Figure de style

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anastasie25
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 25 Oct 2010, 12:32

Figure de style

par Anastasie25 » 30 Mar 2012, 19:15

Bonsoir,
J'aimerai savoir si l'expression "aucun repos" est une figure de style. Je pensais à une métaphore ou à un euphémisme mais je doute.

Merci d'avance :we:



Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 30 Mar 2012, 19:39

Anastasie25 a écrit:Bonsoir,
J'aimerai savoir si l'expression "aucun repos" est une figure de style. Je pensais à une métaphore ou à un euphémisme mais je doute.

Merci d'avance :we:

Salut,
Quand on dit "il ne m'a laissé aucun repos", je n'y vois pas trop une quelconque figure de style, bien que ça puisse être une exagération... en tout cas il est clair que la personne qui parle ne connait aucun repos, au sens littéral du terme.
Il ne faut pas tout le temps s'imaginer qu'une expression est une figure de style, bien que le contexte et le sens qu'on lui donne suggère parfois un but précis.
Cela dépend du contexte. On peut aussi relever des figures de style inattendues lorsqu'on sait dans quel genre s'inscrit l'auteur et dans quel registre il parle, etc.

ev85
Membre Relatif
Messages: 450
Enregistré le: 08 Mar 2012, 15:23

par ev85 » 30 Mar 2012, 19:45

Jota Be a écrit:Salut,
Quand on dit "il ne m'a laissé aucun repos", je n'y vois pas trop une quelconque figure de style, bien que ça puisse être une exagération... en tout cas il est clair que la personne qui parle ne connait aucun repos, au sens littéral du terme.


Salut à tous.

Si c'est une exagération, alors c'est une hyperbole. Mais je suis d'accord avec Jota Be, tout cela manque un peu de contexte.

"Il a chié sur mes godasses" ça peut être une métaphore, voire une allégorie. Plus trivialement ça peut être la sinistre vérité.

Anastasie25
Membre Naturel
Messages: 47
Enregistré le: 25 Oct 2010, 12:32

par Anastasie25 » 31 Mar 2012, 12:08

D'accord, merci beaucoup !

buyneopointsIS
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2012, 17:39

buy neopoints

par buyneopointsIS » 15 Avr 2012, 17:39

Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I'll certainly comeback. buy neopoints

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite