Devoir sur un texte d'Emmanuel Kant

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Bob45
Membre Relatif
Messages: 130
Enregistré le: 28 Sep 2006, 14:03

Devoir sur un texte d'Emmanuel Kant

par Bob45 » 18 Nov 2006, 16:06

Bonjour a tous! J'ai à expliquez le texte suivant d'emmanuel Kant sur le désir en rendant compte par la comprehension précise du texte, le problème dont il est question. Mais le probème que j'ai moi, c'est de trouver une piste cohérante pour le commenter. (surtout de trouver pour le paragraphe en gras, ce qu'il veut dire exactement) J'aimerai savoir clairement les arguments qu'il utilises et les concepts aussi svp.

Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. Or la raison, une fois éveillée, ne tarda pas non plus à manifester, ici aussi, son influence. L'homme ne tarda pas à comprendre que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux repose seulement sur une impulsion passagère et le plus souvent périodique, était susceptible chez lui d'être prolongée et même augmentée sous l'effet de l'imagination...
La feuille de figuier fut donc le résultat d'une manifestation de la raison bien plus importante que celle dont elle avait fait preuve lors de la première étape de son développement. Car le fait de rendre une inclination plus intense et plus durable, en retirant son objet aux sens, dénote déja une certaine suprématie consciente de la raison sur les inclinations... Le refus fut l'habile artifice qui conduisit l'homme des excitations purement sensuelles aux exitations idéales, et, peu à peu, du désir simplement animal à l'amour. Et, avec l'amour, le sentiment de ce qui est purement agréable devint le gout du beau, découvert d'abord seulement dans l'homme, puis aussi dans la nature.
La décence, penchant à provoquer chez autrui de la considération à notre égard par nos bonnes manières (en masquant ce qui pourrait inciter au mépris), et fondement réel e toute vrai sociabilité, fut en outre lepremier signe de la formation de l'homme en tant que créature morale. Ce fut un début modeste, mais il fait époque, en donnant à la forme de la pensée une toute nouvelle orientation, et il est plus important que toute la série interminable des développements ultérieurs de la culture.

Merci d'avance de votre aide!



 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite