"la conscience de soi"

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
schyschy
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 18 Sep 2005, 15:40

"la conscience de soi"

par schyschy » 05 Déc 2005, 21:10

Bonjours;

j'ai une dissertation de philosophie à réaliser sous peu de temps.
Le sujet est: "Avoir conscience de soi est-ce naturel"

Pour les auteurs j'ai pensé à Hegel (propédeutique philosophique), Hume (traité de la nature humaine I), Descartes (Discours de la Méthode)et Nietsche (Gai savoir) car leurs écrits sembles correspondre au sujet posé.

Je serait très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à faire un plan ou l'ébauche d'un plan..ainsi que les idées directrices empruntées aux thèses des auteurs que je pourrait mettre dans les différentes parties.


Je vous en remercie beaucoup d'avance! :marteau:



schyschy
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 18 Sep 2005, 15:40

par schyschy » 06 Déc 2005, 10:59

:briques: :briques: :briques:

PET
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 04 Déc 2005, 12:05

par PET » 06 Déc 2005, 22:15

exuse moi de te déranger j'ai un texte à analyser pour le bac tu pourrais pa m'aider je suis dans la liste : analyse de texte

jte remercie si tu pouvais me donner un coup de main

aplus

hanae
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 30 Nov 2005, 18:57

par hanae » 07 Déc 2005, 16:08

bah faudrait d'abord que tu trouves les idées directrices de ta dissert..
du style : si c'est naturel c'est qu'on est toujours conscient, mais est-t-on toujours conscient?? Sartre par exemple pense que quand on dort on est pas conscient *c'est la phénoménologie*, mais qd on dort on est dans un état naturel, donc il y a contraduction avec ta these..
est-on consicent depuis la petite enfance??
pour Descartes, je sais pas trop si c'est ce qu'il y a de mieux pour la conscience, il parle surtout de la raison..quoique non en fait, il parle de la conscience parfois..
tu pourrais t'inspirer de qqs citation comme "toutes conscience est consciente de qqchose" Hugerl
ca irait ds le sens que c'est un état naturel..car si c'est pas un état naturel on pourrait arrêter de penser, alors que en pensant à arrêter de penser (penser = avoir conscience ; penser à = prendre conscience) on pense, donc on est conscient..

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite