Commentary

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Moi
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 10 Sep 2016, 15:33

Commentary

par Moi » 29 Nov 2016, 21:48

Hi guys !

J'ai un petit commentaire à faire pour demain et j'ai pas trop d'inspiration, si vous aviez des idées...

"Humans do not naturally seek truth"(The economist:"Yes, I'd lie to you", sept.10 2016): Discuss.

Si vous avez des idées même en français le problème c'est pas tant l'anglais mais plutôt les choses à dire que je trouve pas...

Merci à vous !

Moi :D



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Commentary

par Ben314 » 29 Nov 2016, 22:33

Salut,
Je suis pas sûr que ça te soit d'une grande utilité, mais comme ce type de phrase laconique a plus que tendance à me gonfler sévère, je me permet quand même de dire ce que ça m'inspire :
Autant perso., je serais tout à fait d'accord avec la phrase :
"A l'heure actuelle, dans les sociétés occidentales, un nombre assez conséquent de personnes ne cherchent pas la vérité"
Qui va dans un sens de questionnement : est-ce que ça a toujours été le cas?, est-ce partout le cas ? y-a-t-il d'éventuels facteurs environnementaux ? peut-on améliorer ce phénomène ? etc...
autant je ne suis absolument pas d'accord avec celle proposés, surtout avec son "naturally" signifiant à mon sens que c'est immuable chez l'ensemble de tout les humains de toutes les époques et régions et surtout qu'il n'y a rien à faire pour que ça change.
Donc si je devais faire un commentaire, il irait dans le sens que, à l'heure actuelle, dans la plupart des médias, on considère que d'avoir vu trois pelés et deux tondus tels que XXX sans chercher plus loin, c'est largement suffisant pour affirmer haut et fort que "Les humains sont naturellement XXX" (en particulier du fait que ça fait quand même nettement plus vendeur comme titre à la une que la phrase à rallonge citée ci dessus...).
Ca va aussi dans le sens de ne surtout pas remettre quoi que ce soit en question : les occidentaux actuels sont des gros débiles, certes, mais il n'y a absolument rien à y faire : les humains sont "naturellement" des gros débiles.

Bon, je le redit, je suis pas sûr que ça soit d'une grande aide, mais ça peut éventuellement te faire un petit paragraphe...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Commentary

par Lostounet » 29 Nov 2016, 22:38

Just a thought... might not be too helpful.
To seek truth is to abandon the fleeting for something more permanent.

I disagree with this quote because human beings are naturally curious and every person is more than likely to engage in this personal quest.
To establish a set of beliefs, to abide by certain principles, to obey specific rules. If you think about it, these are three different paths for "truth".


Maybe you would like to further explore what "to seek truth" means for more cues. (And what could inherently prevent us from seeking it)

Ultimately there is no ultimate truth: the same way that beauty is in the eye of the beholder, truth is in the mind of those who seek it.

As Ben said, all generalizations are false...(including this one :P)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Moi
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 10 Sep 2016, 15:33

Re: Commentary

par Moi » 29 Nov 2016, 22:45

Yeahh merci on voit que vous êtes plus inspirés en maths, nan sérieusement merci !
:mrgreen:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Commentary

par beagle » 01 Déc 2016, 18:41

le texte est tiré d'ici:http://www.economist.com/news/briefing/21706498-dishonesty-politics-nothing-new-manner-which-some-politicians-now-lie-and

et c'est assez drole de voir les menteurs professionnels donner des leçons aux sites, partis , réinformateurs.
que chacun puisse exposer ses arguments et que les gens jugent,
mais lorsque l'on voit les manipulations de l'opinion sur Trump, sur Poutine, sur la Crimée, sur Alep en ce moment,
cet article est assez tordant.
Ben oui les gars ça ne marche plus, on ne vous croit plus.
Même en lançant des : "comploteurs"
Qui complote, qui fait du lobbying, allons ...

C'est sur que les peuples en veulent plus de VOTRE vérité les gars ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Commentary

par beagle » 01 Déc 2016, 19:10

Sur Alep, un témoignage, il n'est pas plus vrai mais pas moins vrai non plus que la propagande que l'on nous sert tous les jours en occident:
https://www.youtube.com/watch?v=R87yEY_s2xk
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Commentary

par beagle » 02 Déc 2016, 11:00

Pour le dire autrement.
De mon temps, le principal journal en URSS s'appelait la Pravda qui signifie la vérité.Et bien sur c'était la risée en occident cette information unilatérale, gouvernementale.
De nos jours malheureusement l'occident a dérivé vers la Pravda.L'ensemble des médias et journaux racontent à des variantes près un seul point de vue, que l'on a appelé aussi la pensée unique, celle du "système", en gros promondialisation, proeurope, en faveur de toutes les déconstructions des sociétés occidentales, nation, famille, etc...Un point de vue qui est défendable s'il n'était que défendu, débattu.sauf qu'il a réussi ce point de vue unique, cette pensée unique, ils ont réussi à empécher toute critique, non pas par l'argumentation, en défendant idées contre idées, mais en déplaçant le terrain des arguments sur celui de la morale.La pensée unique étant bien entendu le bien et ce qui relevait d'autres idées devenant le mal.
Donc oui, on dira les idées contraires sont représentées, ont le droit de s'exprimer.
Sauf que derrière on vous jugera, on vous condamnera, regardez comment le brexit et Trump ont été traités par les médias.Pas en tant qu'idées débat d'idées, non brexit , Trump c'était le mal.
La continuelle utilisation du reductio ad hitlerum, vous pensez cela mais cela conduit au nazisme vous savez.

Regardons Alep, c'est fantastique.Assad est l'ennemi des occidentaux, donc c'est le mal.Ses opposants à Alep sont appelés des rebelles.Ce sont des islamistes qui gardent en otage la population d'Alep est.La situation est très proche de Mossoul.mais Alep on ne parle que de crimes de guerre, alors que Mossoul est une bataille de libération.
Revenons sur Trump, un soi disant danger pour la paix dans le monde.Il était contre Clinton qui ne faisait que de faire les gros bras face à Poutine, qui voulait continuer de financer les islamistes contre Assad.Qui risquait le plus une stratégie d'affrontement dans le monde?
Tout ceci aurait ou pourrait ètre débattu, d'accord pas d'acord car ceci ou cela.
Mais vous ne verrez que des jugements moraux.
Ici même sur ce site zygomatique a parlé de "nauséabond"

Il n' ya jamais eu autant de procès en France pour des délits d'opinion.

Alors qui ne cherche pas la vérité, le peuple qui se fait gruger,
ou le "système" qui ne cherche qu'à étendre son influence?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Commentary

par fatal_error » 02 Déc 2016, 11:30

hello,

A basic example. Someone lies to you. He might be lying to you. Would you get as far as to try to find out what is he hiding to you? It depends of how much time you can waste. It depends of how big the secret is.

Every day we tell tiny lies: "how do you do"? -fine, and conversely we accept lies or we let them be because we don't care.

The deeper meaning is that _before_ seeking the truth we evaluate how much it will be worthy.
(Even "worse" but out of topic, we learn not to seek the truth, by asking those useless questions we show politeness, and by not trying to understand the lie, we prevent awkward situations)

As of Ben's statement, while people should not be regarded as stupid, I think we have to concede they don't really care about what the media tells them. Same holds for the falsyness of conveying the media information by talking with other people.
Not caring about this does not mean being stupid, if it is just about chitchatting, that's ok. If it is just to show your are not an hermit, that's ok. They are plenty of reasons _not to_ seek the truth and the simple fact of evaluating the reason goes towards justifying human do not __naturally__ seek the truth.
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Commentary

par beagle » 08 Déc 2016, 12:48

Je mets unautre témoignage sur Alep.
Car Alep est un véritable cas d'école de la désinformation et manipulation en occident.
Donc comment rendre responsable les peuples de ne pas chercher la vérité, alors qu'ils subissent une information orientée, alors que n'existe pas une pluralité de l'information :
http://www.bvoltaire.fr/pierremerjaneh/ ... lep,298051

Alep est de la géopolitique, donc pas de la politique franchement dite, donc j'espère supportable sur ce forum.Sinon on supprimera cette ref.mais alors le mieux serait de ne pas autoriser les sujets philosophiques.j'avais d'ailleurs dit, si vous ne supportez pas un brin de politique, de sociétal, fermez cette partie du forum.
Encore une fois sur Alep je dis une seule chose, les deux ref que j'ai citées celle d'une journaliste anglaise, celle de ce député syrien, ce ne sont qu'un point de vue.pas la vérité.mais la vérité ne peut se comprendre qu'après expression des points de vue divers et variés.C'était juste cela le but de l'exemple.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Commentary

par Lostounet » 08 Déc 2016, 15:37

Bonjour Beagle
Je ne suis que très familier de la crise d'Alep (et celle de Syrie tout court) vu que je suis originaire de la région. Ce dont tu parles est tout à fait pertinent et vrai: on ne dit pas ce qui se passe vraiment.

Mais il est préférable de ne pas aborder ce sujet sur Maths-forum (pour tout un tas de raisons). Mais tu peux en discuter par MP si tu le souhaites.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Commentary

par beagle » 08 Déc 2016, 17:50

Merci Lostounet,
je ne souhaite aucun débat sur cette question.
j'ai cherché un exemple pour illustrer le fil de départ.
Je suis d'abstraction assez limité, et en maths j'ai besoin d'exemples pour comprendre.
La philo avec des phrases générales ne me parle pas.

La Crimée est un autre exemple facile à vérifier.Il suffit de taper histoire de la Crimée il ya un article wikipedia.Ben les méchants russes qui ont annexé repris ou volé la Crimée c'est bien autre chose que la présentation occidentale des journaux et télés.
Donc le peuple qui ne chercherait pas la vérité, oui sans doute a-t-il beaucoup d'autres choses à faire,
mais il est leurré, trompé en permanence.
j'ai choisi exprès des exemples non franco-français pour éviter polémiques inutiles.

Mais je redis ici pour les modos et l'administrateur du site, si vous voulez parle de la liberté, si vous voulez parler de la vérité, bref si vous voulez toujours une place pour de la philo sur ce site, vous ne pouvez pas échapper à des droits de réponse qui ne feront pas plaisir.
C'est idem pour toute l'histoire enseignée en France.C'est impossible sans une note "politique".
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite