Dissertation Sur Les Passions Cpge

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

Dissertation Sur Les Passions Cpge

par pastresphilo » 08 Nov 2015, 14:34

Bonjour tout le monde ! J'ai un sujet de dissertation ne m'inspirant pas du tout... "que peut la raison sur les passions ?" Je dois me baser sur les 3 œuvres au programme (à savoir la cousine bette, dissertation sur les passions et Andromaque) Si vous pouviez m'aider à trouver un plan et des éléments pour construire ma dissert ce serait super sympa ! Merci !



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 08 Nov 2015, 15:11

pastresphilo a écrit:Bonjour tout le monde ! J'ai un sujet de dissertation ne m'inspirant pas du tout... "que peut la raison sur les passions ?" Je dois me baser sur les 3 œuvres au programme (à savoir la cousine bette, dissertation sur les passions et Andromaque) Si vous pouviez m'aider à trouver un plan et des éléments pour construire ma dissert ce serait super sympa ! Merci !



deux oeœuvres sur les passions: "Phèdre" de Racine et "Roméo et Juliette" de Shakespeare
à l'époque moderne, Nabilla et Thomas; faits divers en tout genre...

1ère question: qu'est ce que la raison ? en quoi s'incarne-t-elle quand elle doit lutter contre les passions (justice, pouvoir, prohibition de l'inceste, normes, ...)

2ème question: que range-t-on sous le vocable "passion": dérèglement des mœurs, addiction,
caractère violent,aveuglement,etc..
Modifié en dernier par mathelot le 06 Jan 2016, 22:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 08 Nov 2015, 15:18

mathelot a écrit:deux œuvres sur les passions: "Phèdre" de Racine et "Roméo et Juliette" de Shakespeare
à l'époque moderne, Nabilla et Thomas; faits divers en tout genre...

1ère question: qu'est ce que la raison ? en quoi s'incarne-t-elle quand elle doit lutter contre les passions (justice, pouvoir, prohibition de l'inceste, normes, ...)

2ème question: que range-t-on sous le vocable "passion": dérèglement des mœurs, addiction,
caractère violent,etc..

T'es sérieux ? Nabilla et Thomas ?

Haha je sais pas si c'est un drame passionnel ou si c'est plutôt une tentative pour faire parler de soi. Si tel est le cas, par contre, ce serait bien joué parce qu'on en parlerait jusque dans les disserts de philo ! :ptdr:

pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

par pastresphilo » 08 Nov 2015, 16:25

mathelot a écrit:deux œuvres sur les passions: "Phèdre" de Racine et "Roméo et Juliette" de Shakespeare
à l'époque moderne, Nabilla et Thomas; faits divers en tout genre...

1ère question: qu'est ce que la raison ? en quoi s'incarne-t-elle quand elle doit lutter contre les passions (justice, pouvoir, prohibition de l'inceste, normes, ...)

2ème question: que range-t-on sous le vocable "passion": dérèglement des mœurs, addiction,
caractère violent,aveuglement,etc..


J'ai déjà fait mon intro ^^, et je ne dois me baser que sur les 3 œuvres au programme mais merci quand même

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 08 Nov 2015, 16:36

pastresphilo a écrit:J'ai déjà fait mon intro ^^, et je ne dois me baser que sur les 3 œuvres au programme mais merci quand même


à ce moment là, tu n'as qu'à passer au crible les trois œuvres au programme (*)
et en faire une analyse naïve (pertinence, modernité, anachronisme, véracité,...)
Ce n'est plus une dissertation mais du commentaire de textes.

(*) encore faut-il les avoir lues, ce qui n'est pas évident à la mi-novembre.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 08 Nov 2015, 16:50

pastresphilo a écrit:J'ai déjà fait mon intro ^^, et je ne dois me baser que sur les 3 œuvres au programme mais merci quand même

Je pense cependant que tu as le droit (et même que tu dois) compléter ta lecture par d'autres œuvres si ce que tu peux rajouter est pertinent.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 08 Nov 2015, 16:56

j'ai demandé à Go**gle , "dissertations sur les passions" est un livre de David Hume.

pourquoi ne pas le prendre comme interlocuteur (imaginaire, tu discutes
des passions avec D.Hume, ton interlocuteur vivant en Angleterre au 18ème siècle).

Dans les livres de passions, il y a également "l'amant de Lady Chatterley", de D.Lawrence.

Tu t'imprègnes des idées de Hume et tu rédiges un dialogue imaginaire
(à l'instar des dialogues platoniciens) entre toi (désigné par le narrateur)
et D.Hume.

pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

par pastresphilo » 08 Nov 2015, 17:41

mathelot a écrit:j'ai demandé à Go**gle , "dissertations sur les passions" est un livre de David Hume.

pourquoi ne pas le prendre comme interlocuteur (imaginaire, tu discutes
des passions avec D.Hume, ton interlocuteur vivant en Angleterre au 18ème siècle).

Dans les livres de passions, il y a également "l'amant de Lady Chatterley", de D.Lawrence.

Tu t'imprègnes des idées de Hume et tu rédiges un dialogue imaginaire
(à l'instar des dialogues platoniciens) entre toi (désigné par le narrateur)
et D.Hume.


Oui c'est une excellente idée !! Merci !

pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

par pastresphilo » 08 Nov 2015, 17:42

Sake a écrit:Je pense cependant que tu as le droit (et même que tu dois) compléter ta lecture par d'autres œuvres si ce que tu peux rajouter est pertinent.


J'ai déjà du mal avec les œuvres au programme alors en rajouter :O ^^

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 08 Nov 2015, 18:02

pastresphilo a écrit:J'ai déjà du mal avec les œuvres au programme alors en rajouter :O ^^

Oui haha... moi je parlais de l'actualité et du beau temps, ça leur a pas plus aux CCP... ni à l'X d'ailleurs

pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

par pastresphilo » 08 Nov 2015, 18:10

Sake a écrit:Oui haha... moi je parlais de l'actualité et du beau temps, ça leur a pas plus aux CCP... ni à l'X d'ailleurs


Ahaha autant que ça ?

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 08 Nov 2015, 18:13

pastresphilo a écrit:Ahaha autant que ça ?

Ouiiiii, mais quand - tout comme moi - tu n'as pas lu l'intégralité des œuvres en allant aux concours, faut pas s'attendre à s'attraper de bonnes notes en épreuve de français :smoke2:

(et ce n'est pas un exemple à prendre :triste:)

pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

par pastresphilo » 08 Nov 2015, 18:39

Sake a écrit:Ouiiiii, mais quand - tout comme moi - tu n'as pas lu l'intégralité des œuvres en allant aux concours, faut pas s'attendre à s'attraper de bonnes notes en épreuve de français :smoke2:

(et ce n'est pas un exemple à prendre :triste:)


Rhoo c'est pas sérieux tout ça !! Heureusement pour moi je les ai lues :P

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 08 Nov 2015, 19:15

pastresphilo a écrit:Rhoo c'est pas sérieux tout ça !! Heureusement pour moi je les ai lues :P

Amen à toi Image

pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

par pastresphilo » 11 Nov 2015, 16:02

Sake a écrit:Amen à toi Image


Mdr je suis debarassée de cette dissert !!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite