Dissertation Cpge A Partir D'une Citation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
pastresphilo
Messages: 8
Enregistré le: 08 Nov 2015, 14:29

Dissertation Cpge A Partir D'une Citation

par pastresphilo » 27 Déc 2015, 22:42

Bonjour/bonsoir tout le monde,

J'ai une dissertation à faire à partir d'une citation, seulement voilà je n'ai jamais fait de dissertation à partir d'une citation et donc je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner quelques conseils, la méthode à suivre... Merci :id:

La citation est:
« Il y a des gens si remplis d’eux-mêmes que, lorsqu’ils sont amoureux, ils trouvent moyen d’être occupés de leur passion sans l’être de la personne qu’ils aiment . » La Rochefoucaud, Maximes morales n°500 (1665)



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 03 Jan 2016, 00:12

pastresphilo a écrit:Bonjour/bonsoir tout le monde,

J'ai une dissertation à faire à partir d'une citation, seulement voilà je n'ai jamais fait de dissertation à partir d'une citation et donc je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner quelques conseils, la méthode à suivre... Merci :id:

La citation est:
« Il y a des gens si remplis d’eux-mêmes que, lorsqu’ils sont amoureux, ils trouvent moyen d’être occupés de leur passion sans l’être de la personne qu’ils aiment . » La Rochefoucaud, Maximes morales n°500 (1665)



Bonsoir,
il semble que la dissertation doive tourner autour de la maxime, la maxime joue donc un rôle
central dans la discussion du devoir.

tu peux toujours définir ce qu'est une maxime façon La Rochefoucaud:
c'est la mise en lumière d'un défaut, souvent répandu chez les autres,
ce défaut ou cette posture étant gentiment paradoxal,
il semble qu'une fois connue la maxime, le lecteur puisse corriger le défaut
dont il est question dans la maxime et dont il est affligé par une simple introspection.

Il faudrait que tu regardes si Jean de la Fontaine est contemporain
de De LaRochefoucaut, car De la Fontaine utilise les mêmes techniques dans ses fables,
que LaRochefoucaud dans ses maximes,avec un artifice en plus qui est de mettre en scène des animaux.

Tu peux aussi trouver des développements concernant La Rochefoucaut et son caractère
(son tempérament),au vû des quatre-cent-quatre-vingt-dix-neuf maximes qu'il a écrites avant celle-ci.

D'après le Wiki, LaRochefoucaut et Jean de la Fontaine sont contemporains.
L'étude des mœoeurs , des caractères et des postures est donc dans l'air du temps.
Le wiki nous apprend que Larochefoucaut fréquentait les salons littéraires,
notamment celui de la comtesse de Ségur et la duchesse de Sévigné .Dans ces salons allaient bon train les discussions littéraires et politiques et donc à l'époque, une partie
de l'activité littéraire se faisait via les discussions entre lettrés ou entre nobles.

En conclusion, l'art de la maxime était une activité à la mode à cette époque post-Richelieu
cet art a été pratiqué selon plusieurs modes, depuis la maxime,jusqu'à la fable
et le mot d'esprit.

On peut penser que Larochefoucaut qui était un soldat (plusieurs fois blessé au combat)
voulait faire oeœuvre également de précepteur, voire de (grand-)père en éditant ses maximes.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite