Commentaire d'un texte de KANT
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 13 Nov 2005, 12:09
Bonjour,
Je dois expliquer un texte de Kant, je dois faire un commentaire de ce texte
Voici le texte :
Celui qui voudrait puiser dans l'expérience les concepts de la vertu ou (comme beaucoup l'ont fait réellement) voudrait donner pour modèle à la source de la connaissance ce qui ne peut jamais servir en tout cas que d'exemple, celui-là ferait de la vertu une chimère équivoque, variable avec le temps et les circonstances, et inutilisable comme règle. Au contraire, chacun s'aperçoit que si on lui présente un certain homme comme modèle de la vertu, ce n'est cependant toujours que dans sa propre tête qu'il possède le véritable original, auquel il compare ce prétendu modèle et d'après lequel seul il juge lui-même. Or, c'est là l'idée de la vertu, et si par rapport à cette idée tous les objets possibles de l'expérience peuvent bien servir d'illustration (pour preuve du fait que ce qu'exige le concept de la raison est réalisable dans une certaine mesure),ils ne sauraient lui servir de modèle. Qu'un homme n'agisse jamais d'une manière adéquate à ce que contient l'idée pure de la vertu, cela ne prouve pas qu'il y ait dans cette pensée quelque chose de chimérique. En effet, tout jugement sur la valeur ou la non-valeur morale n'est néanmoins possible qu'au moyen de cette idée ; par suite, elle sert de fondement à tout progrès vers la perfection morale [...] .
KANT
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Merci d'avance pour vos aides car cela fait plus d'une semaine que je travailles dessus et je n'y arrive toujours pas .
:help: :mur: :briques: :shock:
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 13 Nov 2005, 14:03
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 15 Nov 2005, 17:13
Personne ne veut m'aider ??? :help:
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Nov 2005, 19:09
Personne n'a la solution (s'il n'y en a qu'une ..) dans son tiroir !!
-
Shayers
- Membre Naturel
-
par Shayers » 15 Nov 2005, 20:20
Bah C'est Simple je vois pas où tu bloques , Kant répète (même trop peut être) en laissant apparaître que l'homme est en réalité pas ce qu'ils représentent car il ne réagit pas comme il devrait ..
Toute action est définie par intérêt et pour lui la perfection morale doit se traduire par une absence totale d'intérêt ..
Voilà déja quelques bribes je suis un peu pour l'instant fatigué par la philo surtout après cette satanée dissert ...
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 16 Nov 2005, 13:02
je n'arrive pas à trouver la thèse .
le prof a dit qu'il fallait parler du réalisme et de l'idéalisme
-
Shayers
- Membre Naturel
-
par Shayers » 16 Nov 2005, 14:23
L'homme ne peut reproduire le modèle dont il a conscience ( idéalisme ) et ne peut donc l'appliquer correctement ..
Le rapport avec le réalisme , je vois pas trop , ton prof est louche lol car je veux bien réalité mais réalisme ...
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 16 Nov 2005, 14:35
je n'arrive pas à faire le plan :marteau: :mur: :cry:
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 16 Nov 2005, 15:45
s'il vous plait , c'est urgent je suis désespérée :cry: