Dissertation sur la philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
apjsl
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 16 Aoû 2007, 11:51

Dissertation sur la philosophie

par apjsl » 10 Oct 2008, 21:04

Boujours

J'ai besoin de votre aide pr un Dm de philo sur le sujet :"Peut-on apprendre la philosophie"

En faisant l'anlyse du sujet j'ai pu dégager 2 points essentiels:
1--> J'ai mise en valeur la différence entre "apprendre la philosophie" et apprendre une philosophie puis j'ai réfléchi sur ce qu'est la philosophie pr montrer qu'on ne peut pas apprendre la philosophie mais qu'étant donné que la pensée n'est pas qqchose de naturelle, il faut qu'on nous "enseigne à réfléchir"
2--> on a: "apprendre" qui est le fait d'acquérir des connaissances "établies" et présentées comme vraies donc irréfutables; donc c'est le domaine de la science tandis que la philosophie s'ppuie sur des connaissances mais n'est pas une restition de connaissances

J'ai déjà bien travaillé sur ces 2 points mais le prof m'a dis qu'il me manquait qqchose et c'est là que je bloque car je vois pas trop quels autres prblm le sujet suggère



Blisca
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Juil 2008, 11:19

par Blisca » 10 Oct 2008, 21:12

Bonsoir :)

Et bien si on devait écrire un roman sur ce sujet , y en aurait des choses à dire ^^

"Peut-on apprendre la philosophie"

La philosophie déja c'est quelque chose de logique , par déduction , induction , raisonnement ... ça a aussi une part scientifique , par exemple là tu en fais de la philosophie , apprend tu la philosophie ? Oui tu l'apprends mais comme c'est géant , tu apprends un sujet donné . Et je crois que c'est le coté scientifique qu'il manque , le raisonnement philosophique . Déja pour dégager des axes , comment apprend-on la philosophie ? , par quels moyens .... toutes ces questions sont contenues dans le sujet principale qui "Peut-on apprendre la philosophie" ...

apjsl
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 16 Aoû 2007, 11:51

par apjsl » 10 Oct 2008, 21:23

Ah d'accord, donc en fait il faut que je réfléchisse sur la philosophie en général, ce que c'est, etc
D'ailleurs en réfléchissant à ça j'ai pensé au fait qu'en philosophant, on apprend à lutter contre "l'ignorance" car on apprend à se méfier de l'opinion et de la doxa; d'où la nécessité d'apprendre à philosopher. Par contre j'ai un peu peur de m'égarer du sujet en déveloopant ce point

Blisca
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Juil 2008, 11:19

par Blisca » 10 Oct 2008, 21:38

Et bien tu peux le mettre en conclusion quand tu donnes ton avis , mais c'est juste car la philosophie (theories) nous apprennent sur beaucoup sur le fonctionnement du monde (savoir) c'est aussi quelque chose de scientifique ...

Et oui pour répondre à la question il faut d'abord philosopher sur le sens général et décortiquer après ... pendant que moi je décortique mes équations :ptdr:

D'un point de vue général , la philosophie fait partie de nous , c'est quelque chose de logique comme notre constitution organique ...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite