C'est quoi l'âme ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

C'est quoi l'âme ?

par tarbag » 20 Aoû 2006, 19:08

Salut
Juste une question qui m'inquiète
C'est quoi l'âme ?

Est-ce que nous ne sommes rien d'autres qu'un objet matériel équipé de détecteurs, les 5 sens, couplés avec un centre d'analyse de ces données.

Bien cordialement



ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 20 Aoû 2006, 23:45

Salut,

En fait ça dépend en quoi tu crois, l'âme pour certain ne reflète que quelque chose de physique, au niveau du cerveau, comme les impulsions électriques au niveau des neurones mais d'autres pensent que l'homme est séparé en deux parties: le corps et l'âme. Dans ce cas l'âme est extérieure au corps et fait naître la pensée, les émotions et les sentiments complexes comme la foi ou l'amour. Certains aussi pensent que c'est l'existence de l'âme qui nous distinguent des animaux alors que d'autres affirment que les animaux ont une âme.

Le mot âme sert à désigner quelque chose qui est au delà de l'être humain et donc si on emploie ce mot c'est qu'on considère que l'homme ne se limite pas à son corps. Maintenant, il n'y a pas de vérité universelle à ce sujet et c'est à chacun de trouver sa propre réponse.

Souvent on finit par croire ceci ou cela non pas parce qu'on le sait de manière ferme mais parce qu'après réflexion cette solution paraît être la plus logique ou la plus satisfaisante mais là encore je ne peux pas t'aider...

Mais c'est une très bonne question.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 21 Aoû 2006, 00:03

C'est vrai que cette question est intéressante, car elle en fait naître d'autres.

Par exemple, le paradoxe selon lequel l'homme searit scindé en deux (cf ayanis) : le corps et l'esprit.
Cela voudrait donc dire qu'il y a deux personnes dans l'homme, ce qui paraît contradictoire.

Ou encore : différencie-t-on esprit et âme ?

En tout cas, je suis d'accord avec ayanis sur le fait que la religion influence beaucoup notre façon de considérer l'âme.

A+

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 21 Aoû 2006, 00:10

re,
en fait l'âme et l'esprit sont encore différents aux vues de certaines religions. Pour entrer dans les détails les catholiques considèrent que l'âme est éternelle et donc immuable tandis que l'esprit est le seuil des choses mouvantes (émotions, sentiments...). Il est alors difficile d'expliquer ce qu'est l'âme puisqu'elle reste inchangée au cours de la vie, avant la naissance et après la mort.

Pour les athées il n'y a ni âme ni esprit, il n'y a qu'un corps.

Pour les bouddhistes il y a un esprit mais pas d'âme.

Pour les autres religions je ne les connais pas encore assez bien pour ne pas dire de bétises...
C'est à mon avis plus que tout la religion qui détermine cette notion et je dirais même plus, c'est le contraire: c'est cette notion souvent qui détermine la religion. Parce que par un phénomène étrange, quand on accepte l'une ou l'autre conception, les autres notions des différentes croyances parraissent logiques.

Merci en tous cas pour cette question vraiment passionnante quand on y pense :happy2:

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 21 Aoû 2006, 00:16

Houla tu as l'air calée en religion : aurais-tu une âme de théologienne ?

En tout cas, mon esprit est assez limité en la matière pour participer à cette discussion.

A+

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 21 Aoû 2006, 00:20

L'âme = lumière divine qui nous incite à faire le bien et à croire à l'existence de Dieu.
Elle nous a été donnée par Dieu;
Quand on meurt, elle retourne à son donneur ( à sa source ) ; c'est à dire à Dieu. L'âme de chaque Humain provient de Dieu.
Quand on meurt , ou quand on dort, l'âme quitte le corps physique de l'individu.
L'âme est immatérielle, elle ne disparaît jamais.

L'âme n'ira pas dans l'enfer, ni au paradis. C'est notre "Désir ", un corps spirituel , l'opposé de l'âme, qui incite l'Homme à faire le mal et à suivre le Diable , qui souffrira dans l'enfer ou qui ira au paradis.

Notre corps physique, le fameux esclave de l'âme et de "Désir" , éxécute sans cesse leurs commandes.

Digréssions :
Au moment où l'on meurt, l'âme quitte le corps et monte vers le ciel et se met au dessus du corps physique, et à ce moment précis la personne morte ( son âme ) voit son corps mort allongé par Terre. Puis le défunt comprend qu'il est mort. C'est vraiment très effrayant.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 21 Aoû 2006, 00:29

Salut Platon,

platon a écrit:L'âme n'ira pas dans l'enfer, ni au paradis.


Je ne connaîs rien à la religion, mais qu'est-ce qui va au ciel dans ce cas ?

Je croyais que c'était l'âme justement.

Merci de m'éclairer.

A+

platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 21 Aoû 2006, 00:52

Salut Nekros;)
C'est justement l'âme qui va au Ciel, rejoindre Dieu.
Cependant, le corps physique reste dans la tombe avec le "Désir".
Dans la tombe, le corps physique reste immobile, et si le Désir souffre, ça serait comme si le corps physique souffrait vraiment. Ceci continue jusqu'à la fin du Monde.

Après le Jugement Dernier:
chacun aura son propre corps lorsqu'il avait entre 30 et 33 ans.
Si le défunt en question ira à l'enfer, il ira à l'enfer avec son Désir. Son corps brûlera et ne se tranformera jamais en cendres; en effet, le corps sera recréé en permanence pour que les souffrances ne diminuent pas. Ainsi, souffrances éternelles.....

Si le défunt est destiné au paradis, il aura la possibilité de changer de visage, d'avoir un corps parfait, d'être vraiment très beau..Ainsi , il nagera dans le bonheur éternel.

Ce que l'on ressentira dans l'enfer ou au paradis sera ressentie physiquement par notre corps grâce à notre Désir.

Bonne nuit.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 21 Aoû 2006, 00:59

Ok, merci pour ces précisions.

A+

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 21 Aoû 2006, 09:25

nekros a écrit:Par exemple, le paradoxe selon lequel l'homme searit scindé en deux (cf ayanis) : le corps et l'esprit.
Cela voudrait donc dire qu'il y a deux personnes dans l'homme, ce qui paraît contradictoire.


ah ba non hein ^^

une personne par définition c'est un corps et une âme.
Donc dire qu'il y a 2 personnes dans l'homme évidemment ca sonne contradictoire mais je pense que le problème se situe plus dans le langage :p

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 21 Aoû 2006, 09:32

platon a écrit:Digréssions :
Au moment où l'on meurt, l'âme quitte le corps et monte vers le ciel et se met au dessus du corps physique, et à ce moment précis la personne morte ( son âme ) voit son corps mort allongé par Terre. Puis le défunt comprend qu'il est mort. C'est vraiment très effrayant.


oué enfin ca c'est juste une hypothèse :happy2:

je sais que certaines personnes ont raconté beaucoup de choses en sortant d'un coma dépassé mais je pense que dans cet état on ne peut pas trop prêter foi à ce qu'on voit ou imagine.

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 21 Aoû 2006, 12:14

Dans d'autres religions (orientales, et indiennes d'Amériques par exemples) l'homme est un corps et un esprit et quand le corps meurre l'esprit est envoyé vers un nouveau corps en formation c'est la réincarnation. Bien sûr la mémoire, les souvenirs sont "lavés" avant de rejoindre un autre corps. Il peuvent revenir sous forme humaine, ou animale et même végétale.

Bref, l'âme n'est pas perçue de la même manière partout dans le monde

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 11:37

platon a écrit:Après le Jugement Dernier:
chacun aura son propre corps lorsqu'il avait entre 30 et 33 ans.

je te remercie pour ce détail. Cet âge correspond à l'age de Jesus avant sa disparition. je veux savoir tes réferences et est ce que ça a un rapport avec Jesus?
Posté par ayanis
en fait l'âme et l'esprit sont encore différents aux vues de certaines religions. Pour entrer dans les détails les catholiques considèrent que l'âme est éternelle et donc immuable tandis que l'esprit est le seuil des choses mouvantes
.
Apparement c'est pareil pour le judaisme et aussi pour l'islam ; et je veux bien que quelqu'un théologien me confirme ça.

bien cordialement

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 11:44

Bonjour,
Ca ne me parait pas illogique. Il y a plein de points commun entre le christiannisme, l'islam et le judaisme, en partie parce que ce sont toutes trois des religions Abrahamiques. Elles ont donc les mêmes fondements.

ttyl

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 22 Aoû 2006, 12:13

salut
ayanis a écrit:Bonjour,
Elles ont donc les mêmes fondements.

ttyl

Donc elles sont de la même source malgré leur éloignement dans le temps .
Cette conclusion confirme l'existence du dieu unique et éternel.
Bien cordielement

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 23 Aoû 2006, 09:33

tarbag a écrit:Donc elles sont de la même source malgré leur éloignement dans le temps .
Cette conclusion confirme l'existence du dieu unique et éternel.
Bien cordielement


ola...la non je pense que c'est trop vite conclu...

On ne peut pas (et on ne pourra jamais par définition de Dieu) confirmer l'existence de Dieu.

tarbag a écrit:Donc elles sont de la même source malgré leur éloignement dans le temps

D'une part cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont la même source, les idées voyagent...

tarbag a écrit:Cette conclusion confirme l'existence du dieu unique et éternel.

D'autre part même si cela était le cas rien ne garantirai que cette source serait plus proche de la vérité...

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 24 Aoû 2006, 00:14

nox a écrit:D'une part cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont la même source, les idées voyagent


Oui on peut admettre que les idées voyagent mais que peut-on dire des centaines de miracles extraordinaires, réalisé par des centaines de messagers et vu par des milliers de gens? Ces miracles ne voyagent ni dans le temps ni dans l'espace.
Comme par exemple la table de Jésus. Il a demandé du dieu de faire descendre du ciel sur eux une table servie et qui est resté toujours une fête. Plusieurs croyants ont été servis et ils ont raconté cet événement de père en fils. Je cite un autre miracle de Moise : Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
Je précise qu'il y a des siècles entre Moise et Jésus. Et les historiens comptent 620 ans entre Jésus et l'analphabète Mohamed. Sans oublier les centaines de prophètes avant Jésus.
Bien cordialement

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 24 Aoû 2006, 01:07

Juste une petite précision à propos d'un miracle (mais j'avoue qu'il y en a eu des centaines d'autres, la n'est pas la question) Une étude a montré qu'au moyen Age en Europe il y avait une statue de la vierge qui "pleurait du sang", il s'est avéré qu'en fait c'était une réaction chimique et non un miracle contrairement à ce que les pratiquants de cette église croyaient. Il paraitrait même que dès cette époque les connaissances en chimie et bio auraient pu permettre de mettre en place un tel système... mais ca on ne pourra jamais etre sur que c'est l'église qui faisait croire ca aux fidèles exprès. Apparemment c'était du à un champignon spécial...

Mes connaissances en bio étant limitées et le reportage remontant à longtemps pardonnez moi si j'ai deux ou trois détails pas très précis, c'est juste que je me souviens plus bien, mais ca m'avait marqué!

ttyl

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 24 Aoû 2006, 09:15

tarbag a écrit:Oui on peut admettre que les idées voyagent mais que peut-on dire des centaines de miracles extraordinaires, réalisé par des centaines de messagers et vu par des milliers de gens? Ces miracles ne voyagent ni dans le temps ni dans l'espace.
Comme par exemple la table de Jésus. Il a demandé du dieu de faire descendre du ciel sur eux une table servie et qui est resté toujours une fête. Plusieurs croyants ont été servis et ils ont raconté cet événement de père en fils. Je cite un autre miracle de Moise : Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.


encore une fois tout cela n'est pas du tout avéré!!!on sait même qu'une bonne partie des textes de la bible par exemple sont faux ou comportent de grosses erreurs et imprécisions. L'important est de croire en les idées véhiculées et non aux faits relatés, qui doivent etre plus souvent compris comme des paraboles!
Personnellement je suis croyant d'une certaine manière mais je ne crois pas aux miracles...en tout cas pas dans le sens employé ici.

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 24 Aoû 2006, 18:16

Salut
nox a écrit:on sait même qu'une bonne partie des textes de la bible par exemple sont faux ou comportent de grosses erreurs et imprécisions.

Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!

Personnellement je suis croyant d'une certaine manière mais je ne crois pas aux miracles...en tout cas pas dans le sens employé ici.

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.
bien cordialement

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite