Dissertation - Bonheur

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

Dissertation - Bonheur

par Zweig » 18 Nov 2008, 20:19

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour répondre au sujet : Est-ce un devoir de rechercher le bonheur ?

J'ai trouvé quelques arguments pour le "non" et j'aimerai en avoir surtout pour le "oui" (mais je sais preneur pour l'autre aussi).

Merci d'avance.



Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 18 Nov 2008, 21:43

Pour vous montrer que j'ai quand même un minimum réfléchi, voici ce que j'ai trouvé :

"Oui" : La recherche du bonheur est indispensable lorsque l'on a la tentation de sombrer dans la morosité, dans le nihilisme, ceci afin d'échapper au suicide, par exemple. Cette recherche a un double intêret, car elle permet d'une part d'être en harmonie avec soi-même, et d'autre part, d'être en harmonie avec les autres afin d'entretenir de bonnes relations sociales, indispensables dans notre société actuelle. En effet, il est évident que quelqu'un de totalement asociable ne peut le rester indéfiniment, car il sombrerait inévitablement dans le nihilisme ... Cette recherche du bonheur a donc un sens dans une philosophie positive de la vie qui prône la valeur de la vie.

La recherche du bonheur ici est donc vue comme une thérapie.

Après on peut parler aussi de Schopenhauer, comme quoi la recherche du bonheur est vaine car le désir n'est jamais atteint, on est perpétuellement en quête du désir, voire de Pascal "On aime mieux la chasse que la prise".

What else ?

"Non" : On peut rejoindre Kant en disant que ce n'est pas un devoir de rechercher le bonheur car la recherche du bonheur est quelque chose de naturel, qui anime chacun d'entre nous.

What else ?

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 18 Nov 2008, 23:31

j ai la flemme de chercher des arguments pour l instant,je commenterais juste ce que tu as écrit;
pour le oui:le "etre en harmonie" me semble etre une expression un peu vague,on sait pas trop ce que ca veux dire,surtout le "etre en harmonie avec soi meme".Faudrait un peu mieux expliquer le terme,et en quoi un nihilliste n est pas en harmonie avec soi meme.

Pour le non:il ne faut pas rechercher le bonheur car la recherche du bonheur est naturelle,ca me semble pas etre un vrai argument contre "la recherche du bonheur",a la limite contre le "il faut" p-e.A completer je dirai donc..

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite