Français-Dissertation : état d'esprit d'aujourd'hui et celui

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
stacy02
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 03 Jan 2008, 01:04

Français-Dissertation : état d'esprit d'aujourd'hui et celui

par stacy02 » 09 Mai 2009, 15:12

Bonjour à tous. J'ai un sujet de dissertation en français mais j'ai un peu de mal à trouver des arguments :s Donc, si vous avez quelques pistes, faites le moi savoir ! Merci :)

Sujet : Voyez vous des points communs entre l'état d'esprit des jeunes d'aujourd'hui et celui de la génération romantique, tel que Musset dans Les Carices de Marianne et Les Confessions d'un enfant du siècle ? A quoi tiennent selon vous les différences principales ? ( une copie double minimum )



J'ai commencé par lister tout ce qui correspond au deux périodes :
Romantisme = mouvement culturel
    exprime l'inquiétude, la déception, évoque la réalité
      thèmes = lyrisme, expression douloureuse, la nature
        personnages = réoltés, marginaux refusant l'ordre social
          génération = pâle, nerveuse
            mentalités = forgées à partir de croyances anciennes (chrétiennes)
              Les hommes considèrent les femmes comme étant inférieures, soumises
                Les femmes ne sont pas considérées comme de vrais individus par l'homme =
                  elles mènent une vie extérieure à la société civile, elles n'ont que des activités domestiques
                    La femme est l'âme du foyer (principe spirituel) et l'homme est le juge (princpe juridique)
                      D'après Condorcet = l'inégalité homme/femme est du au manque d'instruction des femmes
                        Dans Les Caprices de Marianne, le canaval permet de critiquer la société



                        Jeunes d'aujourd'hui = moins motiés
                          beaucoup plus expressifs
                            mentalités et dialogues = changé
                              moins sociables
                                moins communicatifs
                                  présentent moins d'intérêt pour certaines choses
                                    délinquance
                                      moins intègres
                                        croient tout savoir
                                          état d'esprit conquérant



                                          Puis j'ai prévu de faire un tableau de comparaison pour gagner du temps, mais j'avoue que mes arguments ne sont pas très nombreux ...

                                          Donc si vous avez déjà traité un sujet comme celui ci ou si vous avez des idées, postez les au plus vite s'il vous plaît !
                                          Merci beaucoup.



                                          Le Chaton
                                          Membre Irrationnel
                                          Messages: 1335
                                          Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

                                          par Le Chaton » 10 Mai 2009, 15:23

                                          Bonjour,
                                          Il faut avoir lu les deux bouquins ? Les arguments se trouvent dedans ou pas ?

                                          Pour moi les jeunes que ça soit maintenant où avant ont toujours eu l'envie d'exprimer un certain mal être ( avant dans l'écriture de poèmes ou de textes écrit et maintenant à travers la chanson).
                                          La façon de faire passer le message est différente mais le message reste globalement le même.
                                          Avant les jeunes étaient encadrés par une certaine d'autorité : l'Eglise les jeunes ( comme les plus anciens) la craignaient. Aujourd'hui pour la plupart des jeunes cet encadrement a disparu. Aujourd'hui toute forme d'encadrement est perçue de façon hostile les jeunes ont tendances à vouloir se rebeller.
                                          Avant l'idée de divorce était inconcevable alors qu'aujourd'hui ça devient banal , les jeunes perdent le repère du foyer familial dans une famille recomposée le jeune a plus de mal à trouver sa place et donc dérive.

                                          ( Moi aussi j'ai l'impression de dériver ... )

                                          stacy02
                                          Membre Naturel
                                          Messages: 39
                                          Enregistré le: 03 Jan 2008, 01:04

                                          par stacy02 » 10 Mai 2009, 15:50

                                          Merci beaucoup pour ton aide. Pour te répondre, c'est mieux d'avoir lu les textes parce que on peut justifier avec des exemples (que je ne trouve pas :s) mais pour Les Confessions d'un enfant du siècle, c'est juste un extrait du roman.

                                          Le Chaton
                                          Membre Irrationnel
                                          Messages: 1335
                                          Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

                                          par Le Chaton » 10 Mai 2009, 16:03

                                          Pour ce genre de sujet c'est mieux de "discuter " les arguments des uns et des autres pour avancer. D'une idée sur l'autre ça peut nous permettre de trouver d'autres arguments.

                                          Aujourd'hui on peut dire que les mentalités évoluent plus vite car les moyens de communications sont plus développer , on à divers points de vues alors qu' avant tout ça était très restreint ( on avait plus de mal a avoir l'avis d'un jeune du bout du monde aujourd'hui on peut )
                                          L'état d'esprit des jeunes se forment grâce aux gens qu'ils rencontrent avec qui ils communiquent.
                                          Plus on peut communiquer plus on a d'avis et donc plus on a d'élément pour se former notre propre avis , mentalité , opinion ... etat d'esprit .

                                          stacy02
                                          Membre Naturel
                                          Messages: 39
                                          Enregistré le: 03 Jan 2008, 01:04

                                          par stacy02 » 10 Mai 2009, 16:21

                                          Ok merci. Je sais que tu m'as déjà bien aidé mais est ce que tu aurais des arguments sur le romantisme ?

                                          Le Chaton
                                          Membre Irrationnel
                                          Messages: 1335
                                          Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

                                          par Le Chaton » 10 Mai 2009, 16:25

                                          Arf on va dire que je suis pas vraiment littéraire ... et que donc pour moi le romantisme c'est vague.
                                          Les seules choses que je pourrais te dire sur le romantisme sont des choses trouvées sur internet :)
                                          Donc je te conseil google pour chercher des infos .

                                          stacy02
                                          Membre Naturel
                                          Messages: 39
                                          Enregistré le: 03 Jan 2008, 01:04

                                          par stacy02 » 10 Mai 2009, 16:28

                                          Ok merci quand même.Tu m'as permis de bien avancer !

                                          Le Chaton
                                          Membre Irrationnel
                                          Messages: 1335
                                          Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

                                          par Le Chaton » 10 Mai 2009, 16:42

                                          Si tu as d'autres demandes n'hésite pas y'a surement plein d'autres gens bcp plus compétent pour t'aider :p
                                          Ou si tu as d'autres choses dont tu n'es pas sure , s'tu veux qu'on en discute :)
                                          Voila sinon bonne chance pour ton travail et bonne fin d'aprem

                                          stacy02
                                          Membre Naturel
                                          Messages: 39
                                          Enregistré le: 03 Jan 2008, 01:04

                                          par stacy02 » 10 Mai 2009, 16:48

                                          Merci à toi aussi. A bientot

                                           

                                          Retourner vers ♋ Langues et civilisations

                                          Qui est en ligne

                                          Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

                                          Tu pars déja ?



                                          Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

                                          Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
                                          Inscription gratuite

                                          Identification

                                          Pas encore inscrit ?

                                          Ou identifiez-vous :

                                          Inscription gratuite