Commentaire Le Corbeau et le Renard

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lilonou
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 10 Mai 2007, 19:02

Commentaire Le Corbeau et le Renard

par lilonou » 07 Déc 2008, 23:25

Bonsoir,
Je vais devoir faire un commentaire composé de la fable Le Corbeau et le Renard. Je souhaiterai avoir quelques indications sur le plan à suivre.
Merci



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 09 Déc 2008, 02:20

lilonou a écrit:Bonsoir,
Je vais devoir faire un commentaire composé de la fable Le Corbeau et le Renard. Je souhaiterai avoir quelques indications sur le plan à suivre.
Merci

Le but d'un commentaire de fable est de "sortir" plusieurs axes de lectures differents, grace aux figures de styles et/ou personifications etc. Dans les fables de la fontaine, la morale de l'histoire est l'axe de lecture le plus simple a suivre, mais parfois, certains autres sont beaucoup plus obscurs (exemple dans les animaux malades de la peste, avec les animaux utilises pour les differentes classes sociales).

C'est comme un CC pour une piece de theatre, sauf que c'est plus abstrait, mais tu as aussi plus d'outils a ta disposition. Le rythme, les cesures et la forme des vers peuvent t'aider. Par exemple, si tu remarques un changement dans la structure des vers, tu peux te dire qu'il y aura d'autres changements par la suite. En general, ces changements sont precurseurs.
Cependant, la structure elle-meme peut aussi te donner des infos sur le contenu. Tu attribues quoi, comme proprietes, a des alexandrins?

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite