yo,
savoir les (bons)fructifier ou digérer les mauvais voilà l'éducation à faire du petit homme.
c'est mignon, mais c'est tellement vrai

.
Concernant l'influence de la nostalgie sur les souvenirs.
En fait, la nostalgie, c'est un peu qqch qu'on regrette, 'c'était le bon temps'. Jpense que la nostalgie tend à embellir les souvenirs, qui outre le fait de mémoire, s'imprègnent du ressenti de la personne. C'est dans ce domaine, jpense, que la nostalgie intervient. Si on considère le souvenir comme data+feeling, alors c'est sur le feeling que la nostalgie intervient pour modifier un souvenir.
Au passage, je rajoute une anecdote que notre prof de jap nous a raconté, mais c'est indirectement lié. En fait l'etre humain se souvient (grossomodo) de souvenirs a partir de 4 ans, age a partir du quel on apprend à faire des phrases. Il s'agirait en fait que quand on fait des phrases, notre intellect intervient pour donner un sens à ce qu'on dit, cad qu'à travers ce qu'on dit, on pense qqch qui n'est pas forcément ce que l'autre va comprendre...cad qui prete lieu à interprétation. C'est sur l'interprétation que jveux faire l'analogie. La phrase en elle même, c'est le data brut, c'est grace a linterprétation=ressenti, qu'on se souvient de la phrase. A partir de là, avec un ressenti différent, nest il pas possible de se rappeler de la phrase autre que ce qu'elle n'était réellement?
Et pour faire melting pot avec une autre conversation...ca pourrait ptet expliquer pourquoi ce qu'on aime pas (style thermodynamique) on sen souvient moins. Parce qu'on associe a la data brut, un ressenti négatif, et on sait tous qu'on aime pas se rappeler des mauvaises choses.