Le bonheur selon SENEQUE!!

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Anonyme

le bonheur selon SENEQUE!!

par Anonyme » 14 Fév 2006, 14:54

salut à tous
j'ai vraiment besoin de vous pour m'expliquer une chose!!
pouvez vous me dire EN GROS en quoi consiste la conception du bonheur chez Seneque?? et quelles sont les principes de la philosophie stoicienne???
merci beucoup



Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 14 Fév 2006, 19:44

Rien que ca ?
Bon , alors tres simple, parce qu'on en aurait pour des annees.

Stoes, en grec, le Portique.
Xenon en est le fondateur. Il est reste 20 ans esclave dans les galeres, et au port d'Athene, un homme riche en admiration devant une telle force de survie, achete sa liberte. Il est grand, noir (africain), et le voila... clochard.
C'est pas mieux. Contre un peu de quoi manger, il raconte sa vie de galere. Il enseigne vite sous un pont, car deja a cette epoque, les clochards vivaient sous des ponts.
Il fonde une ecole de vie austere, celle qui pose son experience de vie.
Puis lui succede Cleanthe, qui est bien leger.
Puis vient un des plus grands philosophes de tous les temps, Chrisippe, dont il ne nous reste, sur ses 700 (700...) livres, que quelques phrases. On va l'appeler la "deuxieme colonne du Portique".

Puis, une troisieme et finale generation de genies arrivent, avec Epictete et Marcus Arelius. C'est deja loin du premier stoicisme, dur. Ici, le stoicisme croise les premiers chretiens, et c'est vrai que ca y ressemble beaucoup. La fusion va s'operer naturellement au profit du chrsitianisme dont la destruction des ouvrages stoiciens sont une marque bien sinistre pour capter une part de cet heritage.

Et le stoicisme disparait. Il repparait a la Renaissance, au XVI siecle, avec Montaigne, pere d'un Humanisme. Il souffre de la maladie de la pierre (les calculs dans les reins) et pour endurer ses souffrances, il se fait stoicien. Puis ca sera repris par De Vigny, mais en betise, car c'est du parisianisme bourgeois mediocre de personnage de bon salon, comme BHL est a la philosophie actuelle la meme imposture.

Les Latins vont capter une partie de l'heritage grec, une grande partie. Mais ils ne sont pas a la hauteur, ni sur la meme longueur d'onde. Seneque est donc interessant, mais dans le courant latin de son siecle, pas plus.

A lire donc :
+ Manuel d'Epictete
+ Pensees pour moi-meme, de Marc-Aurele.
+ Vies, sentences et maximes des philosophes illutres, par Laerce.

Il y a bien le pave chez La Pleiade, mais on y donne de mauvaises qualites, tout comme pour le volume sur les taoistes chinois :
- Il est mediocre en commentaires
- Les traductions sont tres en dessous de la qualite des Belles Lettres.
- Il est indigeste.
Comme quoi La Pleiade ne nous offre pas que du meilleur, loin s'en faut parfois.

Bien a toi :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2006, 21:36

merci bein wu tang pour ces explications mais je crois que c'est plus compliqué encore que dans mon bouquin d'analyse de français.
je veux juste en quoi consiste le bonheur chez seneque, et les idées de la philosophie stoicienne pas plus.
merci à toi.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite