Dissertation:"pourquoi les hommes s'interessent ils à leur passé?"

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

dissertation:"pourquoi les hommes s'interessent ils à leur passé?"

par Anonyme » 16 Oct 2005, 18:19

besoin d'aide sur ce sujet très précis:

"pourquoi les hommes s'interessent ils à leur passé?"
merci d'avance. A+



Anonyme

quelques pistes de réflexion...

par Anonyme » 19 Oct 2005, 19:13

pour savoir d'où il viennent (cf les enfants "j'étais où avant de naitre?... et encore avant?"....) et surtout, à mon avis, qui ils sont: on se construit au cours de notre existence, et c'est notre passé qui a fait de nous ce que nous sommes...
cela soulève pour moi les questions suivantes:

que perd-t-on quand on perd la mémoire?
peut-on vivre en ignorant le passé? en s'en désinterressant?

quelle est l'importance du passé d'une personne? connaitre l'histoire d'une personne ne permet-il pas de mieux la connaitre? est-ce necessaire?

dans quelle mesure le passé détermine-t-il le présent?
--> quelle est l'influence de l'histoire de notre famille, de notre civilisation ou même de l'espéce humaine sur ce que nous sommes et ce que nous faisons?
-->l'individu est-il simplement le résultat de son histoire? Ou est-il l'acteur de son passé?... de manière plus nuancée: un individu se construit au cours de sa vie, mais cette construction est-elle plutôt le résultat d'événements extérieurs, étrangers à l'individu, ou dépend-elle plus de la maniére dont l'individu vit ces événement, les ressent et y réagit (resilience...)?
-->Dans quelle mesure un passé différent nous aurait fait différents de ce que nous sommes?

les leçon du passé:
y a-t-il des choses qu'il vaut mieux oublier? ignorer?
Mais quand le passé pèse sur le présent n'est-ce pas en en prenant conscience qu'on peut s'en libérer?
est-on toujours capables d'apprendre de nos erreurs, ou de celles des générations précédentes?
ne faut-il pas aussi oser remettre en cause des choses qui paraissaient établies, l'expérience des générations passées pour pouvoir avancer, renouveller les choses?
mais peut-on rééllement produire quelque chose de radicalement nouveau? ne nous contentons nous pas de poursuivre ce qui a été commencé, même si les choses n'avancent pas de manière linéaires?

passé= base sur laquelle nous construisons? ce qui fait que nous ne pouvons être que se que nous sommes?....

bon je vais arréter là parce que ce n'est peut-être pas très constructif, et je risquerait de finir par trop m'éloigner du sujet.... et surtout par t'embrouiller les idées plus qu'autre chose vu comme je m'exprime bien...
en tout cas je pense que tu dois d'abord t'interroger sur ce que c'est que le passé, puis sur otre relation au passé.... bon courage! (et n'hésite pas à utiliser une reflexion très personnelle: pourquoi t'interresse-tu as ton passé? et dans ton entourage, enquoi les gens s'interressent-ils à leur passé et à ton avis pourquoi?.... il y a un philosophe au fond de chacun!)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite