Aoû 2006, 12:41

nekros a écrit:Avec un zoom convenable, on peut voir les fleuves du monde, les capitales, observer le relief, les principales montagnes du globle, les frontières des pays... ce qui me semble pédagogique.

La bonne vieille carte a le meme interet...

Oumzil
Membre Relatif
Messages: 412
Enregistré le: 03 Sep 2006, 23:38

par Oumzil » 08 Sep 2006, 01:28

tarbag a écrit:Salut
Pour les gens qui s'interesse de la pédagogie je veux savoir si le google earth est un moyen très pédagogique en géographie?
Salut


oui on peut dire ca les cartes de google sont très précises

Oumzil
Membre Relatif
Messages: 412
Enregistré le: 03 Sep 2006, 23:38

par Oumzil » 08 Sep 2006, 01:29

non je parlais de google maps les cartes googles du monde

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 20:46

par Florix » 19 Sep 2006, 00:29

Moi qui ne suis pourtant jamais contre les nouvelles technologies, je dois dire sur ce coup là que je suis plutôt d'accord avec Flodelarab.

Une bonne vieille carte présente exactement le même interêt pédagogique, sauf qu'elle est beaucoup plus lisible que Google Earth car elle ne contient pas tous les détails.

Si tu travailles avec un projecteur pour ordi, autant faire un bon Powerpoint avec des vieilles cartes que de se servir de Google Earth...

Ceci dit je n'ai pas les diplomes suffisants pour savoir ce qui est le plus pédagogique entre Google et le bon vieux globe.... C'est juste un avis personnel que j'exprime ici !

pierre59
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 27 Mai 2006, 18:57

par pierre59 » 24 Sep 2006, 21:50

moi je trouve que c'est bien que Gogle Earth existe, car il faut que l'on avance!! Car le futur c'est la technologie et entre la vieille carte et internet, il y a pas photo car avec internet on gagne tu temps et avec lacarte non!!!!

lolotte6104
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 11 Déc 2005, 17:43

par lolotte6104 » 26 Sep 2006, 21:44

avec la carte on gagne pas de tps ? il suffit juste d'avoir un peu le sens de l'orientation !! :marteau:

cocomatt
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Sep 2006, 22:54

par cocomatt » 27 Sep 2006, 14:55

tarbag a écrit:Salut
Pour les gens qui s'interesse de la pédagogie je veux savoir si le google earth est un moyen très pédagogique en géographie?
Salut


je pense que Goggle Earth est un très bon outil si tu veux savoir que la capitale du Zimbabwe est Harare ou que le lac de Ste Croix de Verdon se situe près de Moustiers Ste Marie. Tu peux même savoir si ta toiture est propre ou non si tu habites dans une grande ville. Mais peut-on parler de géographie ?

Si on prend pour définition de la géographie son étymologie, c'est-à dire: "étude de la surface de la Terre", on peut penser que Google Earth est un outil de géographie.

Mais si on se base sur les question majeures auxquelles doivent répondre un géographe:

# Qui ? - Les individus/les sociétés occupent l'espace avec leurs valeurs, leurs modes de vie.
# Quoi ? - L'impact de ces hommes, qu'il soit économique, social, ou environnemental, produit de leurs institutions, de la recherche, des techniques, des échanges ou encore de l'exploitation des ressources naturelles.
# Où ? - La question fondamentale en géographie, le lieu de ces activités humaines, posant le problème des localisations, « expressions du choix des sociétés »

(Je tire ca de Wikipedia)

Peut-on vraiment répondre à une seule de ces questions avec Google Earth ?
Non.

Google Earth est donc un outil sympa qui permet de découvrir a quoi ressemble la Terre vue d'en haut, mais il ne s'agit pas d'un outil pédagogique de Géographie ( sauf peut-être pour les tout-petits à qui on apprend que la Terre est "ronde" et qu'il y a plusieurs continents)

pierre59
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 27 Mai 2006, 18:57

par pierre59 » 30 Sep 2006, 14:44

lolotte6104 a écrit:avec la carte on gagne pas de tps ? il suffit juste d'avoir un peu le sens de l'orientation !! :marteau:



oué, mais si on a pas un bon sens de l'orientation, alors c'est mieux Google earth!!! :id:

cLa!r3
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 19 Oct 2006, 00:10

par cLa!r3 » 22 Oct 2006, 20:59

Bonsoir,
mathieu_t mérite sont titre de "membre rationnel" :we:
Ciao

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite