onjour,voila j'ai un dm de français à qui je n'arrive pas à repondre aux questions c'est à partir d'un texte de Jean-Paul Sartre , Les mots
Voila le texte :
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-2nde/aide-scolaire-Francais/Jean-Paul-Sartre-Les-Mots--Fiche/3675
Et voila les questions :
1)preciser la situation d'enonciation du texte , Quel est le genre du texte ?
2)Quels sont les 2 sens du mot ecriture?
Relisez les lignes 1 à 14 .Relevez les mots qui appartiennent au 1er sens et les mots qui relèvent du second .
Y-a-t-il une relation entre ces 2 aspects du mot " ecriture " ? quel pouvoir en decoule ?
3)Quelle recette utilise le jeune Sartre pour faire de la littèrrature ? Quel en est l'interet majeur ? Expliqueez à partir de ce procèdè la structure en paragraphes du texte?
4)Quels plaisirs rencontre le jeune Sartre en ecrivant ?
5)Où apparait dans ce texte, J-P Sartre agé de 59ans . Quel rôle joue-t-il?
Alors moi j'ai commencé à repondre à quelques questions :
1)Dans le texte c'est Jean Paul Sartre , le narrateur ,l'auteur qui parle, à la 1ere personne du singulier " je " , il raconte comment il a decouvert le plaisir de l'ecriture dès son enfance , il veut en faire partager aux lecteur .
C'est donc un texte autobiographique .
2)L'ecriture peut être une manière personnelle d'ecrire , de former les lettres mais çà peut être aussi une manière de s'exprimer dans une oeuvre littéraire .
Les mots qui appartiennt au 1er sens de l'ecriture sont ( l.6) " ancré " , " mes reves " (l.3) " imaginaire " et les mots qui appartiennent au 2nd sens de l'ecriture (je n'ariive pas à trouver) .
3)Jean paul sartre utilise le plagiat pour faire de la littèrature .
Il a besoin d'un modèle , d'une certaine façon , il presente son travail comme un plagiat . Il se joue la comèdie " Me prenai-je pour un comique?Non , mais pour un auteur original " . Il insiste sur cette implication dans la lecture et l'ecriture . Il impose le pouvoir de faire exister ce qui relève de la fiction et de l'imaginaire .
4)En ecrivant , le jeune Sartre est emerveillé ( l.1 ) , c'est la joie de l'enfant qui va maitriser l'ecriture . Le jeune Sartre nous montrre que par les mots , il parvient à parvenir " captif " (l.6)
..
( mais je n'arrive pas à developpè ma reponse)
Après je n'arrive pas à trouver pour les autres questions .
pourriez vous m'aider ?
Merci de me repondre !
