Exemple de plan, ECJS

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Hannibal2
Membre Naturel

Exemple de plan, ECJS

par Hannibal2 » 21 Nov 2009, 21:03

alut à tous. J'ai un dossier à faire en ECJS. La problématique globale est:

Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans la vie politique?

Pour répondre à cette problématique, la prof m'a confié la tâche de parler des partis politique et de faire la situation sur les partis en politique à fin du XIXème , début XXeme siècle. La situation dans les années 30. Et la situation actuelle.

Je dois donc former 8 questions auxquels je dois répondre. Donc, on pourra faire comme plan, I° Situation fin XIXème, début XXème siècle. II° Situation au début des années 30. III° Situation actuelle.

Pourriez vous me proposer des exemples de question qui aient rapport quand même avec la problématique de départ: Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans la vie politique.
Merci d'avance

Capucinae
Membre Naturel

par Capucinae » 26 Nov 2009, 13:26

Bonjour !

Il suffit de réfléchir et d'y aller pas à pas...

Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans la vie politique?

Quand on me dit ça, et quand je sais que je dois parler des partis, la démarche qui me vient à l'esprit est :
- Quelle est la définition d'un parti ?
- Pourquoi est-il important que les citoyens choisissent de quel parti sera majoritaire à l'Assemblée Nationale ?
- Qui peut faire partie d'un parti ?
- Pourquoi la pluralité des partis est-elle primordiale ? Pour illustrer ce point, tu peux penser à l'URSS de Staline ou à l'Allemagne hitlérienne.
- Que se passe-t-il quand un parti veut contrecarrer les plans des autres et prendre le pouvoir par la force ?

Ensuite, à toi de voir si les questions qui te viennent à l'esprit peuvent te servir ou non... Et de faire le tri !

Bon aprèm' à tous !

Retourner vers ♋ Langues et civilisations