Café
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 06 Nov 2012, 23:18
Bonjour à tous , voilà je dois faire un exposé sur le café et j'aurais besoin de votre aide voilà mon sujet ; les acteurs du marché du café : les producteurs du café
voilà ma problèmatique : Comment est organisé le marché mondial du café ?
voici mon plan :
1) Cultivateur du café et Exportateur
2) Importateur et torrétacteur
3) Distributeur
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 06 Nov 2012, 23:43
feliraf a écrit:Bonjour à tous , voilà je dois faire un exposé sur le café et j'aurais besoin de votre aide voilà mon sujet ; les acteurs du marché du café : les producteurs du café
voici mon plan :
3) Distributeur
Bonsoir,
Personnellement, je pense que j'aurais fait un petit quelque chose sur l'histoire du café et tout ça.

-
Anonyme
par Anonyme » 06 Nov 2012, 23:53
Bonsoir,
Dis voir, tu es en terminale et c'est en rapport avec le chapitre de géographie intitulé "mondialisation" ? Dont ton professeur a du vous choisir un produit pour vous montrer la mondialisation ? :)
Mon prof à moi à choisi l'iPhone pour nous montrer la mondialisation, et les produits illicites en "extra".
Moi je parlerais plutot des flux d'echanges qui se font dans le monde entier pour commencer, ensuite montrer qu'il y a une presence enorme d'ATN (Acteurs Trans-Nationaux), et toussa... Je ne sais pas si je t'aide mais bon.
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 06 Nov 2012, 23:55
Ah ok, si c'est dans le cadre d'un tel chapitre, oublie un peu la partie histoire alors mais suis plutôt les conseils de saccharine. :D
-
Deliantha
- Membre Relatif
-
par Deliantha » 06 Nov 2012, 23:56
feliraf a écrit:Bonjour à tous , voilà je dois faire un exposé sur le café et j'aurais besoin de votre aide voilà mon sujet ; les acteurs du marché du café : les producteurs du café
voici mon plan :
3) Distributeur
En fait, des tas de ressources éclaireuses s'offrent en ligne gratuites sans être obligé de meubler un décor au noir.
-
l'espace pédagogique histoire - géographie - citoyenneté -
le web pédagogique : un grand marché mondial du café À défaut d'idées à concocter, le
tremplin de l'assistance scolaire peut donner son grain à moudre aux obscurs élans.
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 11:26
Merci pour vos réponses , du coup j'ai travaillé mon plan voilà ce que sa donne :
1) Producteur
a)Les pays producteurs
b)les cultivateurs
2) Négociants- courtiers
a) Qui sont ils ?
b) qu'elle est leur role dans le marché du café ?
3) torréfacteur et Distributeur
a)les 5 grands torréfacteurs
b) le role des distributeurs ( mais là je doute )
Oui Saccharine , je suis en terminal avec le chapitre de géographie intitulé "mondialisation" , je suis d'accord avec toi pour parler des fluxs sauf qu'il y a un groupe qui travail sur se sujet plus en détail comme la spéculation .
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 12:53
Pourtant je pense que tu devrais aussi en parler dans ton exposé car les flux sont l'un des acteurs principaux de la mondialisation...
Sinon, tu peux parler des territoires productifs du café, des territoires de consommation du café, et des flux mettant en relation les acteurs et les territoires du café. Ce qui montre bien la mondialisation ;)
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 13:18
tu penses a quoi en disant flux ?
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 13:31
Bah les flux d'echanges qui permettent de lier les territoires productifs du café aux territoires consommateurs du café.
Pourquoi, qu'est-ce un flux pour toi ?
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 14:10
je pense pareil que toi , je pense que je vais parler de flux dans les trois parties je suis obligé si je parle des négociants , je vais devoir donné des chiffres , mais sinon mon plan tient la route ?
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 14:17
Ton plan tient bof bof la route à mon avis. Il ne montre pas assez bien la mondialisation du produit. Mais tou depend ensuite de la contenance des parties, ça se trouve je me trompe !
Donc c'est à toi de voir si il tient vraiment la route ou pas. Tu sais ce qu'est la mondialisation ? Donc tu fais en fonction de toutes les choses que tu dois parler pour qu'on comprenne que le café est un produit MONDIALISÉ ;)
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 14:25
Mon sujet c'est les acteurs du marché du café , et pas la mondialisation du café , sur la mondialisation il y a un sujet ou un groupe travail dessus
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 14:28
Ah d'accord ! Je pensais que c'etait sur la mondialisation, excuse-moi alors.
Donc tu sais qu'il y a déjà deux acteurs majeurs : les producteurs et les consommateurs, quis sont des ATN.
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 14:32
En classe mon prof nous a dit qu'il y a les producteurs , négociants - courtiers , torrefacteur , distributeurs mais j'ai été étonné il a pas parlé de consommateur , alors je sais pas si je dois en parler , du coup du comprend mon plan maintenant
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 14:35
Bon bah suis ce que ton prof t'a dit alors, ça serait plus sage...
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 14:36
j'ai fait un peu ça dans mon plan mais il y a le commerce équitable aussi et je me demande si je peux le mettre dans la production
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 14:46
feliraf a écrit:j'ai fait un peu ça dans mon plan mais il y a le commerce équitable aussi et je me demande si je peux le mettre dans la production
Je ne sais pas :/
Mais fait attention quand même car tu fais un exposé de geographie et non d'economie. Si tu decides d'en parler, il ne faudrait pas qu'il y ai beaucoup d'aspects economiques !

-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 20:14
oui je d'accord avec toi , je demanderais à mon prof conseil , j'ai une question , tu es bon en maths ?
-
Anonyme
par Anonyme » 07 Nov 2012, 20:43
feliraf a écrit:oui je d'accord avec toi , je demanderais à mon prof conseil , j'ai une question , tu es bon en maths ?
Je suis une fille si tu t'adresses à moi.
Ça dépend, pourquoi ?
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 07 Nov 2012, 20:54
je savais pas , je suis désolé , j'ai un exercice en maths que j'arrive pas a résoudre et j'ai passé bcp de temps
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités