La croyance religieuse est elle necessairement contraire à la raison?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 26 Mar 2010, 20:35

Pour revenir moi aussi au sujet de départ religionraison, il me semble que les trois grandes religions monothéistes sont aussi appelés "Religions du Livre" pour signifier que LA vérité est dans le texte (la bible), indiscutable.
Je n'ai jamais entendu un prêtre (monotéiste) dire qu'il n'était pas d'accord avec telle ou telle partie de la bible (a-t'il le droit ?)
Perso, je met tout de même ça légèrement en opposition avec la notion d'esprit critique...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Mar 2010, 22:18

chez moi j'ai le coran et la bible. Un jour je les lirais et on se fera un débat ben, promis :zen:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 26 Mar 2010, 22:31

L'ancien testament, il FAUT le lire, "pour voir", c'est halucinant...

Bon aprés, il faut reconnaitre, comme le dit Finrod, que ça ne colle plus complètement (heureusement) avec la vision occidentale moderne du monothéisme.... m'enfin, les églises ne le renient pas non plus...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 26 Mar 2010, 22:33

"Pour le reste, on est sur un forum de maths (et un peu d'entraide sur les autres matières) donc soit on parle du sujet de philo "
j'aime beaucoup

bon, mea culpa, je suis un des rapeurs monsieur le modérateur, le mot dérapeur c'est moi,
j'aurais du laisser Ben faire le boulot,
mais c'est vrai que les gnangnantises de curés du début du fil, j'ai pas eu la force morale de résister,
c'est ma faute, ma grande faute,...

Pas mieux que Ben, la raison c'est pouvoir critiquer, savoir se critiquer, accepter les critiques, bref, on est en est loin avec la religion ...

Et je trouve la simple question initiale posée de manière très tendancieuse, elle pose une question en introduisant une quasi réponse dans la question,
...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Mar 2010, 23:22

Bonsoir, :happy3:
! :dodo:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Mar 2010, 23:44

........!!!!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 27 Mar 2010, 00:42

beagle a écrit:bon, mea culpa, je suis un des rapeurs monsieur le modérateur, le mot dérapeur c'est moi,
j'aurais du laisser Ben faire le boulot,
mais c'est vrai que les gnangnantises de curés du début du fil, j'ai pas eu la force morale de résister,
c'est ma faute, ma grande faute,...


Mollo sur la provoc' avec les modérateurs, hein.

Benjamin a eu parfaitement raison de vous rappeler à l'ordre, et je vous invite moi-même à la plus grande retenue et précaution dans vos propos : pas d'insultes ni stigmatisations sur ce forum.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Mar 2010, 09:41

Zut, alors, je reçois la foudre du Dieu-modérateur.
calmos en effet, il n' y avait dans mes propos rien contre Benjamin que j'aime bien à priori, la crise des modérateurs est passée et actuellement je trouve le site plus sympa dans l'accueil des arrivants.

S'agissant de la religion, désolé, j'ai dit ne pas pouvoir en parler,
c'est un soucis en effet,
qui stigmatise ceux qui souhaitent une religion réservée à la sphère privée et en ont ras-le-bol des intrusions répétées dans la sphère publique.
donc j'ai dit je me tais,
mais que les modos respectent aussi ceux qui sont forcés comme moi de la fermer, car bien conscient de ne pas vouloir faire dégénérer le fil.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 27 Mar 2010, 12:01

barbu23 a écrit:...


Joli résumé ! [...Hors-charte...] J'attends juste le moment de remplir les Prépas l'année prochaine, et là go pour n'importe quelle ( même celles réputées bas niveau ) Prépa en France juste pour être enfin tranquille de ces muzz .

Heureusement que j'ai les olympiades et Dofus pour m'occuper :we:

Après pour répondre aux modérateurs, je ne vois pas en quoi c'est hors-sujet . Quoi de mieux que des exemples vifs ? Il est bien possible de dresser un lier entre nos critiques de la religion ( ou du moins l'Islam ) et la raison .

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 27 Mar 2010, 12:16

Dofus


C'est HS, mais faut dire c'était quand même un bon jeu :we: . I faut que jteste la 2.0...voir si c'est tout nouveau.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Mar 2010, 12:24

Je trouve aussi (comme olympus) qu'on est resté quand même "assez soft", et pas 100% hors sujet : une bonne partie des arguments développés dans les deux camps me semblent succeptible de faire partis d'une dissert. sur le sujet "religion et raison".
Je remercie aussi la modération d'être restée assez "permisive" : elle aurait pu fermer le topic vu les gros risques de "dérapage sévère".

Enfin, pour olympus, fait attention à ne pas trop "positiver" sur les "démocraties occidentales" : il est certe indéniable que la pression de la religion y est nettement moins forte, mais pas absente (port du voile à l'école...)
De plus, le racisme (principalement anti arabe/basanés/musulmans, tous dans le même baquet) y est... assez développé (et c'est un euphémisme) et l'évolution sur les 10 dernières années va trés nettement dans le sens de l'agravation.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 27 Mar 2010, 12:39

re,

De plus, le racisme (principalement anti arabe/basanés/musulmans, tous dans le même baquet) y est... assez développé (et c'est un euphémisme) et l'évolution sur les 10 dernières années va trés nettement dans le sens de l'agravation.


Ben les médias jouent pas mal déjà (bcp même).
Jpense que pour l'instant, un arabe (tir groupé) peut quand même s'intégrer facilement à la société sans qu'il subisse de discrimination...
Après, pe qu'avec un président qui parlerait pas de karsher ça irait sans doute mieux :--:

edit :
(port du voile à l'école...)

le sujet qui ressort souvent. Je m'abstiens, parce que ca m'énerve un petit peu...
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 27 Mar 2010, 12:40

deux mots pour remercier Olympus de son témoignage,
lui souhaiter bonne chance en France,
et j'espère qu'il ne subira pas ou pas trop le racisme ambiant,
et je lui présente mes excuses si un jour cela lui arrive.
Pour autant si l'immigration avait été majoritairement comme Olympus, je pense qu'il n' y aurait pas cette mauvaise ambiance en France.
Ce qui est un autre débat j'en conviens, mais juste pour nourrir ta réflexion Olympus, si en France tu subissais ce genre de mésaventure.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 27 Mar 2010, 13:07

Olympus a écrit:les mangeurs de porcs


On en mage ou on en mage pas. Moi j'adore :zen:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 02 Avr 2010, 13:07

Le type de sorcelerie que tu nous parles ici est banale et sans interet par rapport à la vrai sorcelerie liée aux croyances religieux qui finit par causer un profond degat psycologique chez les individus, et qui est même defendu par les autoriétés saoudiens qui adoptent et defendent le wahabisme et en meme temps ils imposent des peines capitales pour ceux qui pratiquent par exemple la sorcelerie ! une bonne partie des adeptes de ce courant largement repandu dans ce pays utilisent mal la religion pour des raisons idiologiques pour maintenir leur pression et leur autorité et leur repression à l'extreme sur le simple citoyen qui finit par attrapper une crise mentale ! dommage !

Anonyme

par Anonyme » 02 Avr 2010, 16:59

Juste une petite remarque : le plan proposé en début de topic est exactement l'exemple de celui d'une dissertation ratée. On ne présente pas chaque terme l'un après l'autre pour les discuter ensuite, c'est un raisonnement complet une dissert', qui mèle les terme tout au long du devoir.
Simple conseil.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Avr 2010, 19:22

beagle a écrit:"Exécution reportée pour le Libanais accusé de sorcellerie"


:ptdr: Juste pour vous dire que les libanais sont très sympa donc, étant un moi-même, n'ayez pas peur xD.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 04 Avr 2010, 15:42

Ce genre de cas est "normal" en Arabie Saoudite, en Iran ( deux enfants de 11~12 ans avaient été executés car ils étaient "soupçonnés", et seulement soupçonnés, d'être homosexuels ), en Pakistan et en Egypte .

Je crois qu'en cherchant "apostasie en islam", "apostasie et peine de mort", "apostasie + décapitation" etc... sur Google ou Youtube, vous trouverez plus "choquant", alors que les musulmans parlent pourtant de "liberté de conscience" ;-)

Et malgré tout cela, les muzz en Europe continuent de revendiquer leurs liberté de culte, leur liberté de conscience ... hypocrisie u_U'

Cauchy2010
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 18 Juil 2015, 22:23

par Cauchy2010 » 15 Aoû 2015, 07:31

Salut,

Kant, dans la critique de la raison pratique, a donné quelques pistes ...
Bonne lecture !

Mario2015
Membre Relatif
Messages: 306
Enregistré le: 04 Jan 2015, 14:46

par Mario2015 » 15 Aoû 2015, 14:10

Moi qui suis un athee irreversible ce post me fait marrer.
Merci pour la rigolade!
Je repasserai lire les ramassis de conneries qui s`egrenent au fil des interventions.
Savez-vous combien il y a de religions sur notre planete Terre? je parle des religions qui ont au moins 500 fideles?
Croire aveuglement en la raison est aussi une religion par certains aspects.
Certaines formes d`atheisme frisent le religieux egalement.
Ma derniere question : est-ce que les bipedes que nous sommes peuvent creer une meta-religion? Une vision unique du monde?

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite