Dissertation 1S

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
apjsl
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 16 Aoû 2007, 11:51

dissertation 1S

par apjsl » 13 Mar 2008, 21:15

Bjrs
On nous a donné une dissertation à rendre pr lundi et j'aimerais avoir votre avis sur mon plan (et aussi sur les arguments):
"Pensez-vous que les romans doivent développer longuement l'analyse psychologique des personnages qu'ils mettent en scène"

Mon plan:
Intro:
réhabilitation du roman dès le XVIII è S; connait un développement progressif et actuellement concerne large public grâce formes variées. Princess de Clèves (Mme La fayette) = considéré comme 1er roman à anaylser les sentiments des pers. + prblématique+ plan
I. le roman est avant tout une oeuvre d'art:
1. l'art dans les mots:
musicalité langue + rythme phrases + sonorité des mots + rhétorique (description cours des miracles ds les misérables; du côté de Swann: description de la sonate de vinteuil)
2. un cadre exotique:
faire rêver par les personnages qui sont mis en valeur + vision exhaustive des personnages + découverte nvelles sensations grâce aux personnages (les trois mousquetaires)

II. L'analyse psychologique des personnages permet d'exposer un jugement + idées:
1. Effet de réel
personnages=complexes comme l'homme + absence de l'extraordinaire = ne se démarquent pas des autres par leurs qualités morales ou physiques (La peste de Camus) + discours indirect pr rapporter idées--> identification lecteur (Assomoir de Zola)
2. permet de développer argumentation--> délivrer messages
monologue intérieur = exposition de thèse + les roman à thèse utilise analyse psychologique des pers. (Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo)

III. Néanmoins transcription idées= par dimension littéraire
1. analyse psychologique = manipulation du lecteur
illusion romanesque (Les souffrances du jeune Werther de Goethe) + personnage = illusion + personnage crée 1 lien avec lecteur et dc modifie facilement vision du monde
2. privilégié les diaologues entre les personnnages
discourt direct--> effet réel (car conserve caractère spontané du discours "parlé"), prend à témoin le lecteur + dialogue= sous 1 dehors agréable se trouve une confrontation de thèse

Conclusion:
Résumé des grandes parties
mon avis: le developpement de l'analyse psychologique des personnages permet aux romans de contribuer aux progrès sociales mais il ne faut pas que cela se substitue à la dimension littéraire (=distraire lecteur + présenter opinion à travers dialogue...)

Merci beaucoup.



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite