Discours de la méthode

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Avatar de l’utilisateur
Escroc
Membre Relatif
Messages: 259
Enregistré le: 04 Nov 2005, 21:30
Localisation: France

discours de la méthode

par Escroc » 26 Avr 2008, 18:28

"Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un Etat est bien mieux réglé, lorsque, ,n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées; ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer."

Pourriez vous s'il vous m'expliquer ce passage du discours de la méthode(2eme partie), quel est son interêt ?

Merci d'avance
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 27 Avr 2008, 18:49

Est-ce que vous ne voudriez pas choisir un pseudo plus positif ?

Est-ce que vous voulez qu'on fasse votre devoir à votre place ?
Si oui, ce sera non.

Néanmoins, je vais essayer de vous aider, en surlignant quelques mots de ce paragraphe :

"Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un Etat est bien mieux réglé, lorsque, n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées; ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer."

Le mot "comme" débute une comparaison. Entre quoi et quoi ? Réponse en bleu marine. Entre un Etat (un pays) et la logique (une partie des mathématiques et de la philosophie). Avoir repérer ce mot "logique" est très important. Descartes ne se pose pas en homme de loi (c'est son père et son frère ainé qui sont magistrats, pas lui), il se pose en mathématicien (il était réputé pour être bon en mathématiques au collège de La Flèche, comme le rappelle son biographe Adrien Baillet, et ses amis, notamment Marin Mersenne lui envoyait plein de problèmes de maths à résoudre jusqu'au jour où Descartes dira qu'il est un peu fatigué des mathématiques, et que l'on constatera que Fermat est meilleur mathématicien que lui)).

Que recherche Descartes ? Réponse en vert. A avoir peu de lois ou de préceptes (en marron).

En bonus, il rappelle son vieil attachement à avoir une ferme et constante résolution (en violet) , c'est-à-dire à ne pas être dans l'hésitation, dans l'incertitude, dans le doute.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite