Composition en geographie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
stan5555

Composition en geographie

par stan5555 » 14 Juin 2012, 20:47

Bonjour, je suis en pleine révision du bac d'Histoire géo et j'ai pris un sujet dans mon livre pour m'entrainer: La France, centre des réseaux européens?
Seulement je bloque vraiment. Est ce que qql peut me dire si j'ai bon?
Voici mon plan:
I- Avantages du teritoire français
A) La France, Carrefour de l'Europe (relie la Méditérranée avec la manche et l'Espagne avec l'est)
B) Les fleuves, moyens de communication
II- Un territoire doté d'infrastructures la plaçant au coeur de l'Europe
A) Paris, un noeud et un hub
B) Grands Axes de communication (ligne TGV, aéroports, ports...)
III- Une partie du territoire français délaissée
A) Des territoires délaissés
B) Comment résoudre ce problème?

Merci d'avance

MrPatate
Membre Naturel

par MrPatate » 17 Juin 2012, 21:05

stan5555 a écrit:Bonjour, je suis en pleine révision du bac d'Histoire géo et j'ai pris un sujet dans mon livre pour m'entrainer: La France, centre des réseaux européens?
Seulement je bloque vraiment. Est ce que qql peut me dire si j'ai bon?
Voici mon plan:
I- Avantages du teritoire français
A) La France, Carrefour de l'Europe (relie la Méditérranée avec la manche et l'Espagne avec l'est)
B) Les fleuves, moyens de communication
II- Un territoire doté d'infrastructures la plaçant au coeur de l'Europe
A) Paris, un noeud et un hub
B) Grands Axes de communication (ligne TGV, aéroports, ports...)
III- Une partie du territoire français délaissée
A) Des territoires délaissés
B) Comment résoudre ce problème?

Merci d'avance

Ton plan semble évoquer les points les plus importants, interface, son réseau de communication... peut être essayer de creuser sur ce qui fait que la France a un rôle centrale ( ces atout économiques, ces domaines de prédilection) ou encore son rôle dans la direction de l’Europe et le rôle du couple franco-allemand par exemple qui la place en avant(si tu met des fait d'actualité ça fera bonne impression je pense, c'est de la geo faut mettre en relation avec l'actu).
Apres une ouverture sur le devenir de la France au sein de l’Europe, va tel gardé sa place? etc...

Je suis pas prof donc prend pas ce que je te dis pour sur a 100% mais moi j'aurais abordé comme ca le sujet:

1) première partie similaire a la tienne sauf peut etre que j'aurais mis ton 2 b) dedans
2)atouts qui font de la France un centre économique (bourse de Paris, agriculture, nucleaire etc)
3) les enjeux et difficulté de garder ou perdre cette place centrale(couple Allemagne/France. impacte de la crise role de la France dans la gestion de cette meme crise etc...)

voilou :)

en esperant t'avoir aidé et pas être partie dans un HS non plus :/

Retourner vers ♋ Langues et civilisations