Étude de cas: Calais, ville frontière.

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Maxgéo
Messages: 0
Enregistré le: 01 Nov 2006, 17:13

Étude de cas: Calais, ville frontière.

par Maxgéo » 01 Nov 2006, 18:10

Bonjour,

Je m'appelle Maxime, je suis en 2nd au Lycée des Pontonniers à Strasbourg, et je viens de m'inscrire.Dans l'ensemble, ce forum me semble fort sympathique.Bonjour à tous !

Pour les vacances, mon professeur de Géographie nous a donné une étude de Cas.Voici ce que j'ai fais pour l'instant, j'aimerais des conseils sur la présentation et sur la précision.Juste savoir ce que vous en pensez:

CALAIS, VILLE FRONTIÈRE.

Problèmatique:il s'agit de montrer, à travers le fonctionnement d'une frontière maritime(le littoral de Calais) quels sont ses différents degrés d'ouverture et de perméablilité.Pour autant, le littoral du Calaisis génère-t-il une région transfrontalière avec l'autre rive du détroit ?

1)Localiser Calais et Douvre.Quel est l'intérêt de Calais dans le réseau de transport de l'Europe de L'Ouest ?

Moi: L'intérêt de Calais dans le réseau de L'europe de L'ouest est d'avoir une ouverture vers l'Angleterre et de pouvoir véhiculer les marchandisespar le tunnel sous la Manche ou par voie maritime.Le port de Calais permet ainsi une facilité des échanges entre L'Angleterre et la France.
Géographiquement, tout bateau de marchandises souhaitant se diriger en direction du nord de l'Europe par la Mer du Nord doivent passer par le port de Calais.
Calais est donc une zone transitoire entre deux mers: La Manche et la Mer du Nord.
En 2005, 8,2 millions de personnes ont traversés le tunnel sous la Manche.L'intéret de Calais dans le réseau de transport de l'Europe de L'Ouest est aussi économique.

2)À partir des documents 5,6a-b et 7a (ce sont des cartes du terminal de Calais, vous pouvez les trouver sur wikipédia, en tapant "tunnel sous la manche", c'est tout en bas, dans les références),-repérer et nommer les axes de communication
-repérer et nommer les espaces consacrés aux transports internationaux
-quelle activité est aussi présente sur le site du terminal du tunnel?


On a:

axes de communication:

-La Manche, voie maritime
-l'autoroute A16 "L'Européene"
-la route départementale D304
-la gare maritime
-la route départementale D940
-la Gare de Calais

espaces internationaux:

-La Manche
-Le tunnel sous la Manche
-Le terminal Ferroviaire

L'activité qui est aussi présente sur le site du terminal du tunnel(c'est une autre carte) est une activité touristique et économique: le terminal tourisme et le centre commercial.

3)Présenter les accords de Schengen

Les Accords de Schengen sont des accords signés entre 15 états Européens ayant pour objet la suppression des contrôles de personnes aux frontières entre les pays signataires.
Les accords de Schengen reportent ces contrôles aux frontières extérieurs: contrôles exercés et carte d'indentité éxigés.
Ce dispositif a été mis en oeuvre pour la prévention et la lutte contre les trafics illégaux de bien, contre l'immigration et afin d'eviter une augmentation des flux migratoires :briques:

3-b)Pourquoi peut-on parler d'une frontière à l'intérieur de L'Union Européenne ?

MOI: On peut parler d'une frontière à l'intérieur de L'Union Européenne car il n'y a plus, théoriquement, de contrôles aux frontières internes à l'espace Schengen.Les citoyens de L'Union Européenne ont la possibilité de circuler librement à l'intérieurde la zone comme s'il n'y avait plus de frontières entre les 15 pays signataires.

3-C)Pourquoi le littoral Calaisien est-il à la fois frontière ouverte et frontière fermée ?

MOI :briques: Le littoral Calaisien est à la fois frontière ouverte et frontière fermée car le Royaume-Uni n'a pas signé les accords Schengen( les contrôles de frontières), donc le littoral Calaisien est une frontière fermeé avec l'autre rive du détroit, L'Angleterre.Mais le littoral de Calais est aussi une frontière ouverte pour les autres pays désirant venir en france par voie maritime.

4)Peut-on dire qu'un espace tranfrontalier s'est crée ?

Je n'ai pas répondu à cette question.Je ne pense pas, mais il faut que j'argumente :hein:

5)Est-il aussi important de part et d'autre de la frontière maritime? Pourquoi ?

Je n'ai pas encore répondu, mais je pense qu'il est plus important de calais à l'angleterre que angleterre-calais car énormement de français viennent bosser en Angleterre et pas le contraire.

6)Pourquoi le littoral Calaisien n'est-il qu'une région frontière? pour qui?

La encore, je n'ai pas répondu.

Voilà, j'espère que l'on va me répondre, bonne fin de journée.

Max



Maxgéo
Messages: 0
Enregistré le: 01 Nov 2006, 17:13

par Maxgéo » 01 Nov 2006, 19:33

Toujours pas de réponse?
Aller,faite un effort !
Juste savoir ce que vous en pensez...


Il y a quelqu'un sur ce forum :mur: BoN, ET Bien merci quand même, je repasserais :--:

guerreros
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 08 Mai 2006, 13:48

par guerreros » 02 Nov 2006, 13:50

salut,

question 1: tu peux rajouter que c'est un carrefour européen,

2) je sais pas si ca a de m'importance mais y a aussi le tgv qui passe

3)b) je comprends pas ta reponse a la question, (incohérent ? )

4)Parler d’espace transfrontalier suppose que la frontière présente un certain degré de porosité (l’ouverture l’emporte sur la fermeture), qu’elle est reconnue par les États (ligne stable) et que les conflits y ont disparu (frontière apaisée). Le passage du frontalier au transfrontalier renvoie à l’idée que le lien l’emporte sur la séparation et que des échanges structurés, organisés et durables s’effectuent sur de courtes distances de part et d’autre de la frontière (distincts des échanges transnationaux).

voila une petite definition si ca peut aider a repondre a la question :we:
apres il faut voir les differents flux (marchandise et perseonnes en considerant les deux cotés)

5) faut pas oublier que pour sortir d'angleterre avec sa voiture faut passer par calais (ou boulogne), et y a tout de meme des touristes et des retraités anglais qui voyagent, tout comme des francais travaillent en angleterre.

6) la je vois pas trop , ca dit le contraire de la question 4, ca voudrait dire que donc y a pas d'espace transfrontalier. (j'espere que j'ai pas trop dit de betises lol, mais ca pourra peut etre t'aider a approfondir un peu plus) :we:

Maxgéo
Messages: 0
Enregistré le: 01 Nov 2006, 17:13

par Maxgéo » 02 Nov 2006, 14:06

guerreros a écrit:salut,

question 1: tu peux rajouter que c'est un carrefour européen,

2) je sais pas si ca a de m'importance mais y a aussi le tgv qui passe

3)b) je comprends pas ta reponse a la question, (incohérent ? )

4)Parler d’espace transfrontalier suppose que la frontière présente un certain degré de porosité (l’ouverture l’emporte sur la fermeture), qu’elle est reconnue par les États (ligne stable) et que les conflits y ont disparu (frontière apaisée). Le passage du frontalier au transfrontalier renvoie à l’idée que le lien l’emporte sur la séparation et que des échanges structurés, organisés et durables s’effectuent sur de courtes distances de part et d’autre de la frontière (distincts des échanges transnationaux).

voila une petite definition si ca peut aider a repondre a la question :we:
apres il faut voir les differents flux (marchandise et perseonnes en considerant les deux cotés)

5) faut pas oublier que pour sortir d'angleterre avec sa voiture faut passer par calais (ou boulogne), et y a tout de meme des touristes et des retraités anglais qui voyagent, tout comme des francais travaillent en angleterre.

6) la je vois pas trop , ca dit le contraire de la question 4, ca voudrait dire que donc y a pas d'espace transfrontalier. (j'espere que j'ai pas trop dit de betises lol, mais ca pourra peut etre t'aider a approfondir un peu plus) :we:


MERCI !!!

enfin une réponse !

Bon alors, je ne vois pas ce qui choque dans la réponse de la 3b.
Après, pour la question 4, je te remercie, je vais utiliser des sttastisiques pour y répndre, en expliquant que tant et tant de personnes traversent la Manche, etc.Mais pour moi il n'y a pas d'espace transfrontalier qui s'est créer.

Pour la 6, moi non plus je ne vois pas
:mur:

Merci, j'attends d'autres reponses

Maxgéo
Messages: 0
Enregistré le: 01 Nov 2006, 17:13

par Maxgéo » 02 Nov 2006, 19:12

Pas d'autres réponses ? :!:

Maxgéo
Messages: 0
Enregistré le: 01 Nov 2006, 17:13

par Maxgéo » 03 Nov 2006, 12:49

Ouuoouhouohoouohou !!!!

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum ?
Y a t-il quelqu'un qui puisse m'aider ?

Maxgéo
Messages: 0
Enregistré le: 01 Nov 2006, 17:13

par Maxgéo » 03 Nov 2006, 22:58

Bon ben merci !

Mince quoi il y a vraiment personne de capable qui puisse m'aider ?

DTC !!!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite