Choix des LV

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Raffydu02
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mai 2014, 00:08

Choix des LV

par Raffydu02 » 05 Mai 2014, 00:22

Bonsoir,

Actuellement, je suis en seconde générale, dans un lycée scientifique. Par conséquent, l'année prochaine, je me retrouverai en première scientifique. Je souhaite ainsi faire un bac S-SVT. Cependant, mon problème se base plus sur les LV (langues vivantes).

Voilà mon problème:
En seconde je fais : LV1-anglais et LV2-Italien, de plus je fais Latin et Grec Ancien en option.
L'année prochaine, je souhaiterai inverser ma LV1 avec ma LV2. C'est à dire, avoir l'italien en LV1 et l'anglais en LV2, seulement, je souhaiterai de plus prendre une option LV3-allemand.
Ce qui me ferai en langues :le Français (Normal) :lol3: , l'italien LV1, l'anglais LV2, l'allemand LV3, et de plus le Latin et le Grec Ancien en option.

Mes questions serait donc:
Ai-je le droit d'avoir autant de langues ?
Puis surtout inverser ma LV1 et ma LV2 ?
Quels sont les conséquences au bac ? (Positifs négatifs)
Devrai-je m'adapte au cours d'allemand ? (j'en ai jamais avant a part chez moi :zen: )

Merci de me répondre, ne vous pressez pas, j'ai encore quartes mois :D



Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 05 Mai 2014, 23:42

Je suis en fin de Première S (je présume que tu y vas, mais si je me trompe désolé :lol3: ), et de ma simple expérience je pense que c'est possible, mais c'est plus du côté de l'administration que ça va bloquer (les emplois du temps surtout..). Après, apprendre une nouvelle langue demande un minimum d'investissement personnel, ce que tu auras de moins en moins pendant ta scolarité: je ne dis pas que tu seras surchargé de travail, mais la préparation au bac dans pas mal de matières, et surtout en français, les TPE, voire même une activité extra-scolaire vont t'amener (et t'obliger :lol3: ) à avoir une rythme de révisions régulier.. De mon expérience, les deux dernière semaines de TPE ont été assez dures pour certains, et cela n'a pas de rapport avec ton assiduité (par exemple je considère que mon groupe était bosseur, seulement le soucis du détail implique quelques heures de sommeil en moins :lol3: ).
Pour l'inversement des Langues Vivantes, je pense que c'est facilement faisable: tu ne serais pas le premier à le faire (même si la plupart du temps les gens le font en terminale et échangent entre espagnol et anglais, mais c'est un détail :lol3: ).
Du côté des avantages, je dirais que tu auras un bons secours au niveau des options, ce qui n'est pas si mal si tu as du mal dans des matières (il y a toujours une des trois matières scientifique où notre niveau baisse entre la seconde et la première, ou alors tu es vraiment bon ^^). Aussi, tu auras quand même le plaisir d'être dans un groupe où tu peux rencontrer des gens sympas et nouveaux.
Sinon du point de vue neutre, tu peux regarder aussi les cours de DNL (si tu n'en as pas dans ton lycée c'est vraiment dommage), qui permettent à la fois de s’entraîner dans des matières où on est pas forcément à l'aise ainsi que de s'améliorer à l'oral et à l'écrit dans une langue (même si cela dépend de la taille des classes de DNL..)
Voilà, je crois que c'est tout, si j'ai oublié quelque chose, précise-le je serais ravi de te répondre de nouveau, au revoir ! :we:

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 07 Mai 2014, 18:49

Salut, je rejoins Waax22951 sur tous les points (ou presque).

Je ne pense pas que tu puisse avoir autant de langues pour des raisons pratiques d'emplois du temps, et aussi au niveau de l'administration. Si je ne me trompe pas, tu n'as le droit qu'à 3 options, éventuellement 4 avec une dérogation.

Pour inverser LV1 et LV2, il faut que tu vois avec les profs concernés, surtout pour savoir si tu pourras suivre la LV1 que tu avais avant en LV2. ;)

Au bac, c'est très simple, cette année en tout cas, tu ne peux avoir que 2 options : une coefficient 1 et l'autre coefficient 2. Toutes les autres options que tu pourras avoir ne seront notées pour le bac pour toi.

Pour l'allemand, je peux pas trop dire parce que je fais espagnol, mais c'est une nouvelle langue, bien différentes de l'italien et du français, qui sont des langues latines contrairement à l'allemand. Après, comme le disait Waax, avec un investissement personnel, tu peux bien sûr y arriver.

Pour finir et faire le plus clair possible, quand je vois les gens de ma classe qui ont le maximum d'option, à mon avis, tu pourrais faire une LV1, une LV2, une LV3 et latin ou grec.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas . ;)

Raffydu02
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mai 2014, 00:08

par Raffydu02 » 07 Mai 2014, 19:49

Merci de m'avoir répondu :we:

Après avoir lu et relu vos réponses, j'ai réfléchi :
Je ne prendrai pas option allemand ! Car par rapport au bac, cela me rapporterai des points mais baisserai mon coefficient au latin ou grec ancien, et je préfère les privilégiés car j'en fait depuis plus longtemps (depuis la 5ème) ; je m'intéresse juste à l'allemand pour sa culture, cependant, j'aurai toujours l'occasion de l'apprendre plus tard :)

Par rapport au LV1 et LV2 inversés, en plus de vos réponses j'ai demandé à mon professeur principale (professeur de Physique-Chimie), elle en a parlé au Proviseur adjoint, et m'a répondu qu'il en été possible, seulement, il faut que je mette sur le papier de réinscription pour l'année d'après, et donc j'inverserai mes deux langues.

Merci encore de vos réponses, et d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite