Dissertation, texte de KANT.

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
fanny-69
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 20 Sep 2008, 17:33

Dissertation, texte de KANT.

par fanny-69 » 07 Oct 2009, 16:58

Bonjour à tous.
J'aurais besoin d'aide pour faire une dissertation.

Voici l' extrait étudié :
L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beaucoup plus bienveillant à notre égard, en nous offrant toutes choses déjà préparées, de telle sorte que nous n'aurions pas besoin de travailler, cette question doit certainement être résolue négativement, car il faut à l'homme des occupations, même de celles qui supposent une certaine contrainte. Il est tout aussi faux de s'imaginer que, si Adam et Eve étaient restés dans le paradis, il n'eussent fait autre chose que demeurer assis ensemble, chanter des chants pastoraux et contempler la beauté de la nature. L'oisiveté eût fait leur tourment tout aussi bien que celui des autres hommes. Il faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sente pas lui-même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail.KANT

Intro' :
- présentation du texte, de l'idée et de l'auteur.
- problématique : est-ce que l'homme est le seul animal à pouvoir travailler ??
-Thése : Oui, selon l'auteur "L'homme est le seul animal qui soit voué au travail"

Plan :

I) c'est d'abord une contrainte et une malédiction. (corrigé de la prof)

II) mais après le travail il y a une récompense.

Conclu' : ??


Est-ce correct ?

Merci au revoir et à bientot



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 07 Oct 2009, 17:10

La problématique est un peu à côté à mon avis, limite hors sujet. Kant défend plutôt l'idée que l'être humain est le seul animal pour lequel l'effort est avant (ou en plus) d'être un moyen, aussi une fin en soi.

Par exemple,le bousier (jesuis désolé c'est le seul exemple qui me vient) travaille beaucoup plus que nous,mais est il fier de son travail ? ou ne se souci-t-il que du but (manger) ?

Pour faire les choses en une phrase :

Problématique : Le travail est il indispensable au bonheur de l'Homme ?

Thèse de kant: oui. l'homme est voué à travailler pour son bonheur.

Bon après,je suis juste prof de math, j'était juste pas mauvais en philo avant, donc je ne peux pas garantir que c'est vraiment beaucoup mieux. Je te laisse décider en ton âme et conscience.

Bon courage

fanny-69
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 20 Sep 2008, 17:33

par fanny-69 » 07 Oct 2009, 17:14

Merci quand même.

Je pense que c'est pour cela que la philo' est dure car chacun comprend les choses de manieres différents et n'a pas le même point de vue =S

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 07 Oct 2009, 17:21

On peut avoir différent points de vue,c'est vrai mais Kant dans son texte défend une seule idée qui est bien que ce qui différencie l'homme de l'animal par rapport au travail est que le travail est pour l'homme indispensable au bonheur.

Un chien, tu lui file à manger, il peut dormir et se promener toute la journée.


Aprés on peut poser d'autres question à partir de ce que dis Kant : par exemple, cette vocation à travailler est elle acquise ou innée ?

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite