Fable et sujet d'invention

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Texanito
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 18 Sep 2007, 21:45

Fable et sujet d'invention

par Texanito » 01 Oct 2007, 16:42

Bonjour,

J'ai un petit souci, je suis en première S et le français et moi ca fait 3 alors vous voyez le topo...

J'ai une écriture d'invention à faire : une fable en prose où les animaux (victimes de la ruse, de la force et de l'arbitraire) s'en prennent au fabuliste qui leur a reservé un sort injuste :mur:
Critères : qualité du registre et de l'argumentation :mur:

Bon je précise que le fabuliste en question est La Fontaine cependant il y a certains point que je n'ai pas bien saisis :

Quelles sont les caractéristiques d'une fable ormis qu'elle donne une morale ?
Comment puis-je faire un sujet d'argumentation dans une fable ?

Bon certains me proposeront sans doute de m'adresser a ma prof directement, mais je précise que c'est une fole dingo, qui a un tic, et qui passe le plus clair de son temps a crier sur ses élèves et qui deteste par dessus tout expliquer ses consignes :hum:

Merci d'avance en espérant trouver un littéraire dans maths-forum.com :we:



RouJ
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 12 Nov 2006, 21:36

par RouJ » 02 Oct 2007, 18:10

Bonjour,

Texanito a écrit:Quelles sont les caractéristiques d'une fable ormis qu'elle donne une morale ?
Comment puis-je faire un sujet d'argumentation dans une fable ?


Quelques caractéristiques: monde merveilleux chez LaFontaine (les animaux parlent et on bascule dans ce monde sans se poser de question), tu peux donc en déduire un registre merveilleux. Mais on peut en imaginer beaucoup d'autres comme le polémique, le pathétique, l'épique ou encore le satirique dans cette situation je pense. Le registre comique aussi est présent dans certains passages de textes chez LaFontaine.