Dissertation sur le théâtre

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Liià
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 21 Nov 2008, 11:01

Dissertation sur le théâtre

par Liià » 11 Avr 2009, 14:21

Dans la Première Préface d'Andromaque, Racine affirme :
" Quoi qu'il en soit, le public m'a été trop favorable pour m'embarrasser du chagrin particulier de deux ou trois personnes qui voudraient qu'on réformât tous les héros de l'antiquité pour en faire des héros parfaits. Je trouve leur intention fort bonne de vouloir qu'on ne mette sur la scène que des hommes impeccables mais je les prie de se souvenir que ce 'est point à moi de changer les règles du théâtre. (...) Aristote, bien éloigné de nous demander des héros parfaits, veut au contraie que les personnages tragiques, c'est à dire ceux dont le malheur fait la catastrophe de la tragédie, ne soient ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants. Ils ne veut pas qu'ils soient extrêmement bons, parce que la punition d'un homme de bien exciterait plus l'indignation que la pitié du spectateur; ni qu'ils soient tout à fait méchants avec excès, c'est à dire une vertu capable de faiblesse, et qu'ils tombent dans le malheur par quelque faute qui les fasse plaindre sans les faire détester."

Vous choisirez un des protagonistes d'Andromaque et montrerez que Racine a bien suivi les préceptes d'Aristote en en faisant un personnage "ni tout à fait bon, ni tout à fait méchant", c'est à dire "un personnage tragique". Votre développement sera organisé et illustré par des exemples précis.


Voilà mon sujet. Je sais que pour ma dissertation je pourrai ne choisir un personnage qu'entre : Hermione, Oreste ou Pyrrhus.
Le personnage d'Andromaque, n'étant que bonne.
J'ai un peu du mal a constituer mon plan, et je ne sais quel personnage chosir pour que ma dissertation soit la plus interressante ?
Pouvez vous m'aider ? :help:
Merci :zen:



Liià
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 21 Nov 2008, 11:01

par Liià » 12 Avr 2009, 09:06

:triste: Personne ?? :help:

ROULENBIAIS
Messages: 1
Enregistré le: 12 Mai 2009, 16:45

par ROULENBIAIS » 12 Mai 2009, 16:46

J'ai exactement le mme sujet que toi, a rendre pour demain si tu pourrai m'aider, cela m'arrangerai vraiment
je te remerci d'avance.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite