Estimez vous que l'écriture des fables soit une "entreprise

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

Estimez vous que l'écriture des fables soit une "entreprise

par nekros » 12 Mai 2007, 19:39

Bonjour, j'ai une dissertation à faire dont la problématique est : Estimez vous que l'écriture des fables soit une "entreprise futile"?

J'ai fait les parties suivantes :

Introduction : Je parlerai du siècle du commencement de la fable ainsi que des précurseurs. Ensuite j'introduirai le plan.

I- "Une entreprise nécessaire"

a- Une manière de dénoncer
b- La simplicité des fables : Je compte parler de la musicalité et de la simplicité du langage, ainsi que des allégories et des personnifications.
c- Une visée moralisatrice : Je compte y faire figurer que les fables contiennent une morale incitant à la réflexion. (je citerai, bien évidemment, des fabulistes pour exemple).

II- "Une entreprise frivole"

a- D'autres genres littéraires plus explicites : Ici, je mettrai qu'il existe les poésies engagées et satiriques.
b- Fables inutiles : Je présenterai des auteurs qui considèrent les fables comme inutiles et quelles sont leurs raisons.

Conclusion : Je n'ai pas trouvé ce que je pouvais mettre dans celle-ci.

Ce plan est maigre, c'est pour cela que je vous demande de bien vouloir m'aider à l'étoffer ainsi qu'à me dire les erreurs commises.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.



nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 13 Mai 2007, 23:42

Personne :triste:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 13 Mai 2007, 23:48

Le siècle du commencement des fables ???
Quel est ce siecle ?

Yen avait dans l'antiquité, y'en avait du temps de La fontaine et y'en a encore maintenant.
Et ils se pompent tous les uns sur les autres.


En conclusion, tu dois répéter ton introduction ou répondre à ton introduction.
Sinon ta problématique est mal posée.


Si tu cherches des fabulistes, je t'orienterais vers Florian, évidemment ;-)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Mai 2007, 11:55

Commence déjà par répondre a la question implicite "qu'est ce une entreprise futile ?"
Une fois que t'auras déterminer ce que ca voulait dire et ce qui permet de dire que quelque chose est une entreprise futile tu verras surment deja plus claire par ou attaquer (ou défendre selon ton point de vu) les fables.

Ensuite définit bien ce qu'est une fable ainsi que le but d'une fable (dénoncer ? divertir ? a quel publique ca s 'adresse ?...) et voit si ces buts sont encore pertinent aujourd'hui.

Les fables existent depuis tres longtemps, peut etre pourrais tu parler de leur impact dans l'histoire (si elles en ont réellement eu un) ainsi que leur conséquences.
Aucune conséquences ? => argument pour entreprise futile
Consequences mineurs ? => a toi de juger
Conséquences majeurs ? => argument pour dire qu'au moins a l'époque ce n'était pas futile et te reste a voir si aujourd'hui c'est encore d'actualité.

Enfin tu met la naïveté des fables dans "entreprise necessaire", personnellement je mettrais cet argument également dans entreprise frivole. La naïveté d'un texte ne le décridibilise t il pas ?

Bon courage en tous cas, et ne prends pas ce que je te dis comme une vérité, au temps ou j'étais en terminal mes notes en philo etaient catastrophique !

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 14 Mai 2007, 16:59

C'est une dissertation de première pour le français.

J'ai développé plusieurs arguments que tu m'as donné mais j'ai appris d'autres choses et je peux maintenant approfondir mes recherches. Merci.

Si tu as d'autres arguments à donner, ils seront les bienvenus :id:

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 15 Mai 2007, 13:12

tu ajouter aussi que les fables ont parfois une visée d'endoctrinement et de manipulation : voir par exemple la fable de lafontaine sur le chien et le loup. C'est manifestement écrit pour faire plaisir aux grands seigneurs et inciter le peuple à rester dans le servage...
elles ont parfois aussi des visées politiques : toujours la fontaine, "les grenouilles qui demandent un roi" (les grenouilles, c'est les hollandais... voir l'histoire de cette époque),
mais n'allez pas croire que La fontaine (je n'ai cité que lui), était un coquin fini : le loup et l'agneau, c'est pour défendre l'intendant fouquet...comme quoi, il a été fidéle à ses amis dans le malheur

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 16 Mai 2007, 09:03

nekros a écrit:C'est une dissertation de première pour le français.

Ben tu vois, je suis tellement nul en philo que j'ai meme pas reconnu que c'était pas de la philo !!! :zen:

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 17 Mai 2007, 10:16

Ce n'est pas grave tu es tout excusé.
Veuillez me pardonner pour le message qui figuré avant, il n'était pas de moi.

lelizz
Messages: 6
Enregistré le: 05 Juin 2007, 18:30

par lelizz » 07 Juin 2007, 19:33

Hey!
N'oublie pas de préciser que Lafontaine -le plus célèbres des fabulistes- s'est vachement inspiré ( pour ne pas dire qu'il a pompé) des fables d'ésope, un auteur grec antique. Du coup, la pérennité des fables et le choix de la réutilisation de ce procédé des siècles plus tard peuvent t'ammener un argumment supplémentaire au sujet de l'utilité des fables.
Parle également de la polyphonie utilisée dans les fables ( la parole a narrateur puis au personnage -lion, âne, renard-). Ca donne un rythme plus vivant, une illustration des propos. Et les personnage sont peut être stéréotypés mais une ébauche de caractère est présentée grâce à la polyphonie. ---> Utilité de la fable car facilitation de la compréhension malgré une certaine complexité. Ce qui de plus, participe à la pérennité des fables.

En espérant t'avoir un peu aidé.
+++

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite