par Wutang » 14 Fév 2006, 19:44
Rien que ca ?
Bon , alors tres simple, parce qu'on en aurait pour des annees.
Stoes, en grec, le Portique.
Xenon en est le fondateur. Il est reste 20 ans esclave dans les galeres, et au port d'Athene, un homme riche en admiration devant une telle force de survie, achete sa liberte. Il est grand, noir (africain), et le voila... clochard.
C'est pas mieux. Contre un peu de quoi manger, il raconte sa vie de galere. Il enseigne vite sous un pont, car deja a cette epoque, les clochards vivaient sous des ponts.
Il fonde une ecole de vie austere, celle qui pose son experience de vie.
Puis lui succede Cleanthe, qui est bien leger.
Puis vient un des plus grands philosophes de tous les temps, Chrisippe, dont il ne nous reste, sur ses 700 (700...) livres, que quelques phrases. On va l'appeler la "deuxieme colonne du Portique".
Puis, une troisieme et finale generation de genies arrivent, avec Epictete et Marcus Arelius. C'est deja loin du premier stoicisme, dur. Ici, le stoicisme croise les premiers chretiens, et c'est vrai que ca y ressemble beaucoup. La fusion va s'operer naturellement au profit du chrsitianisme dont la destruction des ouvrages stoiciens sont une marque bien sinistre pour capter une part de cet heritage.
Et le stoicisme disparait. Il repparait a la Renaissance, au XVI siecle, avec Montaigne, pere d'un Humanisme. Il souffre de la maladie de la pierre (les calculs dans les reins) et pour endurer ses souffrances, il se fait stoicien. Puis ca sera repris par De Vigny, mais en betise, car c'est du parisianisme bourgeois mediocre de personnage de bon salon, comme BHL est a la philosophie actuelle la meme imposture.
Les Latins vont capter une partie de l'heritage grec, une grande partie. Mais ils ne sont pas a la hauteur, ni sur la meme longueur d'onde. Seneque est donc interessant, mais dans le courant latin de son siecle, pas plus.
A lire donc :
+ Manuel d'Epictete
+ Pensees pour moi-meme, de Marc-Aurele.
+ Vies, sentences et maximes des philosophes illutres, par Laerce.
Il y a bien le pave chez La Pleiade, mais on y donne de mauvaises qualites, tout comme pour le volume sur les taoistes chinois :
- Il est mediocre en commentaires
- Les traductions sont tres en dessous de la qualite des Belles Lettres.
- Il est indigeste.
Comme quoi La Pleiade ne nous offre pas que du meilleur, loin s'en faut parfois.
Bien a toi :lol3: