Correction des fautes d'orthographe

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
yassine-_@hotmail.com
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Fév 2013, 03:12

par yassine-_@hotmail.com » 26 Jan 2014, 20:33

Merci beaucoup annick

j'ai changé le dernier paragraphe , c'est bon maintenant ?


Par vos méthodes d'enseignement, cette licence correspond parfaitement à mes attentes. C'est pourquoi j'espère que vous donnerez une suite favorable à ma demande. Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugeriez utile.
Dans l'attente de votre décision, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 26 Jan 2014, 21:56

Salut,

Si on veut pinailler :

- "une place tout aussi importante"
"Tout" est un adverbe qui ne s'accorde pas quand on fait la liaison.
Il faut reconnaître que la règle est bizarre quand même ...
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#88_strong-em-tout-tonne-mais-toute-surprise-em-strong

- "Par vos méthodes d'enseignement, cette licence correspond parfaitement à mes attentes." Cette phrase me semble un peu bancale, car on s'attend plutôt à "Par vos méthodes d'enseignement, vous ...".
Tu peux peut-être la remplacer par "Cette licence correspond parfaitement à mes attentes compte tenu de vos méthodes d'enseignement".

Mais bon, c'est du détail.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 26 Jan 2014, 22:02

Je suis d'accord avec Sa Majesté sur la tournure de phrase : c'est plus dynamique et léger ainsi.

Quant à "tout", je suis vexée car je connais cette règle, mais, malgré une lecture attentive, je suis passée dessus. Grrr!!!

yassine-_@hotmail.com
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Fév 2013, 03:12

par yassine-_@hotmail.com » 26 Jan 2014, 22:26

Merci Sa Majesté

s'il vous plait je voudrais changé la première paragraphe par celle-ci ,qu'est-ce-que vous disez ?et
si vous avez une autre proposition ecrivez-la merci :)

Actuellement étudiant en Licence de Mathématiques et calcul scientifique à la Faculté des sciences et techniques de Fès, je souhaite poursuivre une autre licence dans votre établissement, afin d'acquérir un bagage me permettant d'envisager une école d'ingénierie ou un master.

Actuellement étudiant en troisième année de licence mathématiques et calcul scientifique à la Faculté des Sciences Techniques de Fès, je souhaite m'inscrire dans votre établissement pour préparer une nouvelle licence complémentaire ce qui me permettra ensuite d'accéder à une école d'ingénieurs ou de poursuivre vers l'obtention d'un master.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 26 Jan 2014, 23:04

C'est effectivement beaucoup plus léger et synthétique ce qui est toujours un avantage car la personne qui te lira en aura beaucoup d'autres à lire et cela permet d'aller à l'essentiel.

Seule chose qui m'intrigue : quel est le terme le plus précis pour l'école que tu envisages de faire après : ingénieurs ou ingénierie, ce qui selon moi n'est pas exactement la même chose.

Mais dans tous les cas de figure, je crois qu'elle est bien ta lettre.

yassine-_@hotmail.com
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 28 Fév 2013, 03:12

par yassine-_@hotmail.com » 27 Jan 2014, 01:01

annick

quelle est la différence entre l'école d'ingénieur et l'école d'ingénierie ??

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 27 Jan 2014, 10:34

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a un côté plus technique lorsque l'on parle d'ingénierie, terme que l'on emploie aussi en finance et en informatique, lorsque l'on parle de la construction d'un système.
Le terme d'ingénieur me paraît plus généraliste puisque l'ingénieur n'est pas obligatoirement quelqu'un qui travaille dans la technique (conception d'une usine, d'une plate-forme off shore, etc...), mais qui peut aussi bien avoir une fonction dans la banque ou l'assurance par exemple.

En France, la majorité des écoles ont l'appellation d'école d'ingénieurs, sauf si on veut préciser une spécialité (école d'ingénierie marine par exemple).

Mais comme je te l'ai dit, ceci est mon impression, mais ma réponse n'est peut-être pas rigoureuse.

Je serai toi, j'opterai pour le terme d'école d'ingénieur, ce qui ne laisse aucune ambiguïté.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite