Exercice en histoire TS
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Anonyme
par Anonyme » 31 Oct 2005, 00:25
bonjour je dois faire un croquis en histoire
sujet: les ETATS-UNIS a l'echelle mondiale
-
Anonyme
par Anonyme » 01 Nov 2005, 20:03
bah je peut pas te la faire mais tu peut représenter les EU en un carré et après sa dépand de t'est document pour la remplir...Si tu n'en à pas regarde dans ton livre tu trouvera les villes,fleuves,axes de communication...
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 01 Nov 2005, 22:50
Un croquis n'est pas une "carte" a proprement parlé attention! :!:
C'est bel et bien une sorte de composition puisque l'on part d'un sujet précis:
Ici: les ETATS-UNIS a l'echelle mondiale.
Si tu as aucune dates, j'avoue que ca n'est pas facile car le sujet est très large...si on considere que ce sujet s'applique a aujourd'hui il faudra que tu fasses ressortir leur hégémonie sur le plan militaire et géo-politique. Il faut faire ressortir le fait que tu parles ici de la premiere puissance mondiale sur le plan économique et militaire...Ta carte (car tu a toujours un support, il n'est pas question de faire un carré :++: ) represente-elle le monde entier ?
-
Anonyme
par Anonyme » 02 Nov 2005, 21:30
oui en fait la carte represente le monde entier
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 03 Nov 2005, 07:03
Ok. Comme je le disai, il faut construire un croquis comme une composition. C'est a dire qu'il ya un plan, témoignant de ta réflexion. Ici, il faudrait donc faire transparaitre leur pouvoir sur le reste du monde, en indiquant les nombreuses bases maritimes et terrestrres qu'ils possedent a travers le monde, en indiquant les Traités aussi qu'ils ont signé avec de nombreux autres pays (OTAN,OTASE, Pacte de BAGDAD etc etc)..ensuite évidemment mentionné leur fort PNB. Je pense qu'il serait bon de construire un plan en 3 parties avec un aspect economique par exemple, un aspect militaire aussi et tu peux egalement faire une partie sur les "limites" de cette hégémonie, en montrany les contrastes a l'interieur du pays, et si tu y arrives (attention au choix du figuré) l'esprit anti-américain qui se développe.
je ne t'ai donné que quelques exemples il faut que tu en trouve bien plus :happy2: Ce que je te conseille c'est de faire un plan en trois parties, avec a l'interieur de chacune 5 figurés environs (un peu plus ou un peu oins c'est bon :ptdr: ). Il faut que ton croquis soit clair, précis, et que sans la lecture du sujet on puisse comprendre ce que tu as cherché à montrer. Attention au soin évidemment et au choix des figurés (on ne represente pas les villes par des petites etoiles par exemples...). Enfin n'oublies pas que cette epreuve peut tomber au Bac donc prends ca au sérieu :happy2:
Bonne chance,
-
Anonyme
par Anonyme » 03 Nov 2005, 17:50
Merci Beaucoup
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités