Dissertation philo progres technique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
sieko
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 08 Mai 2006, 20:40

dissertation philo progres technique

par sieko » 18 Nov 2009, 14:52

bonjours ,

je viens d'avoir un sujet de dissertation en philo "le progrés technique nous avance t'il vers une societe sans emploi " j'ai choisis comme problématique "le progrés technique tue t'il l'emploi " mon plan c'est dans une premiere partie expliquer que le progrés technique est bien destructeur d'emploi et dans une second dire qu'il peut etre aussi createur d'emploi " mais la je bloque si quelqu'un peut m'aider et surtout me dire si ma problématique et mon plan son bien choisis sa serai vraiment sympa

merci d'avance



Capucinae
Membre Naturel
Messages: 76
Enregistré le: 25 Nov 2009, 20:30

par Capucinae » 27 Nov 2009, 21:11

Bonjour ! :we:

:id: Tu as bien cerné le sujet en te rendant compte que la réponse attendue était sous forme dialectique...

Cependant, je voudrais faire quelques rappels :
--> Tu as fait une opposition oui/non... Or, ce n'est pas tellement le rôle dans une dissertation philosophique. C'est exact, mais il faudrait nuancer davantage ton propos
--> Faire deux parties, c'est déjà bien, mais trois, c'est encore mieux ! Dans une troisième partie, tu peux élargir davantage le sujet, sortir un peu "du cadre".

Sinon, tout me semble parfait... Quoique l'expression "tuer l'emploi" me semble bien exprimer l'idée, je pense que tu ferais bien d'en choisir une qui veut dire la même chose mais autrement. En effet, cette expression est davantage faite pour être utilisée dans un article de journal que dans une dissertation.
:happy2: A ta place, je pense que je l'aurais davantage formulé de la sorte : Le progrès technique tend-il à désoeuvre l'homme ?"

Ensuite, tu as trouvé des idées pour tes parties ? Lesquelles ? Quels exemples et références as-tu en tête ?

Bon courage :)
Et bonne soirée à tous :we:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite