Ecriture litteraire=> autobiographie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
theryx
Membre Naturel

Ecriture litteraire=> autobiographie

par theryx » 24 Jan 2007, 22:36

BOnjour, je dois faire une dissertation, mais je ne sais pas du tout comment la traitée, je me sens perdu dans le sujet sans savoir par quoi commencer...Je n'ai vraiment ici aucune idée...

Le sujet est: Avec des exemples litteraires appropriés, vous montrerez en quoi l'écriture littéraire peut-être mise au service de l'autobiographie.
Le devoir doit être construit comme ne consituant qu'une 3eme partie de dissertation...

Voila, pour des exemple, je pensais peut être aux confessions de Rouseaux,ou même a Stendal... mais je n'arrive déja pas a me fixer ce qu'est l'écriture litteraire, ses caractéristiques.... Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait reconaissant...
Merci d'avance

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 24 Jan 2007, 23:27

Deux autres exemples d'autobiographies littéraires sont Les Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand, et Du côté de Chez Swann de Marcel Proust. Sur internet, il est facile de trouver des extraits de ces deux livres.

Par exemple, dans Les Mémoires d'outre-tombe, on peut lire : "Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. A l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel. J'oubliai les catastrophes dont je venais d'être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j'entendis si souvent siffler la grive" Il s'agit là d'un style littéraire parce que les mots sont soigneusements choisis ; les verbes sont au passé simple ; les phrases sont longues, bien construites, harmonieuses ; les descriptions alternent avec les sentiments de l'auteur.

Du côté de Chez Swann commence par une phrase très célèbre "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." Cette phrase raconte une chose banale d'une manière litteraire, grâce à la position inhabituel de l'adverbe "longtemps", qui est placé en tête, ce qui donne un effet très particulier.

theryx
Membre Naturel

par theryx » 25 Jan 2007, 06:21

ok merci, j'en ferait part dans ma dissert, mais a propos de confessions de Rouseaux, vous n'avez pas une idée de ce que je pourrais dire? Ou de quel extrait je pourrais parler?

lunaire
Membre Naturel

par lunaire » 25 Jan 2007, 14:04

désolé je ne crois pas pouvoir t'aider je vais me renseigner..

Retourner vers ♋ Langues et civilisations