Dieu et religions

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

Autre hypothèse

par tarbag » 28 Juil 2006, 12:20

raptor77 a écrit:A mon avis la 3ème hypothèse est la bonne (mais je dis ca parce que je suis 100% athée)

Une autre hypothèse : Le bon dieu de tout le monde est unique et il a envoyé plusieurs prophètes avec des preuves ( bien connues historiquemnt ) avec la même mission : informer sur l'existance de dieu unique et tout puissant. Les humains qui ont venu après ont modifié, petit à petit la vraie religion, en leurs profils. On peut prendre l'exemple des différentes branches dans la même religion ( Il n'est pas possible que le même prophète propose plusieurs branches et parfois contradictoires).
J'ai remarqué aussi que le faite de croire que dieu n'existe pas c'est une manière d'éviter de répondre à la question clé de notre existance nous même. Excusez moi de vous dire que Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne mon fils de un an qui est devant moi. Je me concentre sur ses yeux , ses mouvements, son sourire, ses cheveux , sa tête : Je n'arrive pas à imaginer comment il est fabriquer. Je regarde devant moi mon Micro aussi: Son ecran Plat , Son processeur , son disque dur et de la musique ;tous ses qualités qui sont incomparable avec mon fils. Mais je suis bien sur comment et qui l'a fait.
Bon s'il y a quelqu'un de athés qui me prouve qu'un beau jour ( d'ici à l'infini ) nous obtenons une simple calculatrice faite par le hazard je serais très ravi de le suivre.
En attendant vos réponse je suis très croyant à celui qui a fabriquer mon fils.
Cordialement



raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 28 Juil 2006, 12:33

je pense pas que ce soit Dieu qui est fabriqué ton fils

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

Réponse

par tarbag » 28 Juil 2006, 12:36

tarbag a écrit:Bonjour
Est ce qu'on peut croire en l'existance d'un créateur de ce monde sans croire en la religion? La religion, telle qu'elle est actuellement, n'est pas cohérente avec la précision et l'exactitude des lois physiques qui assurent le parfait équilibre de tout ce monde (vivant et non vivant). Je pense que ces religions retouchées par l'être humain pendant des ciècles cachent fatalement la vérité.


J'ai posé ce sujet mais moi je pense que l'information de l'existance de dieu est venu du dieu lui même à travers ses messagers. On ne peux pas comprendre l'existance de dieu sans étudier à fond la religion. je veux dire sans etudier et décoder ses messages et connaitres ses prophètes en s'écartant momentanement des préjugés.
La science que nous avons est valabale uniquement pour l'être vivant à quatre dimension ( espace + temps) et ce que nous voyons c'est une projection de la réalité sur cet espace quadridimentionnelle et non pas la réalité elle même. Si comme quelqu'un vivant à deux dimensions (x,y) il voit tout le monde comme des surfaces rien d'autre.
Comment peut on expliquer les couleurs à un aveugle?
Bien Cordialement

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

Mais

par tarbag » 28 Juil 2006, 12:38

raptor77 a écrit:je pense pas que ce soit Dieu qui est fabriqué ton fils

Mais apparement tu veux dire que quelqu'un a fabriqué mon fils mais ce n'est Dieu qui tu connais?

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 28 Juil 2006, 12:51

Non je veux dire que c'est toi + une autre personne qui a fabriqué ton fils

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

High tech

par tarbag » 28 Juil 2006, 13:02

raptor77 a écrit:Non je veux dire que c'est toi + une autre personne qui a fabriqué ton fils

Ah tu veux dire qu'il faut toute une technologie et des milliers de chercheurs pour fabriquer un transistore et il est suffit que deux individus pour fabriquer mon fils.
High tech
Salut

missoum
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2006, 22:29

par missoum » 28 Juil 2006, 13:03

papoule a écrit:"Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis" Dostoïevski
Y'a t'il un sens à la vie ?

ça c'est une bonne réflexion

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 28 Juil 2006, 13:06

tarbag a écrit:Ah tu veux dire qu'il faut toute une technologie et des milliers de chercheurs pour fabriquer un transistore et il est suffit que deux individus pour fabriquer mon fils.
High tech
Salut



Oui je pense que 2 personnes de sexe oposé suffisent pour faire un enfant (bien sur il faut voir la stérilité)

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

et alors

par tarbag » 28 Juil 2006, 13:11

raptor77 a écrit:Oui je pense que 2 personnes de sexe oposé suffisent pour faire un enfant (bien sur il faut voir la stérilité)

Moi aussi je pense qu'un transistor s'est developpé petit à petit, tout seul pour devenir un PC. comme mon fils qui n'étais que quelques cellules.
Salut

constante c
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 07 Juil 2006, 01:27

par constante c » 28 Juil 2006, 13:12

Dieu est tellement bon qu'il ne veut forcer personne à croire en lui ( poste par chimomo)
je suis entirement d'accord avec vous sur cette phrase qui resume tout .

1/un etre humain pourra t'il un jour prouver d'une maniere scientifique que la creation de l'univers est le fruit du hasard?
si oui ,dieu n'existe pas
2/un etre humain pourra t'il un jour decodé par la langage universel des mathematiques la carectere à priorI des ecritures sanites?
Si oui ,la question sera peu etre tranchée en faveur de l'existence de dieu, mais dieu est tellement bon a ainsi crée l'homme pour qui'l reste souverain de sa liberte et son intlligence .

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

Oui

par tarbag » 28 Juil 2006, 13:24

Salut
constante c a écrit:Dieu est tellement bon qu'il ne veut forcer personne à croire en lui .

Oui je suis très daccord sur ça , mais sa justice veut que celui qui ne crois pas en lui ne seras pas considerer comme celui qui crois. Et je pense que c'est pour cela ( entre autres) qu'il a envoyé des messagers.
Salut

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 28 Juil 2006, 13:36

tarbag a écrit:Salut

Oui je suis très daccord sur ça , mais sa justice veut que celui qui ne crois pas en lui ne seras pas considerer comme celui qui crois. Et je pense que c'est pour cela ( entre autres) qu'il a envoyé des messagers.
Salut


Si Dieu nous laisse libre de notre choix ca n'est pas ensuite pour considérer comme inférieur ceux qui ne croient pas en lui...Pour lui nous sommes tous égaux que l'on croit en lui ou pas...

Je suis pour ma part entièrement en phase avec Chimomo :happy2:

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

libre choix

par tarbag » 28 Juil 2006, 13:56

nox a écrit:Si Dieu nous laisse libre de notre choix ca n'est pas ensuite pour considérer comme inférieur ceux qui ne croient pas en lui...Pour lui nous sommes tous égaux que l'on croit en lui ou pas:

Nous avons le libre choix pour croire ou ne pas croire, il nous a donner des cerveaux pour choisir et il a pu nous intaller un petit code la dedans pour nous obliger à croire sinon.
Mais d'autre part il nous a envoyé des messages pour croire en lui avec nos cerveaux et appliquant ses lois entre nous humains. Tous ce que nous avons comme grand principes aujourdhui ça vient de la religion après plusieurs developpent apporté par l'être humain. Sans la religion l'humanité aurait pris une autre allure ou les principes seront ceux des plus sanguinaires.
Le faite de croire en dieu mène directement à étudier la religion et à décoder ce qui est vraie de ce qui simplement introduit par les humains durant des longs ciecle d'ignorance et de guerre.
Pour le faite qu'il considère le croyant et les non croyant de la même manière je vois qu'il y a de la injustice en vers les croyants.
Si comme un bon bon prof qui donne des 20/20 pour tout le monde
Salut

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 28 Juil 2006, 14:05

Ce genre de réflexion a déjà été faite...mais ca n'est pas moi qui ait écrit les livres saints...je dis ce que je connais...dans la bible on peut lire "Il y aura plus de place au paradis pour un pêcheur repenti que pour 100 justes" de la même façon ça peut paraître injuste...et pourtant c'est comme ca ^^
Je ne pense pas qu'on nous présente à la fin de notre vie une "addition" à payer pour nos forfaits sur terre. Ca n'aurait aucun sens...

Quant à dire que toutes les grandes découvertes viennent de la religion je pense que c'est exagéré tout de même...c'est vrai que c'est le cas pour plusieurs mais il ne faut pas généraliser ^^

Et pour finir je ne voit pas ce qui justifie une phrase comme ça :

On tue encore beaucoup au nom de la religion aussi...

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 28 Juil 2006, 14:06

Ce genre de réflexion a déjà été faite...mais ca n'est pas moi qui ait écrit les livres saints...je dis ce que je connais...dans la bible on peut lire "Il y aura plus de place au paradis pour un pêcheur repenti que pour 100 justes" de la même façon ça peut paraître injuste...et pourtant c'est comme ca ^^
Je ne pense pas qu'on nous présente à la fin de notre vie une "addition" à payer pour nos forfaits sur terre. Ca n'aurait aucun sens...

Quant à dire que toutes les grandes découvertes viennent de la religion je pense que c'est exagéré tout de même...c'est vrai que c'est le cas pour plusieurs mais il ne faut pas généraliser ^^

Et pour finir je ne voit pas ce qui justifie une phrase comme ça :

tarbag a écrit:Sans la religion l'humanité aurait pris une autre allure ou les principes seront ceux des plus sanguinaires.


On tue encore beaucoup au nom de la religion aussi...

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 28 Juil 2006, 14:12

Le croyant ne ressentirait aucune injustice à ce que les non-croyants soient traités comme eux, parcequ'ils ne souhaite aux autres que de connaitre le même bonheur que lui. Cependant il est vrai que cet argument peut être dérivé pour inciter des gens à tue ceux qui ne veulent pas croire, ce n'est évidement pas du tout les sens de ma remarque.

missoum
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2006, 22:29

par missoum » 28 Juil 2006, 15:20

nox a écrit:On tue encore beaucoup au nom de la religion aussi...

Non, on tue au nom de ce qu'on croît comme religion

tarbag
Membre Relatif
Messages: 118
Enregistré le: 19 Juil 2006, 10:11

par tarbag » 28 Juil 2006, 15:22

nox a écrit:On tue encore beaucoup au nom de la religion aussi...


Oui malhereusement c'est vraie c'est toujours les mauvaises explications de la religions et son utilisation pour des fins personnelles qui cachent énormement la vérité. L'homme a toujours voulu justifé ses actes par la religion lorsqu'il il n'arrive pas à les justifiées par la logique.
Je parle de la religion original du dieu non entaché par les modifications humaines non celle qui a permet à l'exterminations des prophètes par des moyens atroces et non celle qui au nom de laquelle les humains continuent à térrorisés les innocents partout dans le monde.
Il n y a que le cerveau pure sans des préjugés qui nous permet tous de voir ce qui est de dieu de ce qui est humain.
Et les grand principe de l'humanité représente la base solide pour une telle démarche.
Le faite d'admettre tous les écris dans une religion entrave nos pensés d'arrivé à la réalité.
salut

missoum
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 19 Juil 2006, 22:29

par missoum » 28 Juil 2006, 15:23

nox a écrit:dans la bible on peut lire "Il y aura plus de place au paradis pour un pêcheur repenti que pour 100 justes"

Entierement d'accord avec vous, mais ça c'est pour un pecheur repenti (revenant à dieu) et non pour un athé plein d'arrogance

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:31

par papoule » 28 Juil 2006, 15:26

nox a écrit:...dans la bible on peut lire "Il y aura plus de place au paradis pour un pêcheur repenti que pour 100 justes" de la même façon ça peut paraître injuste...

Il y a dans la Bible des textes hermétiques quand à leur sens pour qui les lit au premier degré.
Leur sens, à défaut de compréhension, nécessite soit une fréquentation assidu de l'Office, soit des études bibliques.
Le passage cité n'est pas un des plus obscurs loin s'en faut.

Le Juste est juste par définition car il a obéit à la loi Divine, ce qui doit être l'essence.
Le pêcheur, quelque soit son écart après avoir pris la décision de désobéir, prend ensuite la décision de se repentir et de revenir parmi les justes qu'il n'aurait jamais dû quitter. C'est une victoire sur la mort méritant qu'il ait sa place au paradis.
Il y a d'autres textes sur la "sincérité" du repentir, venant nuancer ce passage.

Un des passages fondamental sur ce thème, de mémoire, dit "Je ne suis pas venu sauver les justes, ..... mais les égarés ...... car je suis pêcheur d'âme"
"Si un seul d'entre eux (les pêcheurs) ..... est sauvé alors ...."

Pour les croyants ce thème est fondateur.
Pour les non croyants, il porte à réfléchir sur le rapport à l'autre.
Bon c'est raccourci, peu dogmatique et hatif comme explication, mais c'est le sens de ce passage.

Sur ce je pars en vacances, pleln d'espoir, si un seul est convaincu ...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite