Dissert a preparer

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
grecos
Membre Naturel

dissert a preparer

par grecos » 18 Nov 2007, 00:43

bonjour je dois commenter et expliquer cette citation de bertrand russel que je ne comprend pas tres bien

" on ne peut etre circonspect de bien des manieres. Mais il est un domaine celui, de l'amour ou pareil attitude est sans doute la plus funeste au bonheur"

premierement, j'ai cherché la signification de circonspect et funeste; ensuite j'ai essayé de comprendre une attitude de l'amour qui peut etre " la plus funeste au bonheur". Bref est ce que qqun pourrait-t-il m'aider??

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 18 Nov 2007, 19:37

Bertrand Russell (avec deux "l", si c'est bien de lui dont il s'agit) (1872-1970) est un homme né au 19e siècle, qui a donc été fortement influencé par le courant romantique, et aussi par le mouvement libertaire et anarchique dans son cas. Cela transparait très bien dans cette phrase, dans laquelle il affirme que l'amour ne supporte pas la circonspection, les hésitations, les doutes. Selon lui, l'amour ne pourrait être que passionnel.
Cette déclaration rappelle un peu celle de Blaise Pascal à propos du coeur qui a ses raisons que la raison ne connait pas. Bertrand Russell pense probablement qu'il ne peut pas y avoir d'amour modéré, que c'est une passion binaire, qu'il faut se donner entièrement ou pas du tout, que l'on ne peut pas avoir une attitude de boutiquier. Mais comme tous les romantiques, ils font souvent des déclarations extrèmistes qu'ils mettent rarement en pratique. Par ailleurs, Bertand Russel, qui a vécu la fin de l'Angleterre victorienne, parle ici sans doute en réaction contre les grandes restrictions sur les moeurs qui avaient cours à ce moment, et qui ont été ressenties comme trop sévères par lui et par d'autres anglais tels que Lord Byron avant lui et Hebert Georges Wells après lui.

grecos
Membre Naturel

par grecos » 18 Nov 2007, 21:18

olivthill a écrit:Bertrand Russell (avec deux "l", si c'est bien de lui dont il s'agit) (1872-1970) est un homme né au 19e siècle, qui a donc été fortement influencé par le courant romantique, et aussi par le mouvement libertaire et anarchique dans son cas. Cela transparait très bien dans cette phrase, dans laquelle il affirme que l'amour ne supporte pas la circonspection, les hésitations, les doutes. Selon lui, l'amour ne pourrait être que passionnel.
Cette déclaration rappelle un peu celle de Blaise Pascal à propos du coeur qui a ses raisons que la raison ne connait pas. Bertrand Russell pense probablement qu'il ne peut pas y avoir d'amour modéré, que c'est une passion binaire, qu'il faut se donner entièrement ou pas du tout, que l'on ne peut pas avoir une attitude de boutiquier. Mais comme tous les romantiques, ils font souvent des déclarations extrèmistes qu'ils mettent rarement en pratique. Par ailleurs, Bertand Russel, qui a vécu la fin de l'Angleterre victorienne, parle ici sans doute en réaction contre les grandes restrictions sur les moeurs qui avaient cours à ce moment, et qui ont été ressenties comme trop sévères par lui et par d'autres anglais tels que Lord Byron avant lui et Hebert Georges Wells après lui.

pourrais-je dire comme arguments POUR l'affirmation comme quoi on doit vivre notre vie amoureuse sans se soucier de ce qui pourrait se passer ac notre femme sinon elle pourrait nous quitter car elle pense qu'elle est surveillé constamment?

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 19 Nov 2007, 00:13

Avant de répondre à votre question, pourriez-vous me dire pourquoi vous avez éprouvé le besoin de repndre en citation tout ce que j'avais écrit ? Je n'aime cela. C'est du gaspillage d'espace internet, et je me sens surveillé.

Maintenant ma réponse est que vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est vous qui signerez votre copie, pas moi. Cela dit, il me semble que le thème de la jalousie excessive soit un peu hors-sujet. La jalousie n'était pas une préocupation majeure de Bertrand Russell qui n'était pas un méditerranéen macho et maladement possessif. Le thème est plutôt : faut-il laisser parler son coeur ou sa raison, dans le contexte des relations sentimentales du début du 20e siècle en Angleterre ?

D'ailleurs, pour rester dans le un peu hors-sujet, cela me fait penser à cette citation célèbre :
Code: Tout sélectionner
Work like you don't need the money.
Love like you've never been hurt.
Dance like nobody's watching.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Nov 2007, 11:46

Mark Twain, pour éviter que tout le monde cherche...

Retourner vers ♋ Langues et civilisations