Dissertation !

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Marie@
Messages: 2
Enregistré le: 16 Jan 2011, 12:23

Dissertation !

par Marie@ » 16 Jan 2011, 12:28

Je suis en 2nd et, en Francais, j'ai une dissertation a faire.
SUJET: Pensez-vous que les gens devrait toujours dire la vérité?

Pouvez-vous m'aider* MERCI



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 16 Jan 2011, 12:30

Personne ne peut t'aider à savoir ce que tu en penses toi!

Marie@
Messages: 2
Enregistré le: 16 Jan 2011, 12:23

par Marie@ » 16 Jan 2011, 12:31

nodjim a écrit:Personne ne peut t'aider à savoir ce que tu en penses toi!


Et votre idée a vous ?

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 16 Jan 2011, 12:32

Marie@ a écrit:Je suis en 2nd et, en Francais, j'ai une dissertation a faire.
SUJET: Pensez-vous que les gens devrait toujours dire la vérité?

Pouvez-vous m'aider* MERCI

bonjour,le sujet na pas sa place dans cette partie je pense, je vais te dire ce que j'en pense mais vite fait deja car j'ai pas développer mes idées,je pense qu'il faut dire la vérité selon les circonstances

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 16 Jan 2011, 12:40

Que t'importe mon idée, La tienne vaut bien autant, et ça a le mérite de t'appartenir.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 16 Jan 2011, 14:53

Marie@ a écrit:Je suis en 2nd et, en Francais, j'ai une dissertation a faire.
SUJET: Pensez-vous que les gens devrait toujours dire la vérité?

Pouvez-vous m'aider* MERCI


Ben justement, tu vois que ici on te dit la vérité. On te dit qu'on n'est pas là pour faire tes devoirs à ta place ni t'imposer nos idées mais que c'est à toi de trouver et développer les tiennes propres parce qu'on est motivés par le désir de te voir t'épanouir dans ta façon de réfléchir pour que plus tard, tu deviennes un pilier de notre société en lui apportant plus que ce qu'elle te fournira ce qui, à terme, sera bénéfique à l'humanité toute entière au lieu de devenir un petit parasite tout juste bon à demander toujours plus sans jamais rien produire. Alors, à ton avis, a-t-on raison de te dire tout ça ?

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 17 Jan 2011, 19:01

Bonjour bonjour :)

La question ne manque pas d'un certain intérêt. Pour commencer, je trouve intéressant de la poser à des élèves de Seconde.

Qu'entend-on par "la vérité" ? Concrètement, la vérité est un concept flottant car relevant uniquement de l'adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. C'est-à-dire que la vérité est ce qui est constaté (par le biais de nos sens, puisqu'ils sont notre unique lien avec notre environnement) par une personne - ou par un groupe de personnes - et qui emporte l'assentiment général. Finalement, est qualifié de "vrai" ce sur quoi on s'entend. Le "on" peut contenir une seule personne comme plusieurs personnes.

De là, on définit ce qui est véritable comme ce qui correspond à la réalité, ou tout au moins à une réalité. Donc, la vérité est quelque chose de très abstrait puisqu'elle dépend presque exclusivement du cadre environnant et en particulier des personnes.

Devrait-on toujours dire la vérité ? Clairement, le sujet ainsi posé induit une réponse négative. Et concrètement, les exemples ne manquent pas. Je suis persuadée que tu sauras en trouver toute une palanquée ! Pour ce qui est de l'analyse, on pourrait dire que la vérité énoncée permet un jugement plus juste, plus équitable, qui tend vers l'objectif. C'est l'essence même du tribunal et de la Justice. Le tribunal doit trouver la vérité des faits et s'en servir pour juger objectivement les prévenus. La vérité est bonne à dire dans le sens où elle nous met sur un pied d'égalité. À l'inverse, le mensonge - ou tout au moins l'aliénation de la vérité - permet-il en modifiant les faits d'avoir une autre vision des choses. Finalement, ce qui change avec la vérité ou non c'est la vision des choses.
Je rajouterai aussi une dimension temporelle. En effet, la vérité peut être dite rétrospectivement, mais ce dernier cas suppose qu'il y ait eu mensonge à un moment. On peut aussi dire la vérité sur le moment, ou être au courant de quelque chose qui va se passer et le dire. Mais d'ailleurs, serait-ce vraiment dire la vérité que de faire une simple supposition ?
La vérité existe quand nous sommes convaincus d'un fait, donc si je suis convaincue qu'il va pleuvoir demain, que je le dis à tout le monde, et qu'il fait beau demain, ai-je menti ? Voilà toute la subtilité de la définition.

Voilà quelques idées pour commencer. J'espère t'avoir été utile !

:)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 17 Jan 2011, 20:38

Bonsoir à toutes deux,

Les questions sont pour les deux !

Rebelle, ta définition de la vérité m'intrigue un peu ^^

Je ne prends pas position pour l'instant mais que penses tu de ça:

> Est-ce qu'un terrien qui affirmait avant que Copernic, Galilée et consorts passent par là, que la terre est plate mentait (ou disait la vérité) ?

> Que penses tu philosophiquement des adages populaires "la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain" et "A chacun sa vérité" ?

"La vérité existe quand nous sommes convaincus d'un fait". Qu'entends-tu précisément par "convaincu" ?

Des questions, toujours des questions =)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite