Besoin d'aide, merci ^^
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
dahaka
- Membre Naturel
-
par dahaka » 01 Nov 2005, 22:24
Salut,
j'ai un commentaire de document a faire pour la rentrée, le document en question est un livre : " paroles de poilux" un receuil de lettres, de belligérant de la guerre 14-18. si vous l'avez lu, pourriez vous commencer une ou deux phrases pour moi(que je continuerais seul.).
je voulais exprimer dans mon commentaire, la fierté des soldats de se battre pour leur "Mère patrie". Puis le dégout, et la prise de conscience sur l'absurdité de la guerre. Et pour finir une petite conclusion sur le nombre de mort et les rescapés de cette guerre gravement touchés psychologiquement. (mais je ne sais pas comment m'exprimer ^^)
merci d'avance
-
Shayers
- Membre Naturel
-
par Shayers » 03 Nov 2005, 23:17
Je n'ai pas lu ce recueil mais j'ai déja travaillé sur un sujet semblable donc je peux te donner quelques pistes sur le sujet à toi de voir si tu veux les utiliser :
-Parle de l'apparition de fraternité entre les ennemis blessés
Ex en Suisse à Zurich : Blessés de guerre Français et Allemands (aussi prisonniers) qui se saluent en levant les béquilles en l'air (fraternité)...Voir Texte d'Elias Canetti ..
Ex à l'Est de l'Allemagne où Russes et Allemands fraternisent..
-Parle ensuite des blessures psychologiques comme tu l'as dit précedemment en t'aidant d'exemple comme celui-ci:
Allemands injectaient gaz o prisonniers de guerre pour leur faire avouer tout et n'importe quoi , une fois ressorti c'étaient des légumes ...
-Insiste sur la guerre de tranchée qui a beaucoup influée sur le moral des troupes des deux cotés de la guerre ...
Surtout en Allemagne , où des révoltes ont lieu ...
Voilà j'espère t'avoir aidé désolé de n'avoir plus grand chose en stock mais ca fait longtemps que j'ai pas abordé ce sujet ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités