Culture oral et culture ecrit

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
sbz
Membre Relatif
Messages: 174
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

culture oral et culture ecrit

par sbz » 02 Déc 2006, 19:03

Bonjour ,

j'aimerais avoir vos points de vue concernant la culture oral et écrite à savoir comment ces deux cultures fonctionnent l'une par rapport à l'autre...

Merci d'avance



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Déc 2006, 22:52

sbz a écrit:Bonjour ,

j'aimerais avoir vos points de vue concernant la culture oral et écrite à savoir comment ces deux cultures fonctionnent l'une par rapport à l'autre...

Merci d'avance


Dis, c'est quoi le délire là. Ca sent l'abus de pouvoir, "je suis modérateur donc ce que je demande est important donc je l'épingle"...

Enfin bref.
culture orale
avantages:
- culture versatile
- culture "démocratique" (chacun y pose sa pierre)
inconvénients:
- on enlève le language et tout s'écroule
- ne laisse pas de traces
- susceptible aux choc des dialectes. J'explique: Admettons que dans une partie de ta "culture", il y a un dialecte qui se développe. Par rapport au reste, il s'agit de peu...sauf si ce dialecte se développe trop. Et a ce moment la, il y a un schisme de culture.

culture écrite
avantages:
- laisse des traces
- les infos ne changent pas
inconvénients:
- Utilisation de manière dogmatique à travers l'histoire (c.f. les prêtres et leur manie de restreindre l'accès aux saintes écritures afin de garder le "monopole")
- Culture "figée"
- Croissance moins rapide que la culture orale.

Je pense que t'en a assez là. Si tu veux rajouter quelque chose, fais marcher tes méninges. On pense rapidement à ce genre d'idées.
(L'état de nature est souvent lié à l'idée de culture orale, au fait)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 03 Déc 2006, 16:35

abcd22 a écrit:Il me semble que tu avais déjà épinglé un autre sujet dans la catégorie supérieur il y a un moment. Personnellement ça ne me donne pas du tout envie de répondre, on dit aux gens de ne pas mettre « urgent » dans le titre ou remonter leur sujet tous les quart d'heure, profiter de ce qu'on est modérateur pour mettre son fil en tête de liste c'est pire (si j'étais l'admin du forum... je te virerais des modérateurs).


Des fois je me demande pourquoi ce forum garde comme modérateurs des gens inactifs, et pour le peu de posts qu'ils font, se permettent d'enfreindre les règles (épingler son sujet, c'est vraiment... sans compter le manque de politesse), de ne pas être foutu de commencer une réflexion...

Mais après, il faut respecter les règles, être poli etc... C'est du n'importe quoi certains modérateurs :--:

sbz
Membre Relatif
Messages: 174
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par sbz » 03 Déc 2006, 19:30

anima a écrit:Des fois je me demande pourquoi ce forum garde comme modérateurs des gens inactifs, et pour le peu de posts qu'ils font, se permettent d'enfreindre les règles (épingler son sujet, c'est vraiment... sans compter le manque de politesse), de ne pas être foutu de commencer une réflexion...

Mais après, il faut respecter les règles, être poli etc... C'est du n'importe quoi certains modérateurs :--:


Je m'excuse concernant l'abus de pouvoir que j'ai eu , c'est une grossière erreur de ma part et je ne me souviens pas d'avoir fais la même erreur auparavant. En revanche je ne suis pas un modérateur inactif même si je ne viens pas souvent sur le forum pour cause de manque de temps , j'essaye de résoudre les demandes de modération que l'on m'envoye en masse chaque jour. Je ne pense pas avoir manquer de politesse non plus sur mon post : Présence du "Bonjour" & "Merci d'Avance" .

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Déc 2006, 17:54

anima et abcd22, je comprends vos réactions, elles sont en grande partie justifiées : sbz a abusé de son pouvoir.

Cependant, je pense qu'il convient de ne pas exagérer la chose et de ne pas être trop vindicatif : c'est la première fois qu'il se permet de faire ceci, et tout le monde fait des erreurs. Je pense qu'il ne recommencera pas.

Cordialement, Alpha

sbz
Membre Relatif
Messages: 174
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par sbz » 05 Déc 2006, 20:49

Alpha a écrit:anima et abcd22, je comprends vos réactions, elles sont en grande partie justifiées : sbz a abusé de son pouvoir.

Cependant, je pense qu'il convient de ne pas exagérer la chose et de ne pas être trop vindicatif : c'est la première fois qu'il se permet de faire ceci, et tout le monde fait des erreurs. Je pense qu'il ne recommencera pas.

Cordialement, Alpha


très juste , l'erreur est là et ne se reproduira pas .

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite