Google donne beaucoup de sites relatifs aux idées de Bergson. Rien que la page de Wikipedia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson ) est longue et instructive.
Il y est dit que Bergson différencie le temps mersuré par la science et le temps mesuré par l'homme (ce qui est une banalité), que l'intuition transcende les cadres (ce qui est une autre banalité), que l'élan vitale est une pulsion créatrice (un ensemble de mots qui ne veulent pas dire grand chose), que l'âme et le corps sont distincts tout en étant solidaires (du blabla), etc.
Bergson est un philosophe qui s'oppose à Kant et au cartésianisme. C'est un émotif qui privilégie la sensation humaine sur les mesures des machines. Il raconte aussi beaucoup de banalités, mais il les présente avec des phrases qui sonnent bien à l'oreille de certaines personnes.
S'il préfère la science des causes à la science des conséquence, c'est probablement en ayant, en arrière pensée, l'effoyable guerre de 14-18. Etudier les conséquences de cette guerre n'a pas beaucoup d'intérêt. On sait que cela a considérablement appauvri l'Europe, et savoir s'il y a eu un peu plus ou un peu moins de morts ne sert pas à grand chose. Par contre, étudier les causes de cette guerre permettrait peut-être d'empêcher le déclenchement d'une seconde guerre mondiale. En tant que représentant français, il a participé à la création de la Société des Nations, qui deviendra l'ONU plus tard, et qui était sensée empêcher les guerres. Dans de nombreux autres domaines, autres que celui de la guerre, par exemple la médecine, la connaissance des causes peut apporter des solutions. C'est là encore un peu une banalité, mais il emploie des expressions comme "science des causes" qui devaient séduire certains snobs.