Dissertation philo Tle S

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

Dissertation philo Tle S

par sweety07 » 14 Oct 2009, 11:15

Bonjour !
J'ai une dissertation à faire sur le sujet: "Pour être soi, faut-il être different des autres ?"
Je pense définir dans mon introduction :
-le terme "soi" : c'est avoir une conscience, avoir une partie inconsciente qui nous identifie et avoir des rôles sociaux
-le terme "autre": c'est ce qui est différent de nous, notre alter ego : à la fois l'autre (conscience autre que la mienne) et le même ( a une conscience comme moi car c'est un homme)
Mais je n'arrive pas à définir un plan de peur de trop diverger du sujet :S
Pouvez-vous m'aider ?
Merci



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 14 Oct 2009, 11:45

"Pour être soi" fait référence à une forme de quête : la quête de notre identité et la compréhension de ce qui nous rend unique (ou pas). Pourquoi sommes nous nous ?


La première partie, à mon avis, doit pus s'orienter vers le fait que nous existons par opposition à l'autre. Je suis moi parce que je ne suis pas toi, logique. Il y a de multiple références, en particulier dans l'actualité : le communautaire n'est il pas précisément un comportement visant à afficher des différences pour se donner une identité (sujet à n'aborder ici que en tant que démarche personnelle : je cherche mon identité en faisant partie d'une communauté, il n'est pas utile d'analyser le comportement de communautés humaines).

Pour la deuxième et la troisième partie, il faut rappelle qu'on se retrouve aussi avec autrui dans ce qui nous rassemble ou encore qu'on se retrouve avec soi-même "je pense donc je suis". Il est sans doute possible de faire référence à freund.

bon j'ai pas trop d'idées pour les détails de ces deux parties, il faudrait que je m'y penche plus mais je n'ai malheureusement pas le temps. Donc bonne chance.

sweety07
Membre Relatif
Messages: 165
Enregistré le: 07 Nov 2008, 00:34

par sweety07 » 14 Oct 2009, 12:20

merci pour vos idées !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite