Devoir sur l'Europe

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

Devoir sur l'Europe

par Metalleuse » 12 Déc 2005, 23:15

Bonjour à tous. Voilà le sujet de mon devoir :

[CENTER]« L’Europe : un espace en recomposition »[/CENTER]
1- Quelles sont les deux expressions et mots clés du sujet ?
2- A quelles notions et réalités renvoie un "espace politique" ?
3- La recomposition politique de l’Europe est-elle récente ?
4- L’expression politique de l’Europe actuelle est l’Union européenne. Celle-ci a t-elle vocation à regrouper tous les Etats européens ?
5- Utilisez la réponse à la question précédente pour proposer une problématique au sujet.

Voici ce que j'ai réussi à faire :

1- Je pense que les deux expressions ou mots clés du sujet sont : "un espace" et "en recomposition".
2- Je pense que un "espace politique" renvoie au fait que l'Europe est composé d'Etats aux politiques très diverses.
3-
4- Je pense que l'Union Européenne a bien la vocation de regrouper tous les Etats européens, cependant, ceux-ci ne sont pas tous d'accord et ne respectent pas toutes les conditions à remplir pour faire parti de l'Union.
5- Je pense qu'il faut énoncer les conditions d'accès à l'Union Européenne ainsi que les pays qui ne veulent pas en faire parti et pourquoi (par exemple : la Suisse, pour des raisons financières).

En fait, il y a certaines questions à laquelles je n'ai pas su totalement répondre. Ceci dit, je comptes développer beaucoup plus : les réponses que j'ai inscrites ne sont que quelques idées clés de ce que je mettrais sur ma copie. Je voudrais juste que vous m'indiquiez si certaines de mes réponses sont fausses ou incomplètes et que vous me donniez quelques idées ou mots clés afin que je puisse répondre aux autres.

Merci d'avance pour tout ceux qui liront mon message et aussi pour ceux qui pourront m'aider un peu sur les questions que je n'ai pas réussi à faire. Je vous rappelle que je ne souhaite pas que vous me fassiez mon devoir mais juste que vous me donniez quelques mots ou idées clés.

Merci beaucoup à tous et bonne continuation pour ce site !



bbbou
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 13 Avr 2006, 07:46

par bbbou » 18 Avr 2006, 14:49

pour la question n°3 je peux dire que la construction de l'europe débute dés les annees 1951 par la création de la CEA ! puis apparait la CEE et enfin Union Européenne

Kimykouko
Messages: 5
Enregistré le: 19 Avr 2006, 21:24

par Kimykouko » 20 Avr 2006, 12:42

Question 3, personnellement j'aurai plutôt pensé au Traité de Rome en 1957 ; ainsi qu'au Traité de Maastricht en 1992.

Silvercard
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 03 Mar 2006, 19:10

par Silvercard » 22 Avr 2006, 11:38

:zen: Salut,
1)Pour la première je ne sait que répondre mais je pense que que les mot clés doivent étre "espace" et "recomposition"
2)Pour la deuxième je pense que l'éspace politique est un espace ou ilya une politique majoritaire et quelque politique minoritaire comme ici en france (la gauche et la droite en preums et les autre dérière en train de guetter la faille)mais cela ne veut pas dire obligatoirement un état cela peut ètre plusieurs états voisin (j'ai chercher sur wikipédia par exemple y'a rien :cry2: )
3)Moi j'opterai pour la rèponse de Kimykouko sur les traités mais n'oublions pas que Mr de Gaule fut le premier qui devint allié avec le chancelier Adenauer (je suis plus sur, je l'ai appris au début de l'année je reposterais si je me suis tromper :euh: )
4) Là on entre dans la politique (un peu où je ne suis pas trops fort) mais je pense que l'union europèenne aurait pour vocation de regroupé les états de l'union en un "super-état" (comme certain le pense pour contrer les états-unis) mais comme tu l'a dit la plupart sont réticent (Angleterre pour l'euro) a cette idée ou ne convienne pas (manque de PNB ou de fric tout simplement).
5) Bah a mon avis tout se que j'ai dit dans la dercière peut plutot s'ajouter ici :euh:
bon bah j'èspère que je t'ai aider et aurevoir!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite