Descartes Dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
flo5394
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Sep 2008, 23:06

Descartes Dissertation

par flo5394 » 19 Oct 2008, 13:39

Bonjour, je dois faire une dissertation sur ce texte pour mardi :

"Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps et qu'il n'y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse, mais que je ne pouvais pas feindre pour cela que je n'étais point, et qu'au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais, au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais jamais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été, je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui pour être n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle ; en sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est".



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Oct 2008, 14:01

Bonjour,

C'est quoi "l'âme" ?

flo5394
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Sep 2008, 23:06

par flo5394 » 19 Oct 2008, 14:08

L'âme c'est moi c'est-à-dire ce qui est à l'intèrieur de moi, c'est les pensées (je n'arrive pas trop à expliquer mais je sais c'est quoi).

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 19 Oct 2008, 14:09

Tu veux dire que tu sais ce que c'est, n'est-ce pas !
L'âme ... c'est une notion bien floue ça !

flo5394
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Sep 2008, 23:06

par flo5394 » 19 Oct 2008, 14:12

Oui pardon ... je voulais dire que je sais ce que c'est.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Oct 2008, 14:16

flo5394 a écrit:L'âme c'est moi c'est-à-dire ce qui est à l'intèrieur de moi, c'est les pensées (je n'arrive pas trop à expliquer mais je sais c'est quoi).


Puis-je te citer Boileau: "Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette ou plus pure.Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément !"

Si donc, tu ne sais pas expliquer ce qu'est l'âme, je vois mal comment tu vas réaliser ton devoir...

Si je suis ta première tentative d'explication, tu dis "L'âme c'est moi c'est-à-dire ce qui est à l'intèrieur de moi". Comme je pense qu'il ne s'agit pas de tes organes internes, j'en déduis que tu fais allusion à ta conscience. Pour toi, l'âme est-elle la conscience, dans le texte que tu cites?

flo5394
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Sep 2008, 23:06

par flo5394 » 19 Oct 2008, 14:23

Non pour moi, l'âme n'est pas la conscience, c'est plutôt l'essence,la substance pesante ... elle permet à l'homme d'exister.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 19 Oct 2008, 14:46

Quelle est, selon toi, la différence entre âme et conscience ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Oct 2008, 14:58

flo5394 a écrit:Non pour moi, l'âme n'est pas la conscience, c'est plutôt l'essence,la substance pesante ... elle permet à l'homme d'exister.

L'essence de quoi? La "substance pesante" ?? Mais qu'appelles-tu "substance pesante"? Y aurait-il dans le corps humain une substance qui serait soumise à la gravitation, sans que nous en ayons connaissance?

Tu dis que l'âme permet à l'homme d'exister? Est-ce à dire que sans âme, l'homme n'existe pas! Voilà une affirmation gratuite. Je ne sais pas ce qu'est l'âme, j'affirme ne pas avoir d'âme et pourtant j'existe!

Mais je suis persuadé que tu trouveras chez Descartes ce qu'il appelle "l'âme"... Je crois également que tu devrais faire attention à ne pas confondre "l'âme" des religions et "l'âme" de la philosophie.

flo5394
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 13 Sep 2008, 23:06

par flo5394 » 19 Oct 2008, 16:13

Alors pour moi la différence entre l'âme et la conscience :
La conscience voit son origine à l'aide de la vie du corps ... contrairement à l'âme qui n'a en aucun cas besoin du corps pour exister.

Je voulais dire "substance pensante". C'est une chose qui est apte à exister seule.

Tu dis que l'âme permet à l'homme d'exister? Est-ce à dire que sans âme, l'homme n'existe pas! Voilà une affirmation gratuite. Je ne sais pas ce qu'est l'âme, j'affirme ne pas avoir d'âme et pourtant j'existe!


Je pensais mettre que sans âme, l'homme n'existe pas car il ne pense plus et donc n'existe plus.
Je ne comprend pas ta deuxième phrase "je ne sais pas ce qu'est l'âme ... "

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 19 Oct 2008, 16:17

Comment peut exister une âme sans corps ... ?

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite