Expréssions écrites:

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
daniella668
Membre Naturel

Expréssions écrites:

par daniella668 » 09 Oct 2008, 18:21

Bonjour à tous!J'ai un devoir en français,précisemment,un sujet de réflexion en expression écrite (je suis en 1 ère année du cycle de baccalauréat,science expérimental),et je vous demande votre aide.

Le sujet est:En quoi l'écriture de soi est-elle littérature?

Aussi,j'ai besoin de chercher des arguments qui montre que l'écriture de soi permet de se soulager (la purification).

Merci d'avance!

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 10 Oct 2008, 19:33

Bonsoir :)

Je vois qu'y a pas encore de réponse , je vais essayer de t'aider ^^

"En quoi l'écriture de soi est-elle littérature"

Et bien déja , faut expliquer le sujet , commençons par le sens de "littérature" ce mot rassemble plusieurs autres mots : lettres , ecriture , grammaire et culture . Il rassemble les productions orales ou ecrites ... pour faire simple , sinon y en a plusieurs de définition : un peu de lecture pour reflechir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_litt%C3%A9raire
Si tu as des questions sur ce qui est écrit sur les liens , n'hesite pas à demander ^^
L'ecriture de soi , donc ce que l'on ecrit de soi-meme ou sur un sujet mais qui est ecrit de soi . Pour decortiquer tout ça , quand on ecrit ou parle , on utilise le français donc la littérature qui rassemble la grammaire pour bien parler et ecrire en bon français , les lettres qui nous permettent de prononcer , la culture sur l'auteur ou sur la lecture pour essayer de comprendre ce qui est mis en évidence . Quand on parle de soi , on utilise la littérature dans son sens ethymologique d'abord , et tout texte littéraire est basée sur la vie , ce qui se passe et se produit au fil de temps , meme les fictions sont tirés du vrai et de l'imagination .
On peut aussi se réferer au théatre ...

"Aussi,j'ai besoin de chercher des arguments qui montre que l'écriture de soi permet de se soulager (la purification)."

Et bien quand on ecrit on se vide , on donne une ame a notre vie mais par l'ecriture et ce qui nous fait du bien c'est l'évacuation des pensées , que quelqu'un le lise ou que ce soit intime , ça reste ancré quelque part et ça nous permet d'oublier pour passer à autre chose car on sait qu'on pourra relire et s'en resouvenir ... Après il faut l'expliquer sur la purification individuelle (journal intime par exemple ) et collectif (dans le cas ou on a des lecteurs) ...

Bon je m'arrete là pour le moment :happy2:

daniella668
Membre Naturel

par daniella668 » 10 Oct 2008, 21:51

Blisca a écrit:Bonsoir :)

Je vois qu'y a pas encore de réponse , je vais essayer de t'aider ^^

"En quoi l'écriture de soi est-elle littérature"

Et bien déja , faut expliquer le sujet , commençons par le sens de "littérature" ce mot rassemble plusieurs autres mots : lettres , ecriture , grammaire et culture . Il rassemble les productions orales ou ecrites ... pour faire simple , sinon y en a plusieurs de définition : un peu de lecture pour reflechir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_litt%C3%A9raire
Si tu as des questions sur ce qui est écrit sur les liens , n'hesite pas à demander ^^
L'ecriture de soi , donc ce que l'on ecrit de soi-meme ou sur un sujet mais qui est ecrit de soi . Pour decortiquer tout ça , quand on ecrit ou parle , on utilise le français donc la littérature qui rassemble la grammaire pour bien parler et ecrire en bon français , les lettres qui nous permettent de prononcer , la culture sur l'auteur ou sur la lecture pour essayer de comprendre ce qui est mis en évidence . Quand on parle de soi , on utilise la littérature dans son sens ethymologique d'abord , et tout texte littéraire est basée sur la vie , ce qui se passe et se produit au fil de temps , meme les fictions sont tirés du vrai et de l'imagination .
On peut aussi se réferer au théatre ...

"Aussi,j'ai besoin de chercher des arguments qui montre que l'écriture de soi permet de se soulager (la purification)."

Et bien quand on ecrit on se vide , on donne une ame a notre vie mais par l'ecriture et ce qui nous fait du bien c'est l'évacuation des pensées , que quelqu'un le lise ou que ce soit intime , ça reste ancré quelque part et ça nous permet d'oublier pour passer à autre chose car on sait qu'on pourra relire et s'en resouvenir ... Après il faut l'expliquer sur la purification individuelle (journal intime par exemple ) et collectif (dans le cas ou on a des lecteurs) ...

Bon je m'arrete là pour le moment :happy2:

Il s'ensuit que purification de soi signifie purification à tous les stades, dans tous les domaines de la vie. Rien n'est plus contagieux que la purification; la purification de soi conduit donc nécessairement à la purification de ce qui est autour de soi.

Mais le chemin de la purification de soi est âre et raide. Pour atteindre à la pureté parfaite, il faut libérer de toute passion la pensée, la parole et l'acte, surplomber les courants contraires de la haine et de l'amour, de la répulsion et de l'attachement.

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 10 Oct 2008, 22:02

et bien voilà ^^ Tu as répondu à une part de ta question toi-meme et t'es allée très loin :id: donc l'homme se purifie comme tu le decris par l'écriture de soi ...
et il manque argument et exemples :)

N'empeche , je vais essayer de faire ton sujet ce week end pour voir ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2008, 23:00

daniella668 a écrit:Bonjour à tous!J'ai un devoir en français,précisemment,un sujet de réflexion en expression écrite (je suis en 1 ère année du cycle de baccalauréat,science expérimental),et je vous demande votre aide.

Le sujet est:En quoi l'écriture de soi est-elle littérature?

Aussi,j'ai besoin de chercher des arguments qui montre que l'écriture de soi permet de se soulager (la purification).

Merci d'avance!

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord sur les prémisses : en quoi "se soulager" est-il synonyme de "purification"? Et quel est le rapport avec le sujet qui traite de la nature littéraire ou non de l'écriture de soi. Tu ferais mieux de commencer par définir ce que tu appelles "écriture de soi", ce qui n'a rien d'évident!

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 10 Oct 2008, 23:29

Je crois que le mot "soulager" est mal choisi , parce qu'en effet il y a un effet sur soi qui est similaire au soulagement car il évacue , mais il évacue après avoir produit la purification (d'après un reportage sur un moine ) .

S'écrire, c'est donc comprendre que pour être vraiment soi-même, il faut viser la condition humaine tout entière .

L'écriture de soi est lutte contre l'effet-miroir : les écrits restés comme témoignage de l'existence d'un homme sont d'abord ceux qui ont résisté à la débauche de fausses confidences ou de règlements de compte.

Pour faire simple il s'agit de l'autobiographie . ET bien deja il y a l'ecriture sainte , l'amour propre de soi , ce désir à s'affirmer .
Cependant, une question demeure : la connaissance de soi précède-t-elle l’écriture, ou bien s’accomplit-elle dans l’écriture ? En effet, exprimer par écrit, c’est exprimer ce que je pense. Mais la pensée naturellement va du connu au connu, elle est le plus souvent un sous-produit de la mémoire. Dans la mesure où l’écriture est l’expression de la pensée et où la pensée ne fait que répliquer ce que la mémoire contient, il est tout à fait possible que l’écriture ne soit pas le lieu premier d’une découverte et même qu’elle se borne à répliquer un image toute faite du moi.

L'ecriture s'applique a la purification sensitive ...

Bon je vais dormir :hum: Bonne nuit tout le monde :dodo:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations