Disseration 2nde, litterature engagee/evasion

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
dylanms
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 13 Sep 2006, 14:16

disseration 2nde, litterature engagee/evasion

par dylanms » 06 Nov 2006, 20:36

Salut à tous.

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de lire ce sujet.
Je suis en seconde, et, comme pour tout, il y a un début à tout. Notament aux commentaires composés et aux dissertation.
Justement, une dissertation, c'est quelque chose d'inconnu pour moi : je ne sais pas s'il faut le présenter sous forme de dialogue, genre une rédaction...

J'ai fais des recherches sur les themes abordés par le sujet, que voici :

Deux lecteurs confrontent leur point de vue : l’un, amateur de littérature engagée, l’autre, amateur de littérature d’évasion.
Ils argumentent tout en s’appuyant respectivement le premier sur le poème de Rimbaud « Le dormeur du Val » et sur le livre de Malraux « L’Espoir » ; le second sur le poème de Rimbaud « Aube » et le roman de Pascal Quignard « Terrasse à Rome ».
Ils peuvent en plus invoquer d’autres exemples de lecture personnelle. L’introduction sera narrative (= raconter les circonstances qui ont permis au débat de naître). La conclusion est délibérative (= donner son avis sur le genre de littérature, prend un parti).


En ce qui concercne la lecture engagee, pour un argument de débat, j'ai pensé que c'était un moyen de découvrir, cependant, elle est surtout un moyen de faire réflechir. Cela raconte des faits envisageables et parfois réel (cf "Espoir", "Le dormeur du Val" ), contrairement à la lecture d'évasion, qui est surtout moyen de divertissement, et d'épanouïssement (cf "Terasse à Rome", "Aube" ). La lecture engagee sous-entend une idée.

J'aimerai avoir encore quelques pistes pour faire naître le débat, mais aussi et surtout la facon d'amorcer le débat, de quel facon de le présenter (monologue, conférence...).

Merci de m'éclairer, pendant ce temps là, je ne cesse pas de chercher !

Merci encore !



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite