Citation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Supernova
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 20 Déc 2011, 00:33

citation

par Supernova » 05 Avr 2013, 23:58

Bonsoir!

"Dans l'amour, à qui n'ose demander, on donne l'eau fraîche d'une parole."

Citation de Christian Bobin ; Un livre inutile - 1992.


Pourriez -vous m'expliquer un peu cette assertion?

Merci d'avance



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 06 Avr 2013, 00:43

Ah oui ! Votre thème c'est la parole :D
Que penses-tu de ce cher Verlaine ????!

Ce n'est pas une assertion, c'est un aphorisme ; la différence est subtile mais fondamentale. Ici l'auteur veut nous donner un point de vue singulier sur l'amour et sur le mot qui tour à tour en est empêché, ou le soutient.

Voilà comment je comprends la phrase (mais je déteste analyser des phrases si belles alors je peux me tromper) :

À lui qui est assoiffé d'amour, à lui qui n'en peut plus de ne baiser aucune lèvre, de ne serrer aucun corps, à lui qui veut voir dans les yeux de l'autre la passion à laquelle il aspire, à lui dont le front baissé mais brûlant n'ose pas afficher son désir, à lui la parole aimante, le mot doux, le sourire en coin seront autant de trésors ; comme un verre d'eau en plein désert.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 06 Avr 2013, 18:34

C'est beau.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 06 Avr 2013, 18:38

Kikoo <3 Bieber a écrit:C'est beau.

Ouai, CMB.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 06 Avr 2013, 18:55

Non ça c'est petit :p

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 06 Avr 2013, 19:44

Tssss, je ne m'abaisserai pas à répondre à ce genre de provocation. Juste deux trois points.
Et d'où vient cette manie de relier la virilité à la taille de l'appendice masculin ? Pour toi un type mal doté ne peut pas être viril ? Il ne peut pas, parce qu'il est mal doté, prétendre à l'ensemble des caractéristiques que la société machiste et patriarcale, dans laquelle nous avons le malheur de vivre, attribue à ses sociétaires aux traits grossiers et à la pilosité rugueuse ? Bon sang, mais réveille-toi ! L'homme n'est pas dans la taille de son sexe autant qu'il n'est pas dans son nombre de conquête, l'homme n'est pas dans la force de ses bras ni dans le galbe de sa musculature, l'homme n'est pas dans sa voix rocailleuse ni dans la barbe sur ses joues. L'homme n'est pas, seul est l'humain. Et s'il faut que tu en doutes c'est que la société consumériste qui nous déverse chaque jour un monceau d'idioties et de lieux communs, cette société là et ses publicitaires, auront réussi à laver tes cheveux à l'Head and Shoulders, nettoyer ton corps au Petrole Hahn, capter ta sueur à l'Axe, brosser tes dents à la Sanogyl Homme (dont le poil est plus dur que la version femme), raser tes joues au Wilkinson, habiller ton pénis au Durex, et surtout, surtout, remplir ton ventre de coca-zéro. Alors merci, mais évite.

Sinon, CTB.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 06 Avr 2013, 21:32

Pour continuer dans de la puérilité gratuite et vaine, je dirai que :

[CENTER]"C'est celui qui l'a dit qui l'est"[/CENTER]

(sinon j'adhère à % mais chut, j'aurai l'air moins con)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 07 Avr 2013, 15:58


Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2013, 18:55

adrien69 a écrit: Tssss, je ne m'abaisserai pas à répondre à ce genre de provocation. Juste deux trois points.
Et d'où vient cette manie de relier la virilité à la taille de l'appendice masculin ? Pour toi un type mal doté ne peut pas être viril ? Il ne peut pas, parce qu'il est mal doté, prétendre à l'ensemble des caractéristiques que la société machiste et patriarcale, dans laquelle nous avons le malheur de vivre, attribue à ses sociétaires aux traits grossiers et à la pilosité rugueuse ? Bon sang, mais réveille-toi ! L'homme n'est pas dans la taille de son sexe autant qu'il n'est pas dans son nombre de conquête, l'homme n'est pas dans la force de ses bras ni dans le galbe de sa musculature, l'homme n'est pas dans sa voix rocailleuse ni dans la barbe sur ses joues. L'homme n'est pas, seul est l'humain. Et s'il faut que tu en doutes c'est que la société consumériste qui nous déverse chaque jour un monceau d'idioties et de lieux communs, cette société là et ses publicitaires, auront réussi à laver tes cheveux à l'Head and Shoulders, nettoyer ton corps au Petrole Hahn, capter ta sueur à l'Axe, brosser tes dents à la Sanogyl Homme (dont le poil est plus dur que la version femme), raser tes joues au Wilkinson, habiller ton pénis au Durex, et surtout, surtout, remplir ton ventre de coca-zéro. Alors merci, mais évite.

Sinon, CTB.



Kikoo <3 Bieber a écrit:Pour continuer dans de la puérilité gratuite et vaine, je dirai que :

[CENTER]"C'est celui qui l'a dit qui l'est"[/CENTER]

(sinon j'adhère à % mais chut, j'aurai l'air moins con)



BOF.
Ça fait aussi parti des explications pour la citation.. ?¿

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 07 Avr 2013, 20:07

Saccharine a écrit:BOF.
Ça fait aussi parti des explications pour la citation.. ?¿

Non, mais Supernova fait aussi partie du comité antimodérateur, alors je ne me gène pas :p

Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2013, 20:11

adrien69 a écrit:Non, mais Supernova fait aussi partie du comité antimodérateur, alors je ne me gène pas :p


Mouais... Ça n'avait pas l'air d'être de la "rigolade" entre toi et Kikoo, lorsqu'on lit vos postes...

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 07 Avr 2013, 20:18

Kikoo, on rigolait non ?

Moi je rigolais hein !

Tu t'es pas vexé Kikoo ?!

Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2013, 20:23

adrien69 a écrit:Kikoo, on rigolait non ?

Moi je rigolais hein !

Tu t'es pas vexé Kikoo ?!


Ah ben tant mieux. Moi c'est l'impression que j'ai eu en lisant vos postes !
Désolée de ne pas avoir compris..

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 07 Avr 2013, 20:34

Saccharine a écrit:Ah ben tant mieux.

Merci de nous accorder ton soulagement béat de soupirs maman.

Saccharine a écrit:Moi c'est l'impression que j'ai eu en lisant vos postes !

Tu ne dois pas être la seule.

Saccharine a écrit:Désolée de ne pas avoir compris..

Pas besoin de t'excuser, c'était très male friendly cette discussion...

Anonyme

par Anonyme » 07 Avr 2013, 20:42

adrien69 a écrit:Merci de nous accorder ton soulagement béat de soupirs maman.


NOOOON... >.<
Le 1er avril est déjà passé !! Vous n'allez pas recommencer avec ça ?! :hein:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 07 Avr 2013, 23:12

adrien69 a écrit:Kikoo, on rigolait non ?

Moi je rigolais hein !

Tu t'es pas vexé Kikoo ?!

T'inquiète pas ^^ Je suis pas du genre à ne pas saisir le second degré, qui plus est reste si voyant avec toi, coupain !

Supernova
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 20 Déc 2011, 00:33

par Supernova » 10 Avr 2013, 00:17

adrien69 a écrit:Ah oui ! Votre thème c'est la parole :D
Que penses-tu de ce cher Verlaine ????!

Ce n'est pas une assertion, c'est un aphorisme ; la différence est subtile mais fondamentale. Ici l'auteur veut nous donner un point de vue singulier sur l'amour et sur le mot qui tour à tour en est empêché, ou le soutient.

Voilà comment je comprends la phrase (mais je déteste analyser des phrases si belles alors je peux me tromper) :

À lui qui est assoiffé d'amour, à lui qui n'en peut plus de ne baiser aucune lèvre, de ne serrer aucun corps, à lui qui veut voir dans les yeux de l'autre la passion à laquelle il aspire, à lui dont le front baissé mais brûlant n'ose pas afficher son désir, à lui la parole aimante, le mot doux, le sourire en coin seront autant de trésors ; comme un verre d'eau en plein désert.


Wow! c'est joli comme interprétation Adrien, tu m'as fais penser à Verlaine et aussi à Araminte dans Les fausses confidences...

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 10 Avr 2013, 14:37

C'est gentil, mais je préfère Aragon à Verlaine et les marivaudages c'est pas mon dada :p
Je suis chiant hein ?

Supernova
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 20 Déc 2011, 00:33

par Supernova » 11 Avr 2013, 21:10

adrien69 a écrit:C'est gentil, mais je préfère Aragon à Verlaine et les marivaudages c'est pas mon dada :p
Je suis chiant hein ?

Tout à fait !













je rigole :D

Supernova
Membre Relatif
Messages: 224
Enregistré le: 20 Déc 2011, 00:33

par Supernova » 11 Avr 2013, 21:11

adrien69 a écrit:C'est gentil, mais je préfère Aragon à Verlaine et les marivaudages c'est pas mon dada :p
Je suis chiant hein ?

Tout à fait !

































Je rigoooole XD

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite