Ce débat est sorti en philosophie aujourd'hui, et je pense qu'il faudrait le continuer, en l'étendant a l'internet. Réfléchissez la dessus:
- Si on ne peut pas arreter une dictature quand elle est partie sans éviter un bain de sang, comment faire pour EVITER ce genre de situations?
La théorie de ma prof était d'enlever le droit au renouvellement de mandat, et rendre le salaire des ministres "normal" et non-percevable a vie.
Mon idée était de former une organisation indépendante et politiquement neutre, internationale, pour observer et surveiller les gouvernements, et agir comme une force dissuasive, un peu comme "On sait que vous savez qu'on agira si vous prenez le pouvoir, alors ne prenez pas le pouvoir". Sans pour autant avoir un pouvoir net;
Mon autre idée (anarchisme, me voila) était de proscrire les majorités gouvernementales. En France, par exemple, si le président est de droite, la droite ne pourrait pas avoir de majorité a l'assemblée. Il en va de meme pour les autres pays, en sens inverse...
Et vous? :ptdr: